Accueil>Projets>Projets en cours>Enquête sociale européenne (ESS)

Enquête sociale européenne (ESS)

Enquête comparative en sciences sociales, l’ESS mesure le changement des sociétés européennes depuis 2002. Mise en œuvre par des opérateurs nationaux, l’enquête s'appuie sur une méthodologie stricte à toutes les étapes de sa production. Le CDSP coordonne à ce titre la réalisation du terrain de l’ESS en France depuis 2011.

Les principes méthodologiques

L’Enquête sociale européenne (ESS) est un programme d’enquêtes répétées et comparatives lancé en 2002 dans une trentaine de pays européens et destiné à la recherche en sciences humaines et sociales. Tous les deux ans, elle mesure l’évolution des sociétés à travers les opinions, attitudes et perceptions des citoyens sur des sujets politiques, économiques et sociaux.


L’objectif : produire des données comparables dans le temps et entre pays, grâce à des standards méthodologiques rigoureux. Elle est basée sur des standards méthodologiques rigoureux qui s’appliquent à toutes les étapes de réalisation de l’enquête: Chaque étape du processus est soigneusement encadrée : choix des questions, méthode d’échantillonnage, procédure de traduction du questionnaire, protocole de collecte des données, procédure de codification et d’archivage des données.


Historiquement, les entretiens étaient menés en face à face (CAPI) auprès d’échantillons nationaux représentatifs des individus de 15 ans et plus. Mais cette méthode connaît aujourd’hui des limites : baisse des taux de réponse, coûts élevés, et effets d’intervieweur.


Avec la pandémie de COVID-19, ces contraintes se sont accentuées. C’est pourquoi, à partir de 2027 (vague 13), les données seront collectées par auto-administration. La vague 12 (prévue en 2025) marquera une étape de transition : la moitié des entretiens se feront encore en face à face, l’autre moitié en auto-administration.

La collecte en France

La France participe au dispositif ESS depuis la première enquête réalisée en 2002. La coordination nationale a été assurée par des chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, sous la direction de Bruno Cautrès pour les deux premières éditions puis par Sciences Po depuis 2006. Le terrain français est financé principalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CNRS via l’infrastructure de recherche IR* Progedo.
Emiliano Grossman et Violette Richard sont à ce jour responsables de la réalisation de l’ESS en France au titre de coordinateurs nationaux.
L’équipe ESS-France coordonne la préparation de l’enquête (traduction des questionnaires, définition de la procédure d'échantillonnage), la collecte (appel d’offres et sélection d’un institut d'études, formation des enquêteurs, suivi du terrain) et de la production des données (création des variables harmonisées, vérification de la cohérence des données, documentation des données). Elle a également pour mission de promouvoir l’enquête sociale européenne en France en développant notamment son utilisation par la communauté académique et effectuant des actions de valorisation.
 

Accéder aux données

Les données de l’ESS sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs après enregistrement. Les données sont disponibles :

  • pour chaque pays,
  • pour chaque vague,
  • sous forme de fichiers cumulés pour tous les pays et les vagues.

La collecte en France

De nombreuses références présentant les résultats issus de l’Enquête sociale européenne (ESS) sont disponibles dans la bibliographie de l’ESS.


Par ailleurs, la série Topline de l’ESS propose des synthèses thématiques rédigées par des chercheurs externes, basées sur les données de l’enquête. Vous pouvez les consulter ci-dessous : 

Inscrivez-vous à la newsletter AxESS