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Conception d'enquêtes
Le CDSP a développé une expertise en production d’enquêtes par la réalisation de deux dispositifs de grande envergure, ELIPSS au niveau national et ESS au niveau européen. Il veille à y mettre en œuvre les standards scientifiques les plus rigoureux pour assurer la production de ces enquêtes.
Conception des questionnaires
L’équipe “Données quantitatives” du CDSP conçoit les questionnaires qu’elle produit avec le panel ELIPSS ou conseille les équipes de recherche pour formuler les questions de leurs enquêtes. Les questions doivent correspondre au concept à mesurer et être compréhensibles de tous les répondants de façon identique. Il faut également veiller à adopter le design pertinent pour chaque question (type de question, gestion de la non réponse, filtres, etc.).
Dans le cadre de l’enquête sociale européenne (ESS), la traduction du questionnaire anglais en français est une étape cruciale. Elle suit une méthode rigoureuse afin d’assurer l’équivalence des questions dans les pays participants.
Une fois la phase de conception terminée, des tests du questionnaire doivent être réalisés. Ces tests permettent de vérifier que les questions sont comprises telles qu’attendues, qu’elles sont correctement formulées et cohérentes et, le cas échéant, que la programmation du questionnaire respecte les spécifications définies lors de la conception. Ces tests reposent en général sur la passation du questionnaire à un petit échantillon de personnes en amont de la collecte. Le questionnaire est ensuite modifié selon les conclusions de ces tests. Pour ces tests, des méthodes qualitatives peuvent être mises en place, par exemple lors de questions inédites.
Collecte des données
Le CDSP dispose d’une expertise en collecte de données en face à face et par internet. En face à face, le questionnaire est administré par un enquêteur au domicile du répondant (ESS) et par internet, l’enquêté répond seul (et sur tablette pour ELIPSS). Pour ESS, la collecte en face à face est mise en oeuvre par un institut d’études retenu sur appel d’offres et pour ELIPSS, l’ensemble de la procédure de collecte est réalisée par l’équipe “Données quantitatives” du CDSP.
Pour atteindre un taux de réponse satisfaisant, il est nécessaire de définir des procédures précises de prise de contact avec les enquêtés et de relances auprès des non-répondants. Dans le cas d’ESS, le CDSP veille à l’application par l’institut des protocoles définis au niveau européen, en particulier en formant les enquêteurs face à face. L’objectif de taux de réponse pour l’ESS en France est de 50 %. Dans le cas d’ELIPSS, le protocole de contact est en partie automatisé (envoi de sms et d’emails) mais repose aussi largement sur des relances personnalisées par téléphone et courrier. Ces différentes procédures permettent d’atteindre des taux de réponse généralement supérieurs à 80 % aux enquêtes mensuelles.