06/10/2022 07/10/2022
09:00 17:00
Olivier Borraz and Bengt Jacobsson at Bengt Jacobsson / Score Conference… Lire la suite

We live in a different globalized world than 20 years ago. Social media has created new kinds of global communication platforms, and digital technology, big data, algorithms and AI have penetrated our everyday lives. These developments also shape and influence what we think, what we do, and how we make politics. We face enormous global challenges including climate change, pandemics, weak states, migrations, and digital wars. Where does organization figure in all of this? How can we understand these developments through organizational lenses?

Organization is a key concept for understanding global order. Despite the fact that there is no overarching world organization such as a world state, there are a number of organizations trying to organize others. Organization comes in different forms, being it as standards or sanctions spanning the borders of formal organizations, hybrid organizations combining different features, metaorganizations bringing other organizations together, formal organizations or fluid communicative constitutions. Yet, the global may also pose challenges for organization, leading to new forms of governance posing new questions.

Olivier Borraz and Bengt Jacobsson's intervention : 
Organizing expertise relative to Covid-19: a comparative study of Sweden and France

The conference will take place at Score in Stockholm, Sweden 6–7 October, 2022

Organisé par : Score Conference
Évènement en Anglais
06/10/2022
09:00 17:00
Etienne Nouguez - Le regard des Sciences humaines sur la vaccination… Lire la suite

La pandémie Covid-19 a eu un impact sur les habitudes de santé et la perception, les comportements et attitudes vis-à-vis de la vaccination. 

Une journée consacrée à des conférences de sociologues et de médecins pour faire le point sur les enseignements de la pandémie COVID-19 en termes de perception, d’évolution des comportements, et de points de vue vis-à-vis de la vaccination.

Cet événement est organisé à l’initiative de Jérémy Ward (Inserm U988 - CERMES 3), Pierre Verger (ORS PACA) et Odile Launay ( réseau Ireivac/Covireivac CIC Cochin).

L'évènement aura lieu en présentiel et en ligne.

Un lien de connexion vous sera transmis peu de temps avant le début de l'évènement.

Intervention de Etienne Nouguez sur :
Politiques locales et inégalités territoriales de vaccination : enjeux et perspectives

Consulter le programme 

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
06/10/2022
10:00 17:00
Avec Patrick Castel - Portail universitaire du droit… Lire la suite

Programme

Jeudi 6 Octobre 2022

10h00 : Accueil des participants

Présentation
Sara BrimoPascale Gonod

Programme

Partie 1 - Le cadre institutionnel de la vieillesse

Présidence : Norbert Foulquier, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du SERDEAUT (IRJS)

10h30 : Les acteurs : qui fait quoi ?
Michel Borgetto, Professeur émérite à l'Université Paris Panthéon-Assas

L'organisation
Patrick Castel, Directeur de recherche FNSP, Sciences Po, CSO

Le statut civil
Dominique Fenouillet, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas

Voir la suite du programme https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/45577-vieux-de-quel-s-droit-s

Organisé par : Portail universitaire du droit
Évènement en Anglais
11/10/2022
09:00 17:30
Jérôme Pélisse - Colloque Le droit pénal au secours de la justice sociale Variations autour du procès France Télécom… Lire la suite

Le colloque proposé tient en une analyse interdisciplinaire du procès pénal dit France Telecom, du nom de l'entreprise dans laquelle les faits reprochés aux prévenus ont conduit le juge à utiliser une notion de "harcèlement moral institutionnel". Son caractère emblématique, par les enjeux multiples qui y sont associés, pour le droit comme pour la vie de la Cité, en fait un objet de recherche pour une réflexion sur l'articulation du droit social et du droit pénal dans la défense de la santé au travail. Dans cette perspective globale, il s'agit, par une étude de cas, de comprendre les notions mobilisées et les stratégies déployées par les acteurs dans un procès à forte résonance médiatique : articulation des techniques juridiques (notamment procédure et droit de fond - ainsi la notion de "harcèlement moral institutionnel"), des considérations militantes, spécialement syndicales, et des stratégies judiciaires des avocats.

Re)situer le droit et la justice sociale face aux pratiques managériales

15h45 : Comment le juge social saisit l'organisation du travail et les pratiques managériales
Marion Del Sol, professeure de droit - Univ. Rennes 1, IODE
Franck Héas, professeur de droit - Nantes Univ, DCS

Comment les logiques managériales transforment le droit
Jérôme Pélisse, professeur de sociologie - Sciences Po Paris, CSO

Organisé par : Univ. Rennes 1
Évènement en Anglais
21/10/2022
12:00 13:00
Emilie Biland-Curinier - Centre de recherche Jefar… Lire la suite

Le 21 octobre prochain, le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale et le Centre de recherche JEFAR vous convient à un midi conférence.

Résumé de la présentation

Depuis 20 ans, au Québec, deux femmes peuvent être légalement reconnues comme les mères de leur enfant, dès sa naissance. Par comparaison avec les contextes où une seule mère a un statut légal, comme avec ceux où la mère qui n’a pas accouché doit adopter l’enfant, cette égalité juridique précoce semble de nature à encourager l’implication des deux mères dans la vie de leurs enfants, quand bien même leur couple viendrait à se séparer. À partir d’entrevues menées avec 17 mères séparées, 24 professionnel·les du droit (juges, avocat·es, médiatrices) ainsi que 6 intervenant·es communautaires, et de dossiers judiciaires dans lesquels ces personnes ont été impliquées, cette présentation montre que ces séparations sont marquées par deux caractéristiques complémentaires : d’un côté, par la forte prévalence de la garde partagée entre ces mères, d’un autre, par de rares différends sur la garde, lesquels mettent presque toujours en jeu la place de chaque mère dans le processus procréatif selon qu’elle a, ou non, porté l’enfant.

Dans le cadre de cette présentation, nous analysons le sens conféré au lien biologique par les mères concernées, par les professionnel·les qui les accompagnent, et par le droit. La portée de l’asymétrie procréative entre ces femmes dépend de sa perception par leur entourage, de l’âge de leurs enfants, mais aussi de leur trajectoire sexuelle et de leur position de classe. La norme juridique de coparentalité s’articule avec l’égalité filiative pour reconnaitre le rôle des mères qui n’ont pas accouché. Toutefois, ayant d’abord été forgée pour assoir la place des pères, cette norme tend à assoir cette reconnaissance sur la complémentarité des rôles maternels, au risque de perpétuer des stéréotypes genrés et hétéronormatifs.

 

 

 

À propos des conférenciers

Émilie Biland est professeure de sociologie à Sciences Po Paris (CSO). Elle est membre de l’Institut Universitaire de France et professeure associée à l’Université Laval. Elle travaille depuis plus de douze ans sur l’encadrement public et privé des séparations conjugales, et coordonne actuellement un projet international (Canada, Chili, France) sur les rapports au droit et à la justice des parents LGBTQ+. 

Kévin Lavoie est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est directeur du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses intérêts de recherche portent sur la transformation des configurations familiales, la diversité sexuelle et de genre et l’intervention sociale auprès des populations LGBTQ+. 

 

 

 

Deux modalités pour participer
Pour assister au midi conférence, deux choix s'offrent à vous: 

En présence: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

En ligne: via zoom. Veuillez d'abord vous inscrire via ce lien: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50qdumprD8pG9RmPDUKV2KgUbcufnHjgeJ6 
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Organisé par : Centre de recherche Jefar
Évènement en Anglais
24/10/2022 26/10/2022
09:00 17:00
Avec Jean-Noël Jouzel - Colloque de la plateforme de recherche SHS Santé… Lire la suite

Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.

Pour répondre à ces objectifs, ce colloque international organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, rassemblant différentes institutions de recherche principalement basées sur le Campus Condorcet, vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin. Ensuite, le colloque se centrera sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.

TABLE-RONDE : ACTEURS ET LOGIQUES DE LA RÉGULATION DES RISQUES SANITAIRES ENVIRONNEMENTAUX

MODÉRATRICE : Soraya Boudia, Université Paris-Cité

  • La place de l’expertise de l’Anses dans la régulation de la santé au travail HENRI BASTOS, ANSES
  • L’invisibilisation des problèmes de santé-travail VÉRONIQUE DAUBAS-LETOURNEUX, EHESP
  • Des expertises de la toxicité à l’agencement des connaissances pour la décision sanitaire et environnementale DAVID DEMORTAIN, Inrae
  • Surveiller et agir pour promouvoir des environnements favorables à la santé SEBASTIEN DENYS, Santé Publique France
  • Un caillou dans la chaussure ? Les sciences sociales dans l’expertise en santé environnementale JEAN-NOËL JOUZEL, CNRS
  • À quoi sert l’analyse socio-économique dans l’expertise sanitaire ? LAURA MAXIM, CNRS

Voir le programme 

Organisé par : CNRS INSHS
Évènement en Anglais