Accueil>Projets>Projets terminés>Equipex DIME-SHS

Equipex DIME-SHS

Porté par le CDSP entre 2011 et 2020, l’équipement d'excellence DIME-SHS (Données, Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales) visait à concevoir et développer une panoplie d’outils dédiés à la production, la diffusion et la ré-utilisation de données - qualitatives, textuelles et quantitatives - pour renforcer l'offre de services à la communauté scientifique.

Les enjeux

En 2010, la recherche française souffrait d’un grand retard en matière d’équipements dédiés à la production, la diffusion et la réexploitation des données pour les sciences humaines et sociales :

  • absence de structure proprement académique pour mener des enquêtes quantitatives sur des échantillons statistiquement représentatifs de la population,
  • absence de banque centralisée d’archivage et de diffusion d’enquêtes menées selon des méthodologies qualitatives,
  • absence de dispositif permettant de récupérer et de traiter les données issues du web.

Les réponses de l'équipex DIME-SHS

Le projet DIME-SHS avait pour objectif de combler ce retard, en plaçant l’expertise méthodologique et les nouvelles possibilités technologiques du numérique et de l’internet au cœur du projet.

Il visait notamment à :

  • concevoir des outils expérimentaux pour la production de données de recherche;
  • structurer des plates-formes pour faciliter l’accès et l’exploration des données de nature diverses;
  • nourrir la réflexion sur les méthodes en recherche multi-corpus et impulser de nouvelles pratiques en prenant appui sur les outils numériques;
  • accompagner l’ouverture des données et leur utilisation secondaire pour renforcer la transparence des démarches de recherches en sciences sociales. 

Le projet était structuré autour de trois grands instruments, propres à différents types de ressources et de méthodes :

  • DIME Quali pour renforcer la banque d'enquêtes qualitatives (beQuali) ;
  • DIME Quanti et son panel internet ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet pour les sciences humaines et sociales) ;
  • DIME Web (porté par le médialab de Sciences Po) pour produire des outils de collecte et d’analyse des expressions spontanées sur le web .

Financements et partenariats

Sélectionné dans le cadre des Programmes d’investissements d’Avenir dédiés aux Équipements d’Excellence, le projet scientifique de DIME-SHS a été reconnu par l’Agence nationale de la recherche pour sa rigueur méthodologique et a reçu un financement de 10 M€ du Secrétariat général pour l’investissement afin de couvrir son déploiement de 2011 à 2019 (ANR-10-EQPX-19-01).

Signal supplémentaire de l’excellence scientifique du projet et de son potentiel d’attractivité pour la communauté académique, l’Equipex DIME-SHS obtient dès juin 2010 le label de l’Université Paris Sorbonne Cité, sur décision de son Conseil d’orientation scientifique et pédagogique.

Le consortium DIME-SHS a été porté par Sciences Po et a réuni des partenaires de la recherche et de l’enseignement supérieur dans des disciplines variées (sociologie, démographie, sciences économiques, science politique)