n° 50 | L’artiste à part | Nathalie Heinich

Dans son dernier livre : De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Nathalie Heinich étudiait le « capital de visibilité » qui donne à ceux qui le détiennent une supériorité. En expansion tout au long du 20e siècle, ce phénomène lui donnait l’occasion de revenir sur la notion de « fait social total » au sens de ...

n° 49 | Le droit des œuvres | Maureen Murphy

Nous connaissons le livre fondateur de Maureen Murphy sur l’imaginaire au musée. Les arts d’Afrique entre Paris et New York de 1931 à  2005 (Les presses du réel, 2009). Elle revient ici sur le traitement des œuvres d’art extra-occidentales, depuis le moment où elles étaient placées au plus bas du curseur évolutionniste, jusqu’à aujourd’hui. ...

n° 48 | Nouveaux commanditaires | François Hers

Et si l’art avait la capacité de mettre en œuvre la démocratie ? C’est le pari fait par les Nouveaux Commanditaires, qui ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de l’art et dont François Hers est l’inspirateur comme il fut l’initiateur de bien des transformations (en participant à la création de l’Agence Viva, en 1972 ...

n° 47 | L’amour de l’art | Charlotte Guichard

La Révolution française changea aussi les mœurs du monde de l’art organisé autour de l’Académie royale de peinture. Avant même 1789, le jeu devint plus ouvert entre les différents acteurs, avec  l’émergence de sociétés d’amis des arts, les nouvelles formes d’expositions publiques et le développement de la souscription. L’amateur se tenait au centre du processus ...

n° 46 | Des inégalités | Nicolas Delalande

Dans son livre majeur publié cette année et très discuté — Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours —, Nicolas Delalande revient sur la question de savoir si la démocratie politique et le suffrage universel doivent conduire à l'intervention de l'État en faveur d'une plus grande égalité des conditions ...

n°45 | Le public artiste | Julie Sissia

« L’art c’est la vie et la vie c’est l’art » fut un leitmotiv dans les années 1950-1960, dans le sillage de Dada. Wolf Vostell s’inscrit dans cette perspective avec son Théâtre dans la rue, en 1958, où il réclame la participation active du public jusque-là cantonné à son rôle de spectateur passif.      Julie Sissia — qui ...

n° 44 | Liberté, égalité, sororité | Anne Lafont

Anne Lafont revient sur les suites de la Révolution française  où s’imposa l’impératif égalitaire et de liberté mais pas la « fraternité » inscrite au programme — du moins pour les femmes.  Même si l’auteur sait que la catégorie « moderne » est minée depuis longtemps, elle travaille à l’affirmative action des écrivains et des  artistes  qui ne ...

n° 43 | Les passions comme énigmes | Christophe Prochasson

Comment la passion vient à l’esprit de l’historien ?  C’est à la fin des années 1970 que François Furet, l’auteur déjà célèbre de Penser la Révolution française,  introduit les notions de sentiment et d’affect en relation avec ses prédécesseurs du 19e siècle, en particulier avec Tocqueville. S’il ne sera jamais question chez lui d’images, les ...

n° 42 | Frans Masereel (1889-1972) : Idéalisme dans l’art d’un témoin de l’Histoire | Olivier Van den Bossche

Frans Masereel est un artiste belge dont la gravure  a imprégné durablement  le genre, un peu partout et jusqu’en Chine où il eut des émules dès les années 1930, à partir du moment où ses œuvres y entrèrent clandestinement. Connu pour avoir offert un trait acide à son engagement contre la misère,  la guerre ...