Nicholas-Henri Zmelty a soutenu une thèse remarquée (Prix du musée d’Orsay) sur l’affichomanie en France autour de 1900. Il s’intéresse ici à la presse illustrée française massivement diffusée en s’interrogeant sur ses liens puissants avec la culture d’avant-guerre du point de vue des représentations héroïques, érotiques, humoristiques. Laurence Bertrand Dorléac Entre 1914 et 1918, ...
n° 64 | La dette | Thibault Boulvain
Thibault Boulvain étudie l’œuvre de Kader Attia dont le travail récent est fondamental à notre réflexion sur la mémoire des événements coloniaux et des transferts entre le continent africain et européen. A travers son travail, il pose la question de la fonction de l’art comme lieu de révélation de conflits mais aussi de résolution ...
n° 63 | Stratégie de la conversation | Estelle Zhong
Estelle Zhong étudie un cas très intéressant d’engagement en art selon de nouvelles modalités qu’impose le contexte politique international contemporain en matière de guerre. Instaurer « la conversation » comme nouvelle stratégie politique n’aboutit pas forcément à un objet assimilé à une « œuvre ». Et pourtant, il s’agit bien d’art ici et l’auteur le prouve. Elle prépare par ailleurs ...
n° 62 | Freud et la guerre | Françoise Coblence
Freud ne fut belliciste que deux semaines au début de la Grande Guerre de 1914-1918 puis il se consacra très vite à essayer de comprendre d'une façon d'autant plus singulière qu'il se retrouvait devant une situation radicalement inédite. La puissance et la mélancolie de ses Actuelles considérations sur la guerre et la mort de ...
n° 61 | Rwanda | Nathan Réra
La mise en scène en photographie a toujours existé. Alexander Gardner et Timothy O’Sullivan sont connus pour avoir sans doute déplacé des cadavres pour rendre plus « percutantes» leurs compositions dès la guerre de Sécession ; de même qu’ils déclaraient nordistes ou sudistes leurs modèles selon les besoins du message à transmettre. Nathan Rera nous offre les ...
n° 60 | Pillages et restitutions | Bénédicte Savoy
Par ses travaux fondamentaux, Bénédicte Savoy rappelle que les spoliations d’œuvres d’art sont un enjeu de mémoire depuis l’Antiquité — il en est déjà question dans Agamemnon d’Eschyle. Elle montre ici les motifs récurrents dans les débats sur les saisies et les restitutions et que le temps n’apaise pas les tensions mais les exaspère. ...
n° 59 | La guerre des modèles | Michael Lucken
A quelle genre de guerre se livrent les pays quand ils revendiquent la nouveauté ? La reproduction à l’identique a beau être plus rentable, elle ne suffit pas à assurer la réputation d’un pays ou d’une industrie qui se doit d’innover pour dominer. Michael Lucken étudie le Japon réputé mais aussi méprisé pour sa propension ...
n° 58 | Conjurer la guerre | Frédérique Goerig-Hergott
« Je n’ai pas peint des scènes de guerre pour empêcher la guerre; jamais je n’aurais eu cette prétention », dit Otto Dix à Otto Wundshammer, en 1946, « je les ai peintes pour conjurer la guerre. Tout art est conjuration.» En évaluant son œuvre, plus de vingt ans après la Grande Guerre de 1914-1918, Dix souscrit à ...
n° 57 | Corps de garde | Léonard Pouy
Il fut un temps où l’on aimait la guerre en la considérant comme normale, à tel point que l’histoire était avant tout faite de batailles, de conquêtes et d’héroïsme militaires. Ainsi au 17e siècle, aux Pays-Bas vainqueurs de l’occupant espagnol en 1648. Dans une atmosphère de réforme, émergeait un registre artistique nouveau qui prenait pour sujet ...
n° 56 | Art chinois | Estelle Bories
Estelle Bories qui a fait sa thèse de doctorat à Sciences Po sur la question revient pour nous sur le contexte historique dans lequel l’art chinois contemporain a émergé. Elle s’intéresse aux origines de l’avant-garde chinoise, au mouvement de la gravure sur bois et à une vision internationaliste adoptée par l’écrivain Lu Xun dans ...







