Accueil>Projets>Projets terminés>SSHOC
SSHOC
A travers le projet SSHOC, le CDSP contribue à la constitution d'un cloud Européen rassemblant outils numériques et ressources de formation dédiés à la recherche en sciences humaines et sociales.
Le projet SSHOC
Coordonné par le CESSDA ERIC (pour l'anglais Consortium of European Social Science Data Archives), le projet SSHOC (Social Sciences and Humanities Open Cloud) vise à faire converger les différentes initiatives des infrastructures de recherche européennes en sciences humaines et sociales afin de rendre leurs services accessibles à la communauté de recherche par l’intermédiaire d’un cloud européen dédié.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’infrastructure EOSC (European Open Science Cloud) qui a vocation à rassembler sous un portail unique, des données, outils et ressources de formation à destination de la communauté scientifique.
Le projet SSHOC, financé par l’union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, "Recherche et innovation", a démarré au 1er Janvier 2019 pour une durée de 40 mois, et Sciences Po figure parmi les 19 partenaires impliqués.
Le rôle du CDSP
Dans le Work Package 4 "innovations in data production", mené par l'Enquête Sociale Européenne (ESS), l'équipe Projets Numériques du CDSP est responsable de la conception et du développement d'une application de gestion d'échantillons pour appuyer la réalisation de grandes enquêtes européennes transnationales par internet.
Cette participation s’inscrit dans le prolongement du projet ELIPSS, dont une des composantes essentielle a précisément été la conception d’une application de gestion de panel servant de support au dispositif. Il s’agit donc d’une opportunité de réinvestissement de l’expérience acquise, au bénéfice d’une communauté plus large.
Un prototype est actuellement en cours d’élaboration, en vue d’une phase de test prévue pour 2020. L’application finalisée trouvera son premier cas d’usage dans le second volet du projet CRONOS, un panel internet recruté auprès des participants à l’Enquête Sociale Européenne (ESS) dont le CDSP coordonne le terrain français.
Liste des partenaires
Le projet SSHOC implique 18 partenaires, coordonnés par l'ESS ERIC:
- CentERdata
- Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA)
- European Research Infrastructure for Language Resources and Technology (CLARIN)
- Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH)
- European Social Survey (ESS)
- French National Center for Scientific Research (CNRS)
- German Archeological Institute
- Italian National Research Council (CNR)
- Foundation for Research and Technology Hellas (FORTH)
- Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (KNAW)
- SciencesPo / CDSP et CEE
- Semantic Web Company Gmbh
- Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE)
- Tilburg University
- TRUST-IT
- University of Amsterdam
- University College London
- University of Nottingham
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 823782