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Panel CRONOS

Le projet CROss-National Online Survey (CRONOS) vise à développer des panels d’enquête en ligne dans 12 pays de l’Union Européenne, selon une approche harmonisée - de la phase de recrutement des panélistes au traitement des données.

Le projet CRONOS-2, autrement appelé Opinion Study est un panel international en ligne coordonné par l’ESS-ERIC. Il vise à produire des enquêtes complémentaires à l’enquête traditionnelle de l’ESS, et ainsi mettre à disposition des chercheurs des données permettant d’approfondir la connaissance sur les opinions et comportements des citoyens 

Ce projet a été mis en place dans douze pays : l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Italie, l’Islande, le Pays-Bas, le Portugal, la Tchéquie et la Serbie.

Il fait suite à un projet initial nommé CRONOS 1, réalisé entre 2016 et 2018 dans trois pays : le Royaume Uni, la Slovénie, et l’Estonie.

Apports méthodologiques

Dans un contexte de difficulté croissante pour réaliser des enquêtes en face-à-face (coût, changements des habitudes post-pandémie, etc.), le projet CRONOS-2 / Opinion Study étudie la collecte de données via un mode alternatif au face-à-face. En particulier, il vise à évaluer les effets du “mixed mode” (c’est-à-dire la passation de l’enquête à la fois en ligne et en face-à-face) au regard d’un ensemble de critères comme le taux de participation, la représentativité de l’échantillon, la qualité des données et les coûts de passation de l’enquête.

Ce projet permet à l’ensemble des institutions participantes et membres de l’ESS-ERIC d’accroître leur expérience dans la réalisation d’enquêtes via un mode alternatif au face-à-face, tout en observant les standards méthodologiques les plus rigoureux.

Ce panel repose sur l’application de gestion d’échantillons WPSS conçue et mise en production par le CDSP.

Méthodologie

Les panélistes du projet CRONOS 2 / Opinion Study ont été recrutés à l'issue de l'édition 10 de l'Enquête sociale européenne (ESS). L’échantillon utilisé pour recruter les participants a été constitué de manière aléatoire.

Les questions et les thématiques abordées par CRONOS-2 ont fait l’objet d'appels à projet au niveau européen, puis d’une sélection par l’ESS-ERIC et les pays participants.

CRONOS-2/ Opinion Study utilise la méthode TRAPD (Translation Review Adjudication Pretest Documentation) pour la traduction des questionnaires afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

De même, le protocole de contact des panélistes est identique dans l’ensemble des pays participants. Chaque panéliste reçoit 5 euros de manière inconditionnelle à chaque nouvelle vague de l’enquête.

Au total une enquête de bienvenue et six vagues d’enquêtes ont été réalisées pour le projet CRONOS-2 / Opinion Study depuis 2021. Quatre vagues ainsi que l’enquête de bienvenue, sont communes à l’ensemble des pays participant au projet. Ces enquêtes ont fait l’objet d’appels à projet et d’une sélection par l’ESS-ERIC et les pays participants. Elles interrogent les panélistes sur une large gamme de sujets les concernant, comme le bien-être, les valeurs et croyances, la religion, le travail, les conditions de vie et la structure familiale, la consommation, ou encore l'environnement.

Les deux vagues restantes sont définies à l’échelle nationale.

Terrain français

Le CDSP contribue à ce projet en tant que responsable de la collecte des données en France, et de la sélection et de la définition des vagues d’enquête nationales

Les thématiques retenues pour la France portent sur la participation aux élections législatives et présidentielles de 2022, le réchauffement climatique, la perception des inégalités, la confiance des Français envers les universités, les scientifiques et les autres Français.

Les données des 6 premières vagues de l’enquête CRONOS, anonymisées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD), ainsi que la documentation relative à leur collecte et à leur stockage sont en libre accès.

Pour la France, 1023 personnes ont été recrutées. Le taux de réponse pour chacune des vagues est d’environ 70 %, soit un taux d’environ 35 % par rapport à l’échantillon ESS pour la France. 

Le projet CRONOS 2 / Opinion Study a pu atteindre ce haut niveau de participation grâce à la mise en place d’un  protocole de contact comprenant un email d’invitation et trois relances, ainsi qu’une incitation (sous forme de bon cadeau) envoyée à chaque vague avec l’invitation à participer à l’enquête. De façon à augmenter le taux de réponse, des relances téléphoniques systématiques des individus n’ayant pas répondu à l’enquête ont été effectuées.