Accueil>Projets>Projets terminés>Application Web WPSS

Application Web WPSS

Web Panel Sample Service (WPSS) est une application web de gestion d'échantillons et de terrains d'enquêtes conçue et développée par l'équipe Projets Numériques du CDSP en collaboration avec l'infrastructure de recherche européenne ESS (ESS ERIC). WPSS est utilisée depuis 2021 par l’ESS ERIC pour son panel comparatif en ligne, CRONOS-2.

De nombreuses plateformes d'enquête existent, mais aucune ne s'adapte parfaitement aux besoins de mise en œuvre de panels web comparatifs internationaux. Mis en évidence par le projet pilote CRONOS-1, ce déficit d’infrastructure ad hoc vise à être comblé par le projet WPSS. 

Inviter simultanément par mail ou SMS, 10000 citoyens européens de 12 pays différents à répondre à un questionnaire en ligne harmonisé, c'est en quelques mots l'illustration du cas d'usage le plus significatif de WPSS pour le panel web de l'ESS ERIC, CRONOS-2.

Interconnecter plateforme d’enquête et gestion de panel

L'ESS ERIC s'est adressée au CDSP pour trouver une solution permettant :

  • aux équipes de recherche nationales et à la coordination européenne de l'ESS de collaborer pour la création de questionnaires et d’une communication multilingue avec les panélistes,
  • de déléguer aux équipes nationales la gestion décentralisée des échantillons, dans le respect des contraintes éthiques et légales,
  • de centraliser au niveau européen la gestion des terrains,
  • d'offrir aux répondants un accès facile à un espace personnel.


Le CDSP a ainsi élaboré une solution reposant sur deux composants interconnectés : un instrument de collecte web et un outil de gestion des données des échantillons. Le choix de l’instrument de collecte s’est porté sur la plateforme Qualtrics©. L’outil de gestion d'échantillons et de terrains, WPSS, a été conçu et développé en interne au CDSP.

Une infrastructure pour soutenir la production d’enquêtes web panélisées

WPSS offre les fonctionnalités classiques de gestion de données de contact et de suivi pour les enquêtes (import, modification, export). En outre, WPSS s’articule étroitement à la plateforme d'enquêtes afin de proposer aux utilisateurs une palette simplifiée d’opérations de gestion de terrain :

  • génération et gestion d’identifiants de connexion aux enquêtes,
  • envoi de messages d’invitation et de relance (mails, SMS),
  • suivi des campagnes de message avec détection précoce des échecs d'envoi,
  • suivi des taux de réponse.

L'accent a été mis sur la flexibilité. Ainsi, les invitations peuvent être émises par email et/ou SMS. De plus, les langues d'usage sont définies au niveau individuel (un échantillon peut utiliser autant de langues que nécessaire).

WPSS a permis ainsi de proposer une infrastructure de confiance pour contribuer à la science ouverte et en particulier soutenir la production de données FAIR dans le cadre d’enquêtes web panélisées.

Après 12 mois d’exploitation, WPSS a permis à plus de 10 000 panélistes de répondre à 15 vagues d’enquête. 76 720 emails et 26 504 SMS leur ont été envoyés. 3 ateliers de formations ont été proposés aux chercheurs des équipes nationales du projet. Plus de 200 demandes ont été traitées par le support dédié au CDSP.

Vers la Science Ouverte

Le code de l'application est ouvert et disponible sur demande à l’équipe Projets Numériques. Pour être pleinement fonctionnel, une licence Qualtrics est nécessaire.

L'application WPSS est présente au catalogue de SSHOC, et proposée dans le concentrateur de données et services de l'EOSC.

Le wiki WPSS est librement accessible. Il regroupe la documentation à destination de toutes les catégories d'utilisateurs de l'application.

Capture d’écran du wiki WPSS

Un projet ancré dans la dynamique de recherche européenne

Coordonné par le CESSDA (pour Consortium of European Social Science Data Archives), le projet SSHOC (Social Sciences and Humanities Open Cloud) a fait converger les nombreuses initiatives des infrastructures de recherche européennes en sciences humaines et sociales afin de rendre leurs services accessibles à la communauté de recherche. SSHOC est la déclinaison pour les sciences humaines et sociales de l'EOSC (European Open Science Cloud).

Les ingénieurs du CDSP ont dès 2019 conçu et spécifié en collaboration avec la coordination européenne de l'ESS, puis prototypé et testé WPSS dans le cadre de SSHOC. A partir de 2020, ils ont consolidé et mis en exploitation WPSS au service du panel CRONOS-2 grâce au financement ESS-SUSTAIN-2 . Grâce aux retours d'expérience des premiers tests sur le terrain, les ingénieurs du CDSP ont fait évoluer l'application pour l'adapter aux usages et l'ont enrichie de nouvelles fonctionnalités. Le déploiement, dans le cloud français OVH, a été soutenu par la Direction des Systèmes d'Information de Sciences Po.