Annuler :
12/09/2022 02/10/2022
00:00
Le Festiféros, c'est le festival de théâtre de Rhinocéros. Si tu rêves de mettre en scène une pièce que tu aimes ou que tu as écrite, c'est ta chance. L'appel est ouvert jusqu'au 2 octobre.… Lire la suite

Le Festiféros, c'est le festival annuel de théâtre de Rhinocéros, l'association de théâtre des étudiants de Sciences Po. Rhinocéros lance son appel à projets pour le Festiféros 2023. Si tu rêves de mettre en scène une pièce que tu aimes ou que tu as écrite, c'est ta chance ! 

Nous accueillons vos belles idées de projets jusqu'au 2 octobre via notre formulaire : https://forms.gle/uta15jdoK5QGqg4s5

Organisé par : Rhinocéros
01/10/2022
14:00 16:00
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, Socie’tea vous propose de découvrir la toute nouvelle exposition de l’IMA ayant comme sujet Queers du Moyen-Orient, itinéraires, trajectoires et histoires. Il n’y a que 14 places pour ce samedi.… Lire la suite

Poursuivant la mise en valeur par l’IMA des 1001 facettes de la culture arabe et de sa créativité, «Habibi, les révolutions de l’amour» présente, déployées sur 750 m2 , des œuvres récentes autour des identités LGBTQIA+. Autant de nouveaux regards, exprimant avec force les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine..

L’inscription? Attention, uniquement 15 places seront proposées. Une fois enregistré·e, nous comptons sur votre présence. Merci de vous prévenir en avance si vous ne venez pas.

L'inscription est finalisée quand vous recevrez votre mail définitif.

Où ? Institut du Monde Arabe 
Métros ? Jussieu - Maubert Mutualité

Organisé par : Socie'tea
03/10/2022
19:15 21:00
La Conférence Olivaint à l’honneur de recevoir Maître Marc Bonnant pour la première conférence de la commission art oratoire et culture juridique.… Lire la suite
La Conférence Olivaint à l’honneur de recevoir Maître Marc Bonnant pour la première conférence de la commission art oratoire et culture juridique.
 
Le thème « Le poids des mots pour un avocat » permettra à Maître Bonnant d’aborder l’histoire de la rhétorique, les façons d’emporter la conviction et l’utilisation de l’art oratoire dans les prétoires, à travers son expérience.
 
En tant qu’avocat, Marc Bonnant s’est illustré dans de nombreuses affaires, tant à la défense qu’en tant que partie civile. Il a été élu Bâtonnier de l’ordre des avocats de Genèvre en de 1986 et fonde en 1996 l’étude Bonnant Warluzel et associés.
Maître Bonnant est également un maître de la rhétorique. Cela l’a conduit à être surnommé le « Mozart du barreau », ou le « Bossuet des tribunaux ». Son talent, reconnu par ses pairs, l’a conduit à la consécration de « Meilleur orateur francophone vivant » lors de la « Nuit de l'éloquence ». Conférencier de renom, en 2007 il reçoit le prix du rayonnement français.
Cet évènement sera l’occasion de bénéficier de son expérience et de ses conseils en art oratoire.
Nous avons hâte de vous retrouver, nombreuses et nombreux, pour faire vivre l’éloquence.
Organisé par : Conférence Olivaint
04/10/2022
17:00 19:00
Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).… Lire la suite

 

 

 

 

Évènement en présentiel

GIEC : La voix du climat

Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).

Intervenante :
Kari de Pryck, Université de Genève

Discutant :
Luis Rivera-Velez, Université de Lausanne

 

 


Responsables scientifiques : 
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
04/10/2022
19:15 21:00
La Track vous invite à sa première conférence de l'année! Au programme, une discussion autour de l'évolution du rap et de son engagement avec deux invités de marque: Rim'K et Karim Madani.… Lire la suite

Il paraît qu'il existe un âge d'or du rap français. Kery James, MC Solaar, Kool Shen... c'est toute une génération de rappeurs conscients qui a posé les codes d'un hip hop engagé en France dans les années 90-2000. En comparaison, le rap actuel semble faire pâle figure, avec des textes jugés moins revendicatifs et plus standardisés pour gagner la course au stream. Mais ne peut-on pas nuancer cette dichotomie? Le rap actuel n'est-il pas encore porteur d'une identité et d'une lutte sociale?

Pour discuter de cette question, La Track a fait appel à des experts:

- Rim’k, rappeur implanté dans le paysage rap et membre des collectifs 113 et Mafia K’1 Fry. Artiste en mutation permanente, Rim’K traverse les époques : du classique Princes de la ville avec 113 au tube Air Max avec Ninho, Rim’K fêtera bientôt ses noces de perle (30 ans de mariage !) avec le rap français.

- Karim Madani, romancier, journaliste et chroniqueur. Il s’intéresse et écrit aussi bien sur la musique que sur le cinéma, aussi bien sur le rap que sur le jazz, aussi bien sur la France que sur les Etats-Unis. À son actif, il compte un quinzaine d’ouvrages et romans, des biographies, des interviews de Jay Z, de 50 cent, du Wu Tang Clan…bref, une pointure de la culture hip-hop.

Notre conférence s’adresse aux puristes avides de rencontrer des piliers du rap français tout comme aux non-initiés qui veulent en apprendre plus sur l’engagement, multiforme, du genre musical le plus écouté de ces 20 dernières années.

Organisé par : La Track
04/10/2022
19:15 21:00
Dialogue des processus de résistance non-violents.… Lire la suite

Dans le cadre de la conférence Justice Climatique : La lutte pour la vie, on recevra la communauté de Paix de San José de Apartadó (Colombie) et Extinction Rebellion (France) qui partageront leurs expériences au sujet du processus de résistance non-violents.

Événement en traduction simultanée.

Inscription obligatoire

Organisé par : Abya Yala
05/10/2022
17:00 18:30
session 2 (Les séances auront toutes lieu en vidéo-conférence et en anglais)… Lire la suite

- Student Movement during the Last Dictatorship in Argentina (1976-1983), 
Guadalupe Andrea Seia, CONICET ;
- Discutante : Anna Cant (LSE)

Register

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
05/10/2022
17:00 18:30
session 1 (Les séances auront toutes lieu en vidéo-conférence et en anglais)… Lire la suite

- The Triumph of the Mediterranean Strategy: Rethinking Bureaucratic Politics and Geopolitics in Anglo-American Coalition Warfare, Grant Golub, LSE / Harvard Kennedy School 
- A Global Order of Secrecy: US Hegemony and the Making of Nuclear Secrecy in European Democracies (1946-1967), Thomas Fraise, Sciences Po CERI ; 
- Discutant : Leopoldo Nuti, Università Roma Tre
 

Register

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
05/10/2022
19:15 21:15

Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Climat, globalisation, numérique…. Les défis s’accumulent et chacun suscite une défiance croissante envers les institutions démocratiques. Abstention record, Gilets jaunes, repli sur soi… Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.

Il suffit pourtant d’écouter attentivement les citoyens pour se rendre compte de leur intérêt pour la politique et leur sens de l’intérêt général ! Les dirigeants ont-ils assez confiance en eux pour les entendre et les associer à leurs décisions ?

A toute crise sa refondation et la voie d'un dépassement existe. Au bord de l’abîme, nous touchons pourtant du doigt la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et de notre avenir... Place aux citoyens! Ce petit pas est-il (encore) possible ?

 

Intervenants

  • Fabienne Brugère, philosophe, présidente de l'université Paris Lumières
  • David Djaïz, haut-fonctionnaire, écrivain, rapporteur général du Conseil national de la refondation
  • Frédéric Gilli, directeur associé de l’agence Grand Public, professeur affilié de l'École urbaine
  • Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et de ESS France

Modération par Virginie Guiraudon, Directrice de recherche CNRS

Organisé par : École urbaine de Sciences Po
Évènement en Anglais
05/10/2022
19:15 21:00
Demi-finale du concours d'éloquence des premières années du campus de Paris.… Lire la suite

Les Triplétades d'Art Oratoire sont le traditionnel concours d'éloquence des premières années du campus de Paris, organisé par Sciences Polémiques. Huit triplettes, chacune composée de quatre candidat.e.s, s'affronte devant un jury composé d'anciens membres de l'association pour tenter de décrocher l'une des quatre places en finale.

Moment très attendu de la rentrée de l'association, il permet de promouvoir la prise de parole en public. Cette année, les Triplétades sont menées sur le thème des mythes et héros de l'antiquité, qui rythmera également cette soirée. 

Organisé par : Sciences Polémiques
05/10/2022
19:15 21:00
Comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à la multiplication et à l'intensification des crises environnementales? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité Civile face au changement climatique et à ses conséquences?… Lire la suite

 

L’été 2022 a été marqué par le nombre et l’ampleur des feux de forêt en France. De la Gironde au Finistère en passant par l’Hérault, les flammes ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares, tandis qu’une violente tempête frappait également la Corse le 18 août 2022.

Sur chacune de ces crises environnementales, la Sécurité civile est en première ligne. Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, son organisation demeure pourtant méconnue. Forte de plus de 250 000 sapeurs-pompiers, la Sécurité civile est coordonnée au niveau national par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, rattachée au Ministère de l’Intérieur.

Ces dernières années, la Sécurité civile a dû s’adapter à l’augmentation de la menace terroriste et à la crise sanitaire. Elle est aujourd’hui confrontée à la multiplication des crises environnementales, dans un contexte de changement climatique de plus en plus perceptible.

Dès lors, comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à ces crises ? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein ? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité civile face au changement climatique et ses conséquences ?

Le mercredi 5 octobre prochain à 19h15, Sciences Po Défense & Stratégie aura le plaisir de recevoir au 27 rue Saint Guillaume, Salle Eugène d’Eichtal, le Commandant Alexandre JOUASSARD, porte-parole de la Sécurité Civile, pour une conférence sur ces thématiques..

Officier de sapeurs-pompiers, le commandant Alexandre JOUASSARD rejoint le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Seine et Marne en 2009. Après plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant qu'adjoint au chef de centre et officier chargé de la gestion du risque naturel au sein de la direction des opérations du SDIS 77, il devient chef du centre d’incendie et de secours de Chelles. Au cours de sa carrière, il participe aux opérations de 2017 suivant l’ouragan Irma ayant ravagé l’île de Saint-Martin. Entre 2019 et 2020, il prend la tête du service communication du SDIS de Seine-et-Marne. En parallèle, il exerce la fonction de représentant chargé de la communication de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France de 2018 à 2021. Depuis janvier 2021, il est le chef du Bureau Communication et porte-parole de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. 

Inscriptions: https://forms.gle/2e2hzPA6ZMpzfFGt8

Organisé par : Défense et Stratégie (SPDS)
06/10/2022 07/10/2022
09:00 18:00
Sophie Dubuisson-Quellier at the ORGANIZING THE WORLD 2.0 - Score Conference… Lire la suite

We live in a different globalized world than 20 years ago. Social media has created new kinds of global communication platforms, and digital technology, big data, algorithms and AI have penetrated our everyday lives. These developments also shape and influence what we think, what we do, and how we make politics. We face enormous global challenges including climate change, pandemics, weak states, migrations, and digital wars. Where does organization figure in all of this? How can we understand these developments through organizational lenses?

Organization is a key concept for understanding global order. Despite the fact that there is no overarching world organization such as a world state, there are a number of organizations trying to organize others. Organization comes in different forms, being it as standards or sanctions spanning the borders of formal organizations, hybrid organizations combining different features, metaorganizations bringing other organizations together, formal organizations or fluid communicative constitutions. Yet, the global may also pose challenges for organization, leading to new forms of governance posing new questions.

Sophie Dubuisson-Quellier's intervention :
How affluent consumption comes to consumers? The organization of markets and government of consumers practices

The conference will take place at Score in Stockholm, Sweden 6–7 October, 2022 

 

Organisé par : SCORE
Évènement en Anglais
06/10/2022 07/10/2022
09:00 17:00
Olivier Borraz and Bengt Jacobsson at Bengt Jacobsson / Score Conference… Lire la suite

We live in a different globalized world than 20 years ago. Social media has created new kinds of global communication platforms, and digital technology, big data, algorithms and AI have penetrated our everyday lives. These developments also shape and influence what we think, what we do, and how we make politics. We face enormous global challenges including climate change, pandemics, weak states, migrations, and digital wars. Where does organization figure in all of this? How can we understand these developments through organizational lenses?

Organization is a key concept for understanding global order. Despite the fact that there is no overarching world organization such as a world state, there are a number of organizations trying to organize others. Organization comes in different forms, being it as standards or sanctions spanning the borders of formal organizations, hybrid organizations combining different features, metaorganizations bringing other organizations together, formal organizations or fluid communicative constitutions. Yet, the global may also pose challenges for organization, leading to new forms of governance posing new questions.

Olivier Borraz and Bengt Jacobsson's intervention : 
Organizing expertise relative to Covid-19: a comparative study of Sweden and France

The conference will take place at Score in Stockholm, Sweden 6–7 October, 2022

Organisé par : Score Conference
Évènement en Anglais
06/10/2022
09:00 17:00
Etienne Nouguez - Le regard des Sciences humaines sur la vaccination… Lire la suite

La pandémie Covid-19 a eu un impact sur les habitudes de santé et la perception, les comportements et attitudes vis-à-vis de la vaccination. 

Une journée consacrée à des conférences de sociologues et de médecins pour faire le point sur les enseignements de la pandémie COVID-19 en termes de perception, d’évolution des comportements, et de points de vue vis-à-vis de la vaccination.

Cet événement est organisé à l’initiative de Jérémy Ward (Inserm U988 - CERMES 3), Pierre Verger (ORS PACA) et Odile Launay ( réseau Ireivac/Covireivac CIC Cochin).

L'évènement aura lieu en présentiel et en ligne.

Un lien de connexion vous sera transmis peu de temps avant le début de l'évènement.

Intervention de Etienne Nouguez sur :
Politiques locales et inégalités territoriales de vaccination : enjeux et perspectives

Consulter le programme 

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
06/10/2022
10:00 17:00
Avec Patrick Castel - Portail universitaire du droit… Lire la suite

Programme

Jeudi 6 Octobre 2022

10h00 : Accueil des participants

Présentation
Sara BrimoPascale Gonod

Programme

Partie 1 - Le cadre institutionnel de la vieillesse

Présidence : Norbert Foulquier, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du SERDEAUT (IRJS)

10h30 : Les acteurs : qui fait quoi ?
Michel Borgetto, Professeur émérite à l'Université Paris Panthéon-Assas

L'organisation
Patrick Castel, Directeur de recherche FNSP, Sciences Po, CSO

Le statut civil
Dominique Fenouillet, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas

Voir la suite du programme https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/45577-vieux-de-quel-s-droit-s

Organisé par : Portail universitaire du droit
Évènement en Anglais
06/10/2022
17:00 19:00
AUTORITÉS ET VIOLENCE EN RUSSIE, URSS, CHINE, EUROPE COMMUNISTE - Invité : Sergei Guriev… Lire la suite

Séance exceptionnelle 

Spin dictators and the communist legacy
Sergei GURIEV (Sciences Po, Department of Economics)

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
06/10/2022
19:15 21:00

"Repenser les identités : de la nation à l’humain."
par Bertrand Badie, Professeur émérite des universités à Sciences Po.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
07/10/2022
09:30 17:00
Avec Sophie Dubuisson-Quellier - Workshop organisé par Score et l'Université de Stockholm… Lire la suite

We live in a different globalized world than 20 years ago. Social media has created new kinds of global communication platforms, and digital technology, big data, algorithms and AI have penetrated our everyday lives. These developments also shape and influence what we think, what we do, and how we make politics. We face enormous global challenges including climate change, pandemics, weak states, migrations, and digital wars. Where does organization figure in all of this? How can we understand these developments through organizational lenses?

Organization is a key concept for understanding global order. Despite the fact that there is no overarching world organization such as a world state, there are a number of organizations trying to organize others. Organization comes in different forms, being it as standards or sanctions spanning the borders of formal organizations, hybrid organizations combining different features, metaorganizations bringing other organizations together, formal organizations or fluid communicative constitutions. Yet, the global may also pose challenges for organization, leading to new forms of governance posing new questions.

All,information

Organisé par : Score et l'Université de Stockholm
Évènement en Anglais
07/10/2022
10:00 12:00
Nathan Rivet, doctorant au CSO - Séminaire doctoral du 7 octobre… Lire la suite

Nathan Rivet, doctorant au CSO fera une présentation sur : 
Former l’État par sa privatisation. Sociologie des agencements et des usages entre secteurs public et privé au sein des prisons françaises.

Résumé : 

Ce séminaire présentera l’état d’avancement d’une thèse dédiée à l’étude de la gestion déléguée et des partenariats public-privé (PPP) au sein des prisons françaises. Depuis 1987, l’administration pénitentiaire délègue à des entreprises privées plusieurs missions dites « non-régaliennes » à l’instar de la maintenance, la restauration, la buanderie, le travail pénal, la cantine, le transport des détenus ou encore l’accueil des familles. A partir de l’étude de la mise en oeuvre de cette privatisation partielle au sein des différents échelons de l’administration et des multiples liens entretenus entre secteurs public et privé, cette thèse entend montrer comment les divers agencements et usages autour de la privatisation participent à former l’Etat, tant dans ses limites, son organisation que dans le sens que lui donnent les acteurs qui le côtoient ou le font exister. 

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, salle K.011- Saint-Thomas et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
07/10/2022
11:00 15:00
Depuis son émergence en tant que discipline moderne, l’histoire de l’Afrique s’est constituée en un champ international où les historiens débattent et dialoguent.... séance 3… Lire la suite

07 octobre 2022 - Histoires et formes de la domination coloniale
Autour de Camille Lefebvre, Des pays au crépuscule. Le moment de l’occupation coloniale (2021) et Achille Mbembé, «Domaines de la Nuit et Autorité Onirique dans les Maquis du Sud-Cameroun» (1991)

[En savoir plus]

Inscriptions closes
 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
07/10/2022
15:30 17:00

 

 

 

Online event

Migration Politics across the World

7 octobre 2022, 15h30-17h00 CET

This webinar takes stock of existing research on the politics of migration, including its gaps and biases, and introduces new avenues for empirically grounded theory-building. We draw upon the rich collection of empirical cases assembled in a recently published volume - Argentina, Tunisia, Japan and South Korea, the United States and Australia, the Philippines, China, and Saudi Arabia- to showcase the imbrication of migration politics with broader dynamics of regime change, state formation and nation-state ideology. The research also dissects the role of civil society, legal actors, employers, and international norms across democratic and un-democratic contexts. Our research reveals unexpected similarities in migration policies in different political regimes at a time when states across the globe are increasingly adopting illiberal practices and policies. Ultimately, we collectively found that, beyond contextual variations, migration politics offers an ideal vantage point for understanding state transformations and political changes around the world.

 

We are dedicating this webinar to the memory of Stephen Castles whose work inspired the editors’ project.

 


Introduction:
Theorising migration politics: do political regimes matter?
Katharina Natter & Hélène Thiollet guest editors of the special issue « Migration Politics across the World » for Third World Quarterly, Volume 43, Issue 7 (2022)

Participants:
Susanne Melde & Luisa Feline Freier Universidad del Pacifico - When the stars aligned: ideational strategic alliances and the critical juncture of Argentina’s 2004 Migration Law

Katharina Natter, University of Leiden - Tunisia’s migration politics throughout the 2011 revolution: revisiting the democratisation–migrant rights nexus

David Scott FitzGerald, UC San Diego & Asher Hirsch Monash University - Norm-busting: rightist challenges in US and Australian immigration and refugee policies

Hélène Thiollet,CNRS CERI Sciences Po - Migrants and monarchs: regime survival, state transformation and migration politics in Saudi Arabia

 

Discussants:
James Hollifield, Southern Methodist University, editor of Controlling Immigration: a global perspective, Stanford University Press, new edition 2022
Nora el Qadim, Université Saint Denis- IUF author of  “The symbolic meaning of international mobility : EU-Morocco negotiations on visa-facilitation”, in Migration Studies, 2017.

 

 

 


Responsable scientifique et contact : Hélène Thiollet

Organisé par : CERI
10/10/2022
17:00 19:00
Un débat à l'occasion de la parution du livre "Politiques de lutte contre la radicalisation" paru aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial"… Lire la suite
 
Événement en présentiel
Salle H405 (4e étage) - 28 rue des Saint Pères, 75007
 
Une table ronde organisée à l'occasion de la parution du livre Politiques de lutte contre la radicalisation dirigé par Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial"
 
 
Politiques de lutte contre la radicalisation
 
Intervenant•es:
Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI/CNRS, co-éditrice de l'ouvrage - Présentation générale de l'ouvrage.
Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI, co-éditeur de l'ouvrage et co-auteur du chapitre (avec Erik Skare) - Les quatre « R » de la déradicalisation dans le monde arabe (1990-2020).
Claire de Galembert (CNRS, ISSP): contributrice à l'ouvrage - Prison et lutte contre la radicalisation : un indépassable horizon sécuritaire ?
Roland Marchal (CNRS, CERI), contributeur à l'ouvrage - Focus Ce que "la déradicalisation " a occulté en Somalie.
Vincent Foucher, (CNRS, CERI) contributeur de l'ouvrage - Operation Safe Corridor : l’expérience nigériane de déradicalisation

Présidence et modération :
Alain Dieckhoff, directeur du CERI 
 
 
Politiques de lutte contre la radicalisation
Dir. Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki
Auteur•es:
Mohamed-Ali Adraoui, Ayida Aersheng, Sahar Aziz, Didier Bigo, Géraldine Casutt, Claire de Galembert, Jérôme Doyon, Vincent Foucher, Farid Grine, Mariem Guellouz, Emmanuel-Pierre Guittet, Flora Hergon, Rémy Madinier, Roland Marchal, Aude Merlin, Tom Pettinger, Alix Philipon, Thomas Pierret, Olivier Roy, Erik Skare

L'ouvrage s'intéresse à la genèse des politiques de déradicalisation, à leur mise en œuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient... Lire la suite
 
 
Responsables scientifiques: Alain DieckhoffJuliette Galonnier, Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki
Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
10/10/2022
17:00 19:00
Une séance dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires du CERI.… Lire la suite

 

 

 

 

Évènement en présentiel

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

 

Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona (1941-1945)

Le 10 octobre, 28 rue des Saint-Pères, salle S1 au 2ème étage

Pauline Peretz (historienne, Université Paris 8/IHTP) présentera son ouvrage Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) (Seuil, 2022).

La discussion sera introduite par Paul Schor (historien, Université Paris Cité/LARCA). 
La langue de travail est le français.

 

Inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
10/10/2022
17:00 19:00
Première séance du séminaire "À deux voix : littérature et sciences sociales" organisé par Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP) et Emmanuelle Loyer (Sciences Po, CHSP).… Lire la suite
  1. 10/10/2022 |  EXTRÊMES SENSIBILITÉS
    Thomas Dodman (Columbia U.): « Histoire d'une ikea hack. Biographie sociale en pièces détachées » ;
    Raphaëlle Guidée  (I.U.F. Université de Poitiers): « Comment nous avons perdu le monde. Une enquête narrative ».

Comment écrire, voire bricoler, une histoire « en pièces détachées », empruntant autant à la littérature qu’aux sciences sociales ? C’est la question à laquelle répondront un historien, Thomas Dodman, et une littéraire, Raphaëlle Guidée, en faisant part de leur expérience d’écriture : la biographie sociale de trois individus qui vécurent pendant l’époque révolutionnaire et le premier 19e siècle, pour le premier ; une enquête narrative sur la ville de Detroit se réinventant après la faillite, pour la seconde.

s'inscrire à la séance

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
10/10/2022
17:00 19:00
Un débat à l'occasion de la parution du livre "Politiques de lutte contre la radicalisation" paru aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial"… Lire la suite
 
Événement en présentiel
Salle H405 (4e étage) - 28 rue des Saint Pères, 75007
 
Une table ronde organisée à l'occasion de la parution du livre Politiques de lutte contre la radicalisation dirigé par Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial"
 
 
Politiques de lutte contre la radicalisation
 
Intervenant•es:
Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI/CNRS, co-éditrice de l'ouvrage - Présentation générale de l'ouvrage.
Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI, co-éditeur de l'ouvrage et co-auteur du chapitre (avec Erik Skare) - Les quatre « R » de la déradicalisation dans le monde arabe (1990-2020).
Claire de Galembert (CNRS, ISSP): contributrice à l'ouvrage - Prison et lutte contre la radicalisation : un indépassable horizon sécuritaire ?
Roland Marchal (CNRS, CERI), contributeur à l'ouvrage - Focus Ce que "la déradicalisation " a occulté en Somalie.
Vincent Foucher, (CNRS, CERI) contributeur de l'ouvrage - Operation Safe Corridor : l’expérience nigériane de déradicalisation

Présidence et modération :
Alain Dieckhoff, directeur du CERI 
 
 
Politiques de lutte contre la radicalisation
Dir. Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki
Auteur•es:
Mohamed-Ali Adraoui, Ayida Aersheng, Sahar Aziz, Didier Bigo, Géraldine Casutt, Claire de Galembert, Jérôme Doyon, Vincent Foucher, Farid Grine, Mariem Guellouz, Emmanuel-Pierre Guittet, Flora Hergon, Rémy Madinier, Roland Marchal, Aude Merlin, Tom Pettinger, Alix Philipon, Thomas Pierret, Olivier Roy, Erik Skare

L'ouvrage s'intéresse à la genèse des politiques de déradicalisation, à leur mise en œuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient... Lire la suite
 
 
Responsables scientifiques: Alain DieckhoffJuliette Galonnier, Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki
Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
10/10/2022
19:15 21:00
We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech à l'honneur d'accueillir Dominique Busso, PDG de Forbes pour sa première conférence de l'année: Médias, la vision disruptive.… Lire la suite

We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech de Sciences Po Paris a l'honneur d'accueillir Dominique Busso, CEO de Forbes France et de OniriQ (360 Business Media) pour sa première confèrence de l'année. 

À l'occasion, Mr. Busso est invité à venir nous présenter sa vision des médias à  l'ère du digital. Quelle est la vision disruptive que le PDG souhaite apporter à Forbes France, point de relais de la success story française?

Étudiants, entrepreneurs, intéressés, les membres de We_Start sont très heureux de vous inviter au sein du magnifique amphithéâtre Historique de Sciences Po Paris, J. De Clarens, Leroy-Beaulieu et A. Sorel, le Lundi 10 Octobre 2022, à 19h15 pour écouter un témoignage unique en son genre.

Organisé par : We_Start
11/10/2022
09:00 17:30
Jérôme Pélisse - Colloque Le droit pénal au secours de la justice sociale Variations autour du procès France Télécom… Lire la suite

Le colloque proposé tient en une analyse interdisciplinaire du procès pénal dit France Telecom, du nom de l'entreprise dans laquelle les faits reprochés aux prévenus ont conduit le juge à utiliser une notion de "harcèlement moral institutionnel". Son caractère emblématique, par les enjeux multiples qui y sont associés, pour le droit comme pour la vie de la Cité, en fait un objet de recherche pour une réflexion sur l'articulation du droit social et du droit pénal dans la défense de la santé au travail. Dans cette perspective globale, il s'agit, par une étude de cas, de comprendre les notions mobilisées et les stratégies déployées par les acteurs dans un procès à forte résonance médiatique : articulation des techniques juridiques (notamment procédure et droit de fond - ainsi la notion de "harcèlement moral institutionnel"), des considérations militantes, spécialement syndicales, et des stratégies judiciaires des avocats.

Re)situer le droit et la justice sociale face aux pratiques managériales

15h45 : Comment le juge social saisit l'organisation du travail et les pratiques managériales
Marion Del Sol, professeure de droit - Univ. Rennes 1, IODE
Franck Héas, professeur de droit - Nantes Univ, DCS

Comment les logiques managériales transforment le droit
Jérôme Pélisse, professeur de sociologie - Sciences Po Paris, CSO

Organisé par : Univ. Rennes 1
Évènement en Anglais
11/10/2022
10:00 12:00
Ce séminaire a pour but premier d’enseigner et de discuter les questions majeures qui se posent aujourd’hui pour l’histoire du Maghreb moderne et contemporain et plus largement du monde arabe... 4e séance… Lire la suite

II - PÉRIODISER L’HISTOIRE DU MAGHREB

- 11 octobre 2022
L’histoire moderne : les Ottomans, une puissance impériale ou coloniale ?

[En savoir plus]

Inscriptions closes

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
11/10/2022
16:00 18:00
Nouveau séminaire - Séance 2 : Les milliards perdus d'Haïti : esclavage, dette et réparations (XIXe-XXIe siècles)… Lire la suite

mardi 11 octobre 2022, 16h00-18h00

Les milliards perdus d'Haïti : esclavage, dette et réparations (XIXe-XXIe siècles)

À propos du dossier "The Ransom", paru dans le New York Times en mai 2022 et de travaux récents menés par Paul Cheney et Mary Lewis sur l'histoire des plantations et des réseaux négociants au moment de l'indépendance d'Haïti.

Séance préparée par Sibylle Fourcaud (Sciences Po, CHSP) et Arnaud Orain (Paris 8)

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
11/10/2022
16:00 18:00

 

 

 

Hybrid event (presentia / zoom)

Causes of U.S. Foreign Deployed Nuclear Weapons

Speaker: 
Alexander Sorg is a Ph.D. researcher at the Hertie School’s Centre for International Security, where he was awarded a scholarship through a project funded by the Stanton Foundation. His research interests include nuclear weapons, assurance, and alliances. In his doctoral thesis, he is focusing on the causes and consequences of U.S. foreign-deployed nuclear weapons.

 

Abstract:
My paper examines the reasons for U.S. nuclear weapon deployments. I argue that there are three causes for these deployments: Assurance, extended deterrence, and power projection. Thus far, the existing literature has largely neglected assurance, especially as a strategy distinct from non-proliferation. I reason that the United States will assure allies that possess credible options outside its alliance system, determined by: First, maintaining good relationships with other great powers. Second, military power. Third, nuclear latency. Allies with credible outside options will receive more assurance in the form of nuclear weapon deployments because the United States fears losing them from its sphere of influence. In addition, nuclear weapons are likely deployed to states that are highly threatened (extended deterrence), located at a great distance to the United States, at strategic military locations, or in regions void of other U.S. allies (power projection). I test my hypotheses using an original dataset that substantially improves existing collection efforts. I include information on each individual nuclear armed delivery vehicle deployed in each year in a host state. In a preliminary data analysis, I find considerable support for my assurance hypothesis.

 


If you wish to follow the event via zoom, please register with the link below :
REGISTRATION

 

If you wish to follow the event in presentia, please register with the link below :

Organisé par : CERI
11/10/2022
18:00 20:00

 

 

 

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Disparu.es, détention et retour des corps. Réflexions croisées - Palestine, Pérou, frontières sud de l'Europe

Lieu : salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007

 

Autour de la sortie de l'ouvrage de Stéphanie Latte Abdallah, Des morts en guerre. Détention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, coll. Recherches internationales/CERI, 2022)

Avec :
Carolina Kobelinsky, CNRS /LESC- Paris Nanterre
Stéphanie Latte Abdallah, CNRS / CéSor- EHESS
Valérie Robin Azevedo, Université Paris Cité / URMIS

 

 

 

 

 


Responsable scientifique : Stéphanie Latte Abdallah, CNRS / CéSor-EHESS


Pour assister en visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION


Pour assister en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous
Organisé par : CERI
11/10/2022
18:30 20:00

Cette réunion est l'occasion de découvrir comment notre certificat peut vous aider à prendre de la hauteur et renforcer votre expertise dans votre responsabilité d'administrateur. 

Vous aurez également l'occasion d'interagir en ligne avec les directeurs pédagogiques et d'échanger avec un certifié ayant suivi le cursus.

Le déroulé de la réunion d'information via Zoom: 
18h30-20h00 - Présentation détaillée du certificat par l'IFA et Sciences Po Executive Education en présence des co-directeurs du programme puis questions/ réponses.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
11/10/2022
19:15 21:00
Les Triplétades d'Art Oratoire sont le concours d'éloquence réservé aux élèves de première année du campus de Paris.… Lire la suite

Les Triplétades d'Art Oratoire sont le concours d'éloquence réservé aux élèves de première année du campus de Paris, organisé par l'association Sciences Polémiques.

La finale voit s'affronter quatre équipes de triplettes, chacune composée de deux orateurs et deux répondants. Il s'agit d'un évènement phare de la rentrée oratoire à Sciences Po, qui vise à promouvoir la prise de parole en public.

Cette année, le thème de l'épreuve ainsi que ses sujets sont placés sous le thème de l'antiquité.

Un jury d'exception déliberera ensuite pour désigner la triplette vainqueure !

Organisé par : Sciences Polémiques
12/10/2022
17:00 18:00
Terra Nova Sciences recevra Robert Badinter, le mercredi 12 octobre à 17h en Boutmy pour discuter de l'universalité contestée des droits de l'homme, sujet qui avec la guerre en Ukraine, la remise en cause du droit à l'avortement tant d'autres violations massives, est au coeur de l'actualité.… Lire la suite

Terra Nova Sciences Po a l’honneur de vous convier à sa conférence inaugurale, intitulée «  Les droits de l’homme, une universalité contestée » avec  comme invité, Robert Badinter dans l’amphithéâtre Emile Boutmy, le mercredi 12 octobre, à 17h. 
Les droits de l’homme sont plus que jamais contestés de toute part. La guerre en Ukraine engendre des violations massives du droit international. La suppression du droit à l’avortement parmi les lois fédérales aux Etats-Unis démontre que nos droits ne sont jamais définitivement acquis. Récemment, la mort de Mahsa Amini en Iran nous rappelle la manière dont certains Etats bafouent ouvertement les droits de l’homme. Robert Badinter, ancien garde des sceaux ayant porté l'abolition de la peine de mort en France  et ancien président du Conseil Constitutionnel, viendra nous éclairer sur ces questions.

Lien pour inscriptions et questions : https://linktr.ee/terranovasciencespo2022

Organisé par : Terra Nova Sciences Po
12/10/2022
19:15 21:00
Face à la nécessité de préserver notre planète, est-il toujours possible et souhaitable de promouvoir une croissance économique ? La décroissance est-elle une alternative tenable ? Démêlons le vrai et le faux avec Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance.… Lire la suite

 Contradixio vous invite à une conférence de Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance, dont Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie en 2013, et Décroissance en 2021 avec Isabelle Brockman paru aux éditions Tana dans la collection Fake or not. Il y défend des concepts tels le revenu de base et la dotation inconditionnelle d'autonomie, le revenu maximum acceptable, la démocratie directe, le ré-encastrement de l’économie (s’appuyant sur Karl Polanyi), les systèmes économiques alternatifs (monnaie locale, vente directe, économie de réciprocité), la  transition écologique, les études prospectives, les low-tech, et la relocalisation ouverte.

Après une conférence d’une dizaine de minutes et un bref échange avec des membres de l’équipe de Contradixio, il échangera avec le public et pourra répondre à vos interrogations.

En introduisant à Sciences Po les idées liées à la décroissance et leurs inférences concrètes, dans le cadre de la section Idées du pôle Conférence de notre association, nous cherchons à mettre en avant des projets originaux et d’autres manières de penser le monde que celles en général présentées dans les médias dominants, afin d’enrichir le débat public et de permettre la formation d’une volonté générale !

Organisé par : Contradixio
12/10/2022
19:15 21:00
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.… Lire la suite
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.
 
La Conférence Olivaint reçoit Jean Jouzel, figure médiatique de la lutte contre le réchauffement climatique, il s’est fait connaître à la fin des années 80 en publiant la première étude établissant le lien entre concentration de Co2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Il est devenu membre du GIEC en 1994 avant d’assurer de 2002 à 2015 la vice-présidence du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique. Reconnu pour ses travaux de recherches sur le réchauffement climatique, il a obtenu notamment le prix Vetlesen (considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre).
 
Ainsi que Lucas Chancel, économiste, professeur à Sciences Po. Il est codirecteur et économiste au Laboratoire sur les Inégalités Mondiales. Il codirige la World Inequality Database. Il est également chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Ses travaux portent sur les inégalités au niveau mondial. Il étudie plus particulièrement les interactions entre inégalités sociales, économiques et environnementales. Il a également travaillé sur les nouveaux indicateurs de prospérité, les déterminants de la consommation d’énergie des ménages ainsi que sur les liens entre prospérité, croissance et politiques environnementales.
Organisé par : Conférence Olivaint
13/10/2022
19:15 21:00

"La propagande à l’ère du numérique. Nos cerveaux sous emprise."
par David Colon, enseignant et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
13/10/2022
19:15 21:00
La coupe du monde Qatar est au centre de toutes les polémiques entre droits de l'homme questionnés et défis écologiques sous-tendant l'ensemble de l'événement. Deux reporters professionnels de la région viennent débattre avec vous des conditions de cette coupe du monde et des enjeux qu'elle représente.… Lire la suite

-L’année dernière Socie’tea revenait dans un épisode spécial sur la guerre au Yémen en compagnie du reporter spécialiste, Quentin Müller. Depuis, ce dernier sort un livre dont il est le co-auteur en compagnie du journaliste et reporter-photographe, Sebastian Castelier.

Les Esclaves de l'homme-pétrole (Edition Marchialy, 2022) revient sur la puissance internationale qu’est devenu progressivement le Qatar, petit pays du Moyen-Orient. Au gré des ventes liées à l’or noir, des ressources naturelles et, surtout, de l’exploitation et de l’asservissement de nombreux travailleurs d’Afrique et d’Asie, le Qatar organise cette année la Coupe du monde de football. Dans ce livre, les deux journalistes de terrain jalonnent le pays et ceux d’où provient la masse silencieuse ouvrière pour comprendre les trajectoires de vie, l’exploitation massive et les témoignages de ces travailleurs.

Qui ? Quentin Müller est un reporter et journaliste spécialiste du Yémen, d’Oman et de la péninsule arabique. Il est le coauteur de Tarjuman, enquête sur une trahison française (Bayard, 2019) et de Traducteurs afghans (La Boîte à Bulles 2020). Ses articles paraissent dans La Croix, le Monde diplomatique, Libération et bien d’autres.

Qui ? Sebastian Castelier est journaliste et reporter-photographe. Il documente l’évolution des pays pétroliers. Son travail est publié dans des revues et magazines du monde entier (The Independent, Aljazeera, Asia Times, Newsweek, Le Monde diplomatique, Haaretz, TV5 Monde, L’Orient-Le Jour).

ATTENTION places limitées à 50 personnes !

Organisé par : Socie'tea
13/10/2022
19:30 21:00
Un environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !… Lire la suite

Officier le plus gradé dans la chaîne de commandement, occupant la plus haute fonction de l'Armée française, le Chef d’état-major des Armées (CEMA) est le commandant en chef des opérations militaires. Sous l'autorité du Président de la République et du gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le CEMA est notamment responsable de l’emploi des forces, de l'organisation générale des armées, de leur préparation, de la définition de leur format et de leurs objectifs, ainsi que des relations internationales militaires. 

 

Il est également le conseiller militaire du Gouvernement.

 

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (promotion Cadets de la France libre) en 1988, le général d’armée Thierry Burkhard est affecté au régiment de parachutiste de la Légion étrangère. Homme de terrain, il est projeté successivement en Irak, Ex-Yougoslavie, Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire et Afghanistan où il exerce comme adjoint au conseiller communication du CEMA (2007-2008). Affecté au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), d’abord en 1996 comme officier de quart, puis en 2004 comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE, et en 2015 en tant que chef conduite du CPCO, il en devient le commandant en 2017. Il est nommé général de division la même année. Général de corps d’armée en 2018, il devient inspecteur de l’armée de Terre. Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019, élevé le même jour au rang et appellation de général d’armée.

 

Le 07 juillet 2021, le général d’armée Thierry Burkhard est nommé en Conseil des ministres chef d’état-major des armées, succédant ainsi à François Lecointre. 

 

L’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier a marqué le retour de la guerre de haute intensité en Europe, près de 77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces évènements semblent indiquer un changement d’époque, d’échelle et d’enjeux, la probabilité d’un engagement majeur de nos armées ayant considérablement augmenté, y compris sur notre continent.  

 

Cet environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? 

 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !

Organisé par : Association Sciences Po Défense & Stratégie
14/10/2022 21/10/2022
10:00 12:00
Inscrivez-vous pour le mini-cycle du lundi 24 octobre, et venez chercher votre panier de fruits et légumes. La distribution aura lieu exceptionnellement au 1 Saint-Thomas, entre 13h et 15h. … Lire la suite

Inscrivez-vous pour le mini-cycle du lundi 24 octobre, et venez chercher votre panier de fruits et légumes. 

La distribution aura lieu exceptionnellement au 1 Saint-Thomas, entre 13h et 15h. 

N’oubliez pas votre tote-bag pour ramener ces beaux produits d'automne chez vous !

L'équipe SciencesPotirons sera présente pour échanger avec vous et partager un moment convivial autour d'un pique-nique.  

Lien pour s'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/paves/evenements/mini-cycle-24-octobre

S’inscrire à SciencesPotirons, c’est faire le choix d’une consommation éthique et durable - 
Rémy et Christophe, agriculteurs dans les Yvelines, viennent nous livrer directement leurs fruits et légumes. Les produits sont bios, locaux et de saison. 

Une AMAP crée un lien direct entre producteurs et consommateurs. 100% de ce que nous vendons revient aux agriculteurs, ce qui leur assure un revenu juste et régulier. Nous contribuons ainsi au développement d’une agriculture paysanne. 

Plus d'informations sur la page Instagram @paves_scpo

Facebook @asso.paves 

Site internet assopaves.fr
Contact : sciences.potirons@gmail.com

Ps : Un prochain cycle commencera après les vacances. 

Organisé par : PAVéS
17/10/2022
10:15 12:15
Aux sources du CHSP. Regards croisés sur les matériaux historiques - séance 2… Lire la suite

17/10/2022
"Respectable" / "Déviant.e" Normes et morale ouvrière au prisme des archives de surveillance minières, intervenante Marion FONTAINE (CHSP) / discutant Abel SOLANS (CHSP)

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
17/10/2022
10:15 12:15
Aux sources du CHSP. Regards croisés sur les matériaux historiques - séance 2… Lire la suite

17/10/2022
"Respectable" / "Déviant.e" Normes et morale ouvrière au prisme des archives de surveillance minières, intervenante Marion FONTAINE (CHSP) / discutant Abel SOLANS (CHSP)

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
17/10/2022
17:30 20:00
Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.… Lire la suite

 

 

 

Évènement en présentiel 

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.

Penser avec Elias. L’effondrement de la civilisation, d’une barbarie à l’autre.

Lieu : 28 rue des Saints-Pères en salle S1
Date : 17/10/2022
Horaire : 17h30 - 20h

Intervenant :
François Bafoil, Directeur de recherche CNRS émérite, Sciences Po-CERI

 

Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
17/10/2022
18:00 19:30
L'Europe vue du centre: les héritages de Vaclav Havel dans la réflexion sur l'Europe
 
Salle Goguel (4ème étage) - 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Intervenants:
Michael Zantovsky, ancien porte parole de la présidence, diplomate, directeur de la Bibliothèque Vaclav Havel à Prague - "L'Europe selon Vaclav Havel"

Jacques Rupnik, Sciences Po-CERI - "Les héritages haveliens revisités: de Visegrad à la Communauté Politique Européenne"

Présidence:
Christian Lequesne Sciences Po-CERI

 

Responsable scientifique : Jacques Rupnik, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
18/10/2022
00:00
À l'occasion de l’anniversaire des 15 ans du Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN) et, portée par les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, Sciences Po vous invite à une journée du sport “Sport et inclusion sociale”.… Lire la suite

À l'occasion de l’anniversaire des 15 ans du Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN) et, portée par les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, Sciences Po vous invite à une journée du sport “Sport et inclusion sociale”.

Sciences Po partage la conviction que le sport favorise l’acquisition de compétences clés en matière d’enseignement et d’insertion professionnelle, contribue à une plus grande solidarité et permet de lutter contre la discrimination.

VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

A 18h30, dans le petit Hall, Amirouche AÏT DJOUDI directeur d’Impulsion 75 et Mathias VICHERAT signeront une convention de partenariat annuel. Partageant avec l’association la même démarche d’ouverture, d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, Sciences Po va enrichir son catalogue d’activités sportives avec des ateliers hebdomadaires « Sport santé ». 

Les ateliers seront animés par les stagiaires d’Impulsion 75 inscrits dans un parcours diplômant en animation sportive et en prévention-santé. Ceux-ci seront accompagnés par les étudiants de Sciences Po dans la préparation de leur certification sportive. Nos étudiants auront la possibilité de faire leur parcours civique au sein de l’association Impulsion 75

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement de la place du sport à Sciences Po. Labellisé “Génération 2024”, Sciences Po propose un catalogue de 45 activités sportives animées par près de 70 enseignants vacataires, spécialistes de leur discipline. Plus de 1500 étudiants et étudiantes sont inscrits chaque semestre aux activités sportives proposées par Sciences Po.

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
08:30 10:00

Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l'Executive Master Assurance and Leadership.

Le déroulé de la réunion d'information à distance :
de 08h30 à 10h00 - Présentation détaillée de l'Executive Master Assurance and Leadership.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
18/10/2022
10:00 12:00
Ce séminaire a pour but premier d’enseigner et de discuter les questions majeures qui se posent aujourd’hui pour l’histoire du Maghreb moderne et contemporain et plus largement du monde arabe... 5e séance… Lire la suite

II - PÉRIODISER L’HISTOIRE DU MAGHREB

- 18 octobre 2022
Le Maghreb colonial : une histoire de l’Europe au Maghreb ou une histoire des Maghrébins sous dominations européennes ?

[En savoir plus]

Inscriptions closes

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
18/10/2022
11:30 12:30
Avec Yi-Rhe CHEN, enseignant vacataire à Sciences Po, spécialiste des arts martiaux… Lire la suite

Avec Yi-Rhe CHEN, enseignant vacataire à Sciences Po, spécialiste des arts martiaux

Salle Goguel Bis - 56 rue des Saints Pères

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
12:30 13:30
Avec Elena MANENTE, enseignante vacataire à Sciences Po, spécialiste en hatha yoga et yoga iyengar… Lire la suite

Avec Elena MANENTE, enseignante vacataire à Sciences Po, spécialiste en hatha yoga et yoga iyengar

Salle Goguel Bis au 56 Rue des Saints Pères (tapis de yoga fourni)

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
12:30 14:00
Annabelle Allouch, Maîtresse de conférences à l'Université Jules Verne Séminaire "Enseignement supérieur et recherche" -… Lire la suite

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Le 18 octobre, Annabelle Allouch, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Jules Verne (Amiens) interviendra sur l'accès dans l'enseignement supérieur : De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.

Résumé : 

A partir de plusieurs enquêtes empiriques sur l’accès dans l’enseignement supérieur, on souhaite revenir sur les logiques sociales et institutionnelles qui ont pu caractériser sur le long terme le changement des pratiques d’admission dans les établissements français sélectifs depuis les années 2000.
On se concentrera en particulier sur les effets des dispositifs d’ouverture sociale mis en œuvre à partir de l’année 2000/2001 sur les pratiques liées aux admissions et leurs résonances avec la loi ORE de 2018 instaurant la plateforme d’appariement Parcoursup.

Ce séminaire s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions. Cette année, le séminaire prendra la forme d'un webinaire de 12h30 à 14h.

Formulaire pour vous inscrire au séminaire et recevoir le lien de connexion

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
18/10/2022
14:45 15:45
Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire, le tout en musique et dans la bonne humeur. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !… Lire la suite

Avec les éducateurs sportifs, stagiaires d’Impulsion 75.

Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire, le tout en musique et dans la bonne humeur. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !

Au 1 St Thomas (en plein air, cours Gribeauval, derrière le Pavillon de l’Innovation)

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
14:45 15:45
Pour soulager les tensions, notamment pendant cette période de galops, Impulsion 75 mobilise 8 ostéopathes de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (ISOP) pour vous faire bénéficier gratuitement d’un rendez-vous de 20 min (inscription obligatoire).… Lire la suite

Pour soulager les tensions, notamment pendant cette période de galops, Impulsion 75 mobilise 8 ostéopathes de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (ISOP) pour vous faire bénéficier gratuitement d’un rendez-vous de 20 min (inscription obligatoire).

8 consultations simultanées aux horaires suivants : 14h45 - 15h05 - 15h25

Rendez-vous en salle artistique du 1 St Thomas (CS40-CS44)

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
15:15 16:15
Avec Yi-Rhe CHEN, enseignant vacataire à Sciences Po, spécialiste des arts martiaux.… Lire la suite

Avec Yi-Rhe CHEN, enseignant vacataire à Sciences Po, spécialiste des arts martiaux

Jardin du 27 rue Saint Guillaume.
En cas de pluie : séance en salle GoguelBis au 56 Rue des Saints Pères

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
16:15 17:15
Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !… Lire la suite

Avec les éducateurs sportifs, stagiaires d’Impulsion 75.

Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !

Salle Goguel au 56 Rue des Saints Pères

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
16:30 18:15
8 ostéopathes de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (ISOP), mobilisés par Impulsion 75, vous proposent de bénéficier gratuitement d’un rendez-vous de 20 min.… Lire la suite

8 ostéopathes de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (ISOP), mobilisés par Impulsion 75, vous proposent de bénéficier gratuitement d’un rendez-vous de 20 min.

Sur rendez-vous uniquement, en salle Goguel au 56 Rue des Saints Pères.

8 consultations simultanées aux horaires suivants : 16h30 - 16h50 - 17h10 - 17h30 - 17h50 - 18h10

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
17:00 19:00
séance 1 - Prof. Filippo Focardi… Lire la suite
  1. 18/10/2022 | Filippo FOCARDI, Professeur à l'Université de Padoue pour une intervention sur
    Mémoires publiques et enjeux partisans dans l'Italie républicaine.
    Filippo Focardi a notamment publié :
    La guerra della memoria : La Resistenza nel dibattito politico italiano dal 1945 a oggi, Rome-Bari, Laterza, 2020 ;
    L'Italie, alliée ou victime de l'Allemagne nazie, Bruxelles, 2014.

    [séminaire on line] 
    [en italien]

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
18/10/2022
17:00 19:00
séance 1 - Prof. Filippo Focardi… Lire la suite
  1. 18/10/2022 | Filippo FOCARDI, Professeur à l'Université de Padoue pour une intervention sur
    Mémoires publiques et enjeux partisans dans l'Italie républicaine.
    Filippo Focardi a notamment publié :
    La guerra della memoria : La Resistenza nel dibattito politico italiano dal 1945 a oggi, Rome-Bari, Laterza, 2020 ;
    L'Italie, alliée ou victime de l'Allemagne nazie, Bruxelles, 2014.

    [séminaire on line] 
    [en italien]

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
18/10/2022
17:00 19:00
Une séance organisée dans le cadre du séminaire sur les mondes post-soviétiques… Lire la suite

 

 

 

Événement en format hybride (présentiel/visioconférence)

 

Faire de la recherche en étant engagé.e dans un conflit armé ? À propos d'une enquête menée en Ukraine entre 2016 et 2022

Lieu : Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères

Intervenante :
Anastasia Fomitchova, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP 

Animé par :
Ioulia Shukan,  Université Paris Nanterre/ISP

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).

 


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier


Vous assistez en visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION 

Vous assistez en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
18/10/2022
17:15 18:15
Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !… Lire la suite

Avec les éducateurs sportifs, stagiaires d’Impulsion 75

Au programme : exercices de cardio et renforcement musculaire. On ne cherche pas la performance sportive mais le bien-être personnel dans une ambiance conviviale !

En salle Goguel au 56 Rue des Saints Pères

Organisé par : Sciences Po
18/10/2022
19:15 21:00
L'atelier de mise en scène de Rhinocéros, l'association de théâtre des étudiants de Sciences Po, peut encore accueillir des participants. Rejoignez-nous chaque mardi à 19h15 !… Lire la suite

L'atelier de mise en scène de Rhinocéros, l'association de théâtre des étudiants de Sciences Po, peut encore accueillir des participants. Rejoignez-nous ! L'atelier a lieu chaque mardi, de 19h15 à 21h, en salle Goguel bis (accessible via le 27 rue Saint-Guillaume). 

L'inscription se fait via ce formulaire : https://forms.gle/VNWo3tKUHphzR2fL8

Organisé par : Rhinocéros
19/10/2022
09:30 19:00

 

 

 

Événement en présentiel 

Diversité et Intégration dans l’Espace Public Européen
Lieu : 1 Saint-Thomas, Salons scientifiques (B108)
 
PLURISPACE est un projet de recherche financé par HERA (Humanities in the European Research Area) qui a comme but la recherche sur l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration, ainsi que les politiques de la gestion de la diversité dans l’espace public Européen. 
PLURISPACE s’appuie sur quatre approches de la gestion de la diversité : le multiculturalisme, l’interculturalisme, le transnationalisme et le cosmopolitisme. Chacune d’elles a une vision différente de l’espace public ainsi que de la citoyenneté, de la diversité, et de la solidarité.
L’objet du projet est de chercher une complémentarité entre les différentes approches de l’intégration et de l’accommodation de la diversité, et de contribuer à l’élaboration de nouvelles perspectives théoriques et normatives.
Cette conférence (en langue anglaise) sera l'occasion de partager les résultats que nous avons obtenus et d'avoir le retour d'autres chercheurs du domaine, ainsi que de décideurs politiques et de représentants de la société civile. 
 
First Part
9.30 – 10.00 Introduction 
Astrid von Busekist, CERI - Sciences Po
10.00 – 11.30 Chair: Astrid von Busekist, CERI - Sciences Po
Diversity in Expanded European Public Spaces. What does theory teach us about reality? Towards a new multilevel normativity
Riva Kastoryano, Sciences Po, John Erik Fossum, University of Oslo, Tariq Modood, University of Bristol and Ricard Zapata, Universitat Pompeu Fabra 
 
11.30 – 12.00 Coffee Break
 
12.00 – 13.00 Chair: Nadia Marzouki, CERI - Sciences Po
Reconceptualizing the public space: Methodology and fieldwork
Pier-Luc Dupont, University of Bristol, Luana Franco Rocha, Sciences Po, Zenia Hellgren, Universitat Pompeu Fabra
 
13.00 – 14.30 Lunch Break
 
14.30 -16.00 Chair: Nadia Marzouki, CERI – Sciences Po
Conceptualizing a new normativity: Reactions from the advisory board
Hauke Brunkhorst, Europa Universität Flensburg, Tamar de Waal, University of Amsterdam, Thomas Faist, Bielefeld University, Geoffrey Levey, University of New South Wales, Fethi Mansouri, Alfred Deakin Professor & UNESCO Chair and Pnina Werbner, Keele University 
 
16.00 – 16.15 Coffee Break
 
Second Part: Debate
16.15 – 17.45 Chair: Hélène Thiollet, CERI – Sciences Po
Intégration à la française ? Reactions from civil society representatives
Luana Franco Rocha (CERI - Sciences Po) et Riva Kastoryano (CERI - Sciences Po) discuss with Bénédicte Bédir, Haydar Demiryurek (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne), Isabelle Enjalbert (La Cimad), Nafissa Hamadi (Orphanco), Yacine Hilmi (Hozes), Samuel Lejoyeux (COEXIST), Mbunga Ndomingiedi (ASCA), Hayat Omar (Association des Éthiopiens du Rhône Alpes), Ruth Ouazana (Les racines de demain), Panuga Pulenthiran (Coexister), Dominique Sopo (SOS Racisme), David Stoleru (The Beit project) 
 
17.45 – 18.45 Chair: Hélène Thiollet, CERI – Sciences Po
Policy recommendations in a comparative perspective: Reactions from policymakers
Riva Kastoryano (CERI - Sciences Po), John Erik Fossum (University of Oslo) Tariq Modood (University of Bristol), Ricard Zapata (Universitat Pompeu Fabra) discuss with Hassan Boutemine (Grenoble Alpes Métropole), Mathias Dreyfuss (DILCRAH), Saïd Kebbouche (Municipality of Vaulx-en-Velin), Nadia Lahekal (Municipality of Vaulx-en-Velin), Didier Leschi (OFII).
 
18.45 – 19.00 Conclusions: Integration and European public space?
Riva Kastoryano, Sciences Po and Luana Franco Rocha, Sciences Po
 

Responsable scientifique de l'événement : Riva Kastoryano, Sciences Po/CERI

Vous assistez en visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION 

Vous assistez en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

 

Organisé par : CERI
19/10/2022
17:00 19:00
online session #2… Lire la suite

- Student Movement during the Last Dictatorship in Argentina (1976-1983), 
Guadalupe Andrea Seia, CONICET ;
- Discutante : Anna Cant (LSE)

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
19/10/2022
17:00 19:00
Un séminaire organisé conjointement avec le Cercle des Humanités Politiques de Sciences Po (CHP) à l'occasion de la parution du livre de Pierre Bayard aux éditions de minuit. … Lire la suite

Évènement en format hybride (présentiel / en ligne)

Un séminaire organisé conjointement avec le Cercle des Humanités Politiques de Sciences Po (CHP) à l'occasion de la parution du livre de Pierre Bayard Et si les Beatles n'étaient pas nés ? aux Éditions de minuit. 

 

Autour du livre:  Et si les Beatles n’étaient pas nés ?



Pierre Bayard
Et si les Beatles n'étaient pas nés ?
Éditions de minuit, à paraître (6 octobre 2022)

On s’obstine à porter aux nues les auteurs de chefs-d’œuvre, sans prendre la mesure des dégâts qu’ils provoquent. Ils relèguent en effet d’autres créateurs dans l’obscurité, imposent des canons arbitraires à notre sensibilité et déforment notre regard sur le passé.
Ce livre propose d’étudier les mondes alternatifs où ils n’existent pas et de mettre ainsi en valeur toutes les œuvres dont ils nous ont injustement privés.

 

Intervenant :
Pierre Bayard, Université Paris VIII

Responsable scientifique : Ariel Colonomos, Sciences Po - CERI 

 

Vous assistez en visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION 

Vous assistez en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
19/10/2022
19:15 21:00
Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.… Lire la suite

Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.

Pour revenir sur cette histoire tumultueuse et l’état actuel des choses, trois grandes figures du paysage médiatique rap :

  • Mehdi Maïzi, qui s’est fait un nom en écrivant pour l’Abcdr du Son, est devenu une encyclopédie humaine du rap en étant tour à tour chroniqueur et journaliste. Aujourd’hui en charge du contenu hip-hop d’Apple, Mehdi Maïzi est une véritable figure du paysage médiatique hip-hop pour les plus âgés comme les plus jeunes.

  • Dolores Bakèla, actuellement chroniqueuse radio chez RFI et journaliste à Libération, a fait des musiques urbaines son domaine de prédilection. Désireuse de placer la femme et l’Afrique au centre du processus de création, Dolorès Bakela a co-fondé le festival Fraîches Women et l’Afro afin d’améliorer la visibilité d’artistes émergents.

  • Jean Morel, ancien diplômé de Sciences Po est à l’origine d’un mastodonte du paysage médiatique rap : Grünt. Une plateforme ayant permis l’émergence de nombreux artistes de la scène parisienne (Alpha Wann, Nekfeu, Lomepal,…) et à l’origine de freestyles d’anthologie. Présent depuis 2011, Grünt a su s’affirmer au fil des années et amorcer les révolutions ayant bouleversé le monde du rap.

Organisé par : La Track
19/10/2022
19:15 21:00
Association de l'École d’Affaires Publiques accueille trois ambassadeurs de pays fondateurs de l'Union Européenne (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque pour parler de l'avenir de l'Europe.… Lire la suite

La guerre en Ukraine qui sévit aux portes de l’Europe, la reconfiguration des relations diplomatiques dans un monde globalisé, la crise du Covid-19, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sont autant d’éléments qui nous amènent à nous interroger sur la place occupée par l’Union Européenne dans notre quotidien. Quelles politiques pour demain ? Comment repenser les relations entre les États à l’ère du post-nationalisme ? Que faire des mouvements eurosceptiques ? Faut-il élargir l’UE ? 

Pour répondre à ces interrogations multiples, l’Association de l'École d’Affaires Publiques lance son cycle de conférences sur l’avenir de l’UE en accueillant trois ambassadeurs de pays fondateurs (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque. Cette première conférence qui se tiendra le 19 octobre sera l’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme la guerre en Ukraine ou la gestion des crises sanitaires et énergétiques mais aussi de comprendre les évolutions successives dont les pays fondateurs ont été témoins depuis 1957, d’expliciter les enjeux et priorités de la présidence tchèque et enfin de s’interroger sur l’avenir de l’UE. 

Cet échange sera composé d’une première partie sous forme de conférence puis suivi d’échanges entre les intervenants et le public présent.

Organisé par : Association de l'Ecole des Affaires Publiques
19/10/2022
19:15 21:00
Le Cercle marxiste propose un débat sur la philosophie marxiste : ce en quoi elle consiste, et comment elle aide à comprendre et transformer le monde. Rendez vous en S07 au 13 rue de l'Université le 19/10 à 19h15… Lire la suite

La philosophie marxiste est un matérialisme : les idées sont le produit du monde réel - et non l’inverse. Mais ce matérialisme est dialectique : il saisit le caractère mouvant mais aussi contradictoire des processus de pensée, naturels, et historiques, afin de mieux les comprendre - et à terme, permettre une transformation révolutionnaire de la société.  Nos réunions sont ouvertes à tous ; mais contactez-nous si vous n’étudiez pas à SciencesPo, pour qu’on vous inscrive ! On vous attend pour une réunion-débat sur la philosophie marxiste le mercredi 19 octobre à 19h15 en salle S07 au 13 rue de l'université. 

Organisé par : Cercle marxiste de Sciencespo
20/10/2022
17:00 18:30
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale du CERI (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).… Lire la suite

 

 

 

Évènement en format hybride (présentiel / en ligne)

Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) et Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) : repenser les choix nucléaires

Lieu : 1 Saint-Thomas, Salle : K011

Intervenants :
Benoît Pelopidas, Sciences Po Paris, CERI
Dr Clément Therme, chargé de cours à l'université Paul Valéry

 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)

 


 

La séance de ce séminaire aura également lieu en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.
Organisé par : CERI
Évènement en Anglais
20/10/2022
17:00 19:00
AUTORITÉS ET VIOLENCE EN RUSSIE, URSS, CHINE, EUROPE COMMUNISTE : IDÉOLOGIES ET PRATIQUES - Séance 3… Lire la suite

20/10/2022 – Séance 3

Le « despotisme oriental » de Wittfogel et ses usages
Pierre FULLER (Sciences Po, CHSP)

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
20/10/2022
17:00 19:00

 

 

 

Événement en présentiel
Lieu : Salle C910, rez-de-chaussée, 9 rue de la Chaise 75007

« La Chine réunira-t-elle Taiwan par les armes? » 
Conférence donnée par Hu Ping


Hu Ping a participé au mur de la démocratie en 1979. Il a été élu député de Pékin en 1980. Exilé aux Etats-Unis, il a fondé Le Printemps de Pékin, (北京之春) revue dissidente la plus influente de la diaspora, dont il est directeur honoraire.

 

La séance sera présidée par Jean-Philippe Béja, Sciences Po-CERI

Hu Ping s’exprimera en chinois, et une traduction vers le français sera assurée.

 


Responsable scientifique : Jean-Philippe Béja, Directeur de recherche Emérite Sciences Po-CERI


 

Si vous souhaitez suivre la conférence via zoom, merci de vous inscrire sur le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez assister en présentiel à la conférence, merci de vous inscrire ci-dessous : 

Organisé par : CERI
20/10/2022
19:15 21:00
Societea Sciences Po vous offre l’opportunité d’un échange intimiste avec deux auteures follement talentueuses autour des thématiques centrales du racisme, du classisme, du colonialisme et du féminisme, qui servent de piliers narratifs à leurs ouvrages respectifs.… Lire la suite

Pour ce premier thé littéraire de l’année 2022-2023, nous recevrons avec grand plaisir deux étoiles montantes que sont Nesrine Slaoui, journaliste et auteure de son premier roman “Illégitimes”, et Salima Tenfiche, chercheure en cinéma et chargée de cours à l’Université de Paris-Diderot, auteure de “ “Beurettes. Un fantasme français”. 

Le premier ouvrage s'apparente au récit de la réussite mélancolique de Nesrine. Critique, aussi. À l'égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent. 

Quant au second ouvrage, qui sera discuté lors de ce thé littéraire, il s’impose comme une enquête pleine d’empathie qui, non seulement, offre une galerie de portraits, plurielle, pour mieux connaître les « rebeues », loin des caricatures, mais met aussi en lumière les nombreux préjugés sexistes et racistes qui emprisonnent les femmes maghrébines françaises dans un héritage colonial qui continue d’agir.

Organisé par : Societea
20/10/2022
19:15 21:00

"Deux ans après. L’Amérique de Biden dans la tourmente ?"
par Laurence Nardon, chercheuse, responsable du programme Amérique du nord de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
21/10/2022
10:00 12:00
Nicolas Henckes, Chargé de recherches CNRS au CERMES3- séminaire doctoral… Lire la suite

Nicolas Henckes, Chargé de recherches CNRS au CERMES3 qui fera une présentation consacrée à :

Accompagner. La réorganisation du social au tournant du XXIe siècle.

Résumé :

Comment rendre compte du paysage institutionnel émergeant dans les mondes des politiques sociales depuis la fin du XXe siècle ?

Cette présentation basée sur deux chantiers de recherche que Nicolas Henckes mène depuis plusieurs années sur la santé mentale d’une part et le logement social et très social de l’autre proposera une série de pistes d’analyse pour répondre à cette question. Il suggère qu’à rebours de l’idée du déclin des institutions ou de la désinstitutionnalisation mise en avant par de nombreux analystes, l’accompagnement a été au centre d’une série de modèles institutionnels et organisationnels qui se sont durablement implantés, bien que de façon ambivalente, dans les politiques sociales contemporaines.

La séance se tient le vendredi 21 octobre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
21/10/2022
11:00 15:00
Depuis son émergence en tant que discipline moderne, l’histoire de l’Afrique s’est constituée en un champ international où les historiens débattent et dialoguent.... séance 4… Lire la suite

21 octobre 2022 - Genre et race
Autour d’Elizabeth Schmidt, «Patriarchy, Capitalism, and the Colonial State in Zimbabwe» (1991) et Didier Gondola, Tropical Cowboys, Westerns, Violence, and Masculinity in Kinshasa (2016)

[En savoir plus]

Inscriptions closes
 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
21/10/2022
12:00 13:00
Emilie Biland-Curinier - Centre de recherche Jefar… Lire la suite

Le 21 octobre prochain, le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale et le Centre de recherche JEFAR vous convient à un midi conférence.

Résumé de la présentation

Depuis 20 ans, au Québec, deux femmes peuvent être légalement reconnues comme les mères de leur enfant, dès sa naissance. Par comparaison avec les contextes où une seule mère a un statut légal, comme avec ceux où la mère qui n’a pas accouché doit adopter l’enfant, cette égalité juridique précoce semble de nature à encourager l’implication des deux mères dans la vie de leurs enfants, quand bien même leur couple viendrait à se séparer. À partir d’entrevues menées avec 17 mères séparées, 24 professionnel·les du droit (juges, avocat·es, médiatrices) ainsi que 6 intervenant·es communautaires, et de dossiers judiciaires dans lesquels ces personnes ont été impliquées, cette présentation montre que ces séparations sont marquées par deux caractéristiques complémentaires : d’un côté, par la forte prévalence de la garde partagée entre ces mères, d’un autre, par de rares différends sur la garde, lesquels mettent presque toujours en jeu la place de chaque mère dans le processus procréatif selon qu’elle a, ou non, porté l’enfant.

Dans le cadre de cette présentation, nous analysons le sens conféré au lien biologique par les mères concernées, par les professionnel·les qui les accompagnent, et par le droit. La portée de l’asymétrie procréative entre ces femmes dépend de sa perception par leur entourage, de l’âge de leurs enfants, mais aussi de leur trajectoire sexuelle et de leur position de classe. La norme juridique de coparentalité s’articule avec l’égalité filiative pour reconnaitre le rôle des mères qui n’ont pas accouché. Toutefois, ayant d’abord été forgée pour assoir la place des pères, cette norme tend à assoir cette reconnaissance sur la complémentarité des rôles maternels, au risque de perpétuer des stéréotypes genrés et hétéronormatifs.

 

 

 

À propos des conférenciers

Émilie Biland est professeure de sociologie à Sciences Po Paris (CSO). Elle est membre de l’Institut Universitaire de France et professeure associée à l’Université Laval. Elle travaille depuis plus de douze ans sur l’encadrement public et privé des séparations conjugales, et coordonne actuellement un projet international (Canada, Chili, France) sur les rapports au droit et à la justice des parents LGBTQ+. 

Kévin Lavoie est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est directeur du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses intérêts de recherche portent sur la transformation des configurations familiales, la diversité sexuelle et de genre et l’intervention sociale auprès des populations LGBTQ+. 

 

 

 

Deux modalités pour participer
Pour assister au midi conférence, deux choix s'offrent à vous: 

En présence: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

En ligne: via zoom. Veuillez d'abord vous inscrire via ce lien: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50qdumprD8pG9RmPDUKV2KgUbcufnHjgeJ6 
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Organisé par : Centre de recherche Jefar
Évènement en Anglais
21/10/2022
12:30 14:30
Ce séminaire de recherche veut mettre au centre la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences pour réfléchir à la "matière" du politique. Il se concentre cette année sur l'intersection de ces enjeux avec les notions d'Empire, de contextes coloniaux et post-coloniaux. Séance 2… Lire la suite

21 octobre 2022 - 12h30-14h30
Guillaume Linte (Université de Genève) Syphilis, médecine et colonisation en Afrique subsaharienne française durant l'entre-deux-guerres.
Coordination: Léa Delmaire (CHSP, IFEA) et Sébastien Thobie (CHSP)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
21/10/2022
12:30 13:30

Cette réunion est l'occasion de découvrir comment notre certificat peut vous aider à prendre de la hauteur et renforcer votre expertise dans votre responsabilité d'administrateur. 

Le déroulé de la réunion d'information via Zoom: 
12h30-13h30 - Présentation détaillée du certificat par l'IFCAM et Sciences Po Executive Education en présence de l'équipe pédagogique. 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Anglais
22/10/2022 28/10/2022
10:00 23:00
Les auditions des comédiens pour les pièces du festival de théâtre de 2023 auront lieu du 22 au 28 octobre. N'hésitez pas à tenter votre chance !… Lire la suite

En avril 2023 aura lieu le Festiféros, le festival de théâtre annuel de Rhinocéros. Les auditions des comédiens pour les quatre pièces qui seront jouées lors du festival se tiendront du 22 au 28 octobre. Comédiens débutants comme confirmés sont les bienvenus. Si vous êtes motivés pour vous investir toute l'année dans l'un des projets, n'hésitez pas à tenter votre chance !

Organisé par : Rhinocéros
23/10/2022 28/10/2022
10:00 21:00
Nous vous invitons tous à notre DIWALI WEEK organisé par votre super association DESI SCIENCES PO. Venez tous prendre part à nos diverses activités proposées par votre association au sein du campus.… Lire la suite

Nous vous invitons tous à notre DIWALI WEEK organisé par votre super association DESI SCIENCES PO.

Grâce à Diwali, la Fête des lumières, qui est le fil conducteur d’une semaine très lumineuse. Au moment d’entrer dans les mois les plus sombres de l’année, nous accueillons la lumière et la chaleur dans nos vies. Accueillons la clarté pour mieux nous connaître, illuminer nos parts d’ombres et commencer nos processus de transformation intérieure. Une pratique pour ouvrir nos cœurs et embrasser notre lumière intérieure. 

Venez tous prendre part à nos diverses activités proposées par votre association au sein du campus, durant la semaine du 23/10/2022 au 28/10/2022.

Voici notre calendrier :

  • Sunday 23/10 : India Pakistan Match / From 10 am - Fondation de la Maison de l'Inde, 7 R Bd Jourdan, 75014 Paris
  • Monday 24/10 : Distribution of sweet boxes / 12pm - 5pm - La péniche of 27 St. Guillaume
  • Tuesday 25/10 : Mehndi / 2:30pm—6:30pm - La péniche of 27 St. Guillaume
    • Diwali Lights / From 6 pm - Escalier and cour Gibreauval, 1 St Thomas
  • Wedenesday 26/10 : Bollywood dance workshop / 5 pm – 7 pm - Salle Gogeul, 56 Rue des Saint Pères
  • Thursday 27/10 : Conference with the Indian Ambassador JAWED ASHRAF / 5:30 pm-8 pm - Amphithéâtre Erignac, 13 Rue de l'Université
  • Friday 28/10 : Lata mangeshkar musical tribute / From 7:30 pm - Fondation Biermans-Lapôtre 9A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à nos événements, venez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

Instagram : @desii.sciencespo

Organisé par : DESI Sciences Po
24/10/2022 26/10/2022
09:00 17:00
Avec Jean-Noël Jouzel - Colloque de la plateforme de recherche SHS Santé… Lire la suite

Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.

Pour répondre à ces objectifs, ce colloque international organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, rassemblant différentes institutions de recherche principalement basées sur le Campus Condorcet, vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin. Ensuite, le colloque se centrera sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.

TABLE-RONDE : ACTEURS ET LOGIQUES DE LA RÉGULATION DES RISQUES SANITAIRES ENVIRONNEMENTAUX

MODÉRATRICE : Soraya Boudia, Université Paris-Cité

  • La place de l’expertise de l’Anses dans la régulation de la santé au travail HENRI BASTOS, ANSES
  • L’invisibilisation des problèmes de santé-travail VÉRONIQUE DAUBAS-LETOURNEUX, EHESP
  • Des expertises de la toxicité à l’agencement des connaissances pour la décision sanitaire et environnementale DAVID DEMORTAIN, Inrae
  • Surveiller et agir pour promouvoir des environnements favorables à la santé SEBASTIEN DENYS, Santé Publique France
  • Un caillou dans la chaussure ? Les sciences sociales dans l’expertise en santé environnementale JEAN-NOËL JOUZEL, CNRS
  • À quoi sert l’analyse socio-économique dans l’expertise sanitaire ? LAURA MAXIM, CNRS

Voir le programme 

Organisé par : CNRS INSHS
Évènement en Anglais
24/10/2022
12:00 13:30
Avec Emilie Biland-Curinier / Les conférences-midi du partenariat Familles en mouvance… Lire la suite

Le lundi 24 octobre 2022, le Partenariat de recherche Familles en mouvance aura l’honneur de recevoir Émilie Biland-Curinier (Sciences Po, Paris) et Joanie Bouchard (École de politique appliquée, Université de Sherbrooke), pour aborder la question des droits des parents LGBTQ dans une perspective comparative (Québec, France et Chili)

Résumé de la conférence (heure de Montréal)

Depuis quelques décennies, la condition sociale, juridique et politique des personnes LGBTQ s’est profondément transformée. L’ouverture du mariage et de la filiation aux couples de même sexe occupe une place majeure dans l’objectif de non-discrimination, d’égalité et d’inclusion désormais affiché par plusieurs gouvernements, particulièrement en Europe et dans les Amériques. Toutefois, ces changements demeurent controversés, incomplets et variables d’un pays à l’autre. S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées actuellement dans trois contextes nationaux, cette conférence-midi cherche à comprendre comment les personnes concernées, mais aussi les groupes militants et les professionnel.le.s du droit qui les accompagnent, appréhendent et participent à ces dynamiques de changement social. Des personnes qui sont parents sans avoir le droit, à celles qui s’approprient des droits récemment reconnus, en passant par celles qui se mobilisent pour faire changer le droit et la société, ces enquêtes dessinent des expériences contrastées, qui témoignent de l’ambivalence des processus contemporains d’inclusion.

-------

L'évènement aura lieu en formule hybride au centre UCS de l'INRS (Montréal) et sur Zoom (lien à venir).

ATTENTION: les inscriptions sont obligatoires, tant pour y assister sur place qu'en ligne.

Pour vous inscrire ou pour plus de détails:
http://www.partenariat-familles.inrs.ca/?p=26780

Organisé par : Partenariat Familles en mouvance/INRS
Évènement en Anglais
24/10/2022
12:30 14:30

 

 

 

 Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

Enquêter à la « Mondaine »

Mercredi 24 Octobre 2022, 12h30-14 h 30, Salle K011,1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris, Offert aux participants : sandwichs et fruits

Au sein de la police, la « Mondaine » (ou BRP : Brigade chargée de la Répression du Proxénétisme) forme un monde à part.  Dans son livre Sur le trottoir, l’Etat (2021), la sociologue Gwénaëlle Mainsant montre comment, immergée durant plus de sept mois dans ce milieu masculin et peu ouvert à l’enquête ethnographique, elle a réussi à se faire accepter, en partageant leur quotidien, leurs sociabilités et leurs plaisanteries, moment essentiel d’intégration dans leurs rangs. Son intervention portera tout à la fois sur la place du rire comme moteur de l’enquête pour une femme dans un milieu masculin et sur la plaisanterie comme matériau heuristique. Son approche est discutée par Alexandra Oeser, dans une perspective croisant la sociologie du genre et celle du rire. 

 

Intervenante :
Gwénaëlle  Mainsant (IRISSO, Université Paris Dauphine, CNRS), sociologue, a notamment publié Sur le trottoir, l’Etat.  La police face à la prostitution, Paris, Seuil (La couleur des idées), 2021 et « Prendre le rire au sérieux. La plaisanterie en milieu policier », in Alban Bensa et Didier Fassin (dir), Les politiques de l’enquête,  La Découverte, 2008, p. 99-120.

Discutante :
Alexandra Oeser (ISP, Université Paris Nanterre), sociologue, a notamment publié « Rire du passé nazi en Allemagne L'Eigensinn des adolescents face à l'histoire scolaire du nazisme », Sociétés contemporaines 2015/3-4 (N° 99-100), p.105-26 et Comment le genre construit la classe, masculinités et féminités à l’ère de la globalisation, Editions du CNRS, 2022.

Le débat sera présidé par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

 


Responsables scientifiques : Samy Cohen, Sciences Po-CERI et Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS.

Organisé par : CERI
24/10/2022
19:00 20:45
2e rendez-vous… Lire la suite

Café virtuel AHCESR/APHG/CHSP (Association des professeurs d'histoire-géographie) autour d'historiennes et d'historiens et de leurs récentes publications.
Pour cette rencontre, Pascale BARTHÉLÉMY présentera son ouvrage 
Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962), paru aux éditions de la Sorbonne en 2022.

Cette rencontre est prévue :

  • en présentiel au Centre d'histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin ou
  • en visio-conférence. Le lien zoom vous sera envoyé ultérieurement.
     
Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
24/10/2022
19:15 21:00
Pour sa première conférence de l’année, le Parlement des Étudiants est très heureux de vous annoncer la venue du diplomate et ancien Premier Ministre Dominique de Villepin ! Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec lui autour des questions diplomatiques et politiques contemporaines : Quelle place pour la France à l’international ? Quels horizons pour la paix à l’échelle mondiale ? On vous attend nombreux le 24 octobre dans l'amphithéâtre Émile Boutmy ! Lien d'inscription : https://forms.gle/VdmgykGChrSKVp8q9… Lire la suite

Pour sa première conférence de l’année, le Parlement des Étudiants est très heureux de vous annoncer la venue du diplomate et ancien Premier Ministre Dominique de Villepin

Organisé par : Parlement des Etudiants - IEP de Paris
25/10/2022
09:00 10:00
Mardi matin à 9h, partagez un petit-déjeuner avec Aurélien Pradié, député du Lot et candidat à la présidence des Républicains.… Lire la suite

L'association les Républicains Sciences Po reçoit Aurélien Pradié, député du Lot depuis 2017, conseiller régional d'Occitanie.

Au Sèvres-Raspail (18 rue de Sèvres) à 9h, mardi 25 octobre, nous vous invitons à échanger avec Aurélien Pradié dans le cadre de sa candidature à la Présidence des Républicains.

Quel avenir pour LR ? Quelle stratégie pour le groupe LR à l'Assemblée ? Quels combats peuvent définir la droite aujourd'hui ?

 

Les consommations ne sont pas prises en charge par l'association.

Organisé par : Les Républicains Sciences Po
25/10/2022
10:00 12:00
Ce séminaire a pour but premier d’enseigner et de discuter les questions majeures qui se posent aujourd’hui pour l’histoire du Maghreb moderne et contemporain et plus largement du monde arabe... 6e séance… Lire la suite

II - PÉRIODISER L’HISTOIRE DU MAGHREB

- 25 octobre 2022
Des temps post-coloniaux ? Persistance ou sortie du colonialisme ?

[En savoir plus]

Inscriptions closes

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
25/10/2022
12:00 14:00
With Léonie Hénaut -"Politics, Culture, and Society Workshop", University of Wisconsin, Madison… Lire la suite

Politics, Culture, and Society (familiarly known as PCS) is a weekly training seminar of graduate students and faculty in the Sociology Department at the University of Wisconsin–Madison. PCS meets on Tuesdays at 12:30–2:00 in Room 8108, Sewell Social Sciences Building. 

Léonie Hénaut : 
Profession from Interaction: The Coalescence of French Conservators (1975-2002)

 

Organisé par : University of Wisconsin, Madison
Évènement en Anglais
25/10/2022
17:00 19:00
Patrick Cohrs (chercheur invité au CHSP et professeur d'histoire internationale, Université de Florence) : "Les relations transatlantiques et l'ordre mondial dans le long XXe siècle, 1860-22"… Lire la suite

25/10/2022

"Les relations transatlantiques et l'ordre mondial dans le long XXe siècle, 1860-22"

Patrick Cohrs (chercheur invité au CHSP et professeur d'histoire internationale, Université de Florence)

Modération : Maurice Vaïsse, professeur émérite, Sciences Po, CHSP

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
25/10/2022
17:00 19:00

 

 

 

Évènement en présentiel

Quo Vadis COP ? The Future of Climate Summits

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007

Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).

Intervenant :
Benito Müller, Oxford University

Discutante :
Neringa Mataitytė, Vilnius University

 

 


Responsables scientifiques : 
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
25/10/2022
19:15 21:00
En présence de Mme HAND-OUALI Sahila, Vice-Procureur de la République Antiterroriste (PNAT)… Lire la suite

En présence de Mme HAND-OUALI Sahila, Vice-Procureur de la République Antiterroriste (PNAT)

Organisé par : Association des juristes de Sciences Po
25/10/2022
19:15 21:00
Après l'alliance historique de la gauche et des écologistes en vue des élections législatives, quatre négociateurs qui, dans l'ombre, ont construit la Nupes, viennent nous raconter les coulisses de cet accord. Rendez-vous mardi prochaine en Boutmy pour tout savoir !… Lire la suite

La France Insoumise, Génération.s, EELV, le PCF et le Parti Socialiste ont signé un accord politique historique pour les élections législatives en créant la Nouvelle Union Populaire Écologique et sociale, la NUPES ! 

Venez nous retrouver en Boutmy lundi prochain à 19h pour découvrir les coulisses de cet accord historique avec nos 4 invité-e-s, négociateurs de l’ombre. 

En mettant l'espérance et l'enthousiasme de son côté, la NUPES est parvenue à remporter le premier tour des élections législatives, à faire élire 151 député.e.s et ainsi à mettre en minorité la coalition présidentielle.

Comment un tel accord historique a-t'il pu être réalisé en à peine quelques semaines ? Et quelles perspectives pour la NUPES dans un parlement divisé et face aux crises sociale, écologique et internationales ? 

Organisé par : Parti socialiste - section de Sciences Po
26/10/2022
17:00 19:00
Les Choses - Séance 1 - Franck Leibovici et Julien Seroussi "Une oeuvre-enquête"… Lire la suite

Franck LEIBOVICI et Julien SEROUSSI

"Une oeuvre-enquête"

Julien Seroussi a été analyste aux Chambres à la Cour pénale internationale, à La Haye. Franck Leibovici fait le pari que les pratiques de l'art et de la poésie peuvent modifier nos manières de faire, tout autant que celles des sciences sociales et du droit offrent à l'art et à la poésie la possibilité non plus seulement de représenter les choses, mais d'agir en leur cœur même. En collaboration avec la CPI, ils élaborent ensemble des dispositifs matériels qui encapsulent des gestes issus de différentes disciplines pour faire faire aux juristes des gestes de vision et de description inattendus.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
26/10/2022
17:00 19:00

 

 

 

Événement en présentiel

Turkey 2023 : “Reflections on potential scenarios for relations with the European Union”

Lieu : Salons scientifiques (B108, B103, B114), 1er étage, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007

Une conférence organisée dans le cadre du lancement du programme Turquie 2023.

Dirigé par :
Bayram BALCI, Sciences Po-CERI
Nicolas MONCEAU, Maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, chercheur à l'IRM-CMRP
Timothy RENO, Directeur d’IPLI Foundation

Conférence donnée par :
Selim YENEL, President of Global Relations Forum, centre de recherche basé à Istanbul

 

Langues de travail : Français et Anglais.
Présentation du programme en français mais conférence de Selim YENEL en anglais.


 Responsables  scientifques : Bayram Balci, Nicolas Monceau, Timothy Reno


Si vous souhaitez suivre la conférence via zoom, merci de vous inscrire sur le lien ci-dessous: 
INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez assister en présentiel à la conférence, merci de vous inscrire ci-dessous : 

Organisé par : CERI
26/10/2022
19:15 21:00
La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison !… Lire la suite

La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison ! 

Co-responsable du pôle Enquêtes chez Mediapart et membre du Consortium international des journalistes d'investigation, Fabrice Arfi est à l’origine de nombreuses révélations sur les affaires politico-judiciaires françaises de ces dernières années : affaire Sarkozy-Kadhafi, affaire Cahuzac, ou encore Woerth-Bettencourt.

 

Organisé par : La Péniche & Sciences Po TV
27/10/2022
13:00 14:00
Sophie Dubuisson-Quellier - Conférence de presse en ligne du CNRS… Lire la suite

Jeudi 27 octobre 2022 à 13h

Conférence de presse en ligne

Inscription obligatoire et gratuite auprès de Ouns Hamdi (ouns.hamdi@cnrs.fr)

Vagues de chaleurs, orages de plus en plus violents, réchauffement de la mer Méditerranée… sont autant d’évènements extrêmes qui ont marqué l’été dernier. Des pôles aux zones tropicales, en passant par les zones urbaines des latitudes moyennes, ou les océans… aucun des socio-écosystèmes n’est épargné par le changement climatique, aucun d’entre eux n’est oublié de la recherche scientifique. Comment, depuis 30 ans, les forêts tropicales réagissent-elles au réchauffement de notre planète ? Quels sont les impacts de ce réchauffement sur la biodiversité marine ? La montée des températures océaniques engendre notamment des orages de plus en plus violents. Comment parvenir à les prévoir et à mesurer ces phénomènes lorsqu’ils poussent les outils des scientifiques dans leurs retranchements ? Face à la multiplication de ces événements extrêmes, les êtres humains doivent s’adapter. Les comportements individuels sont-ils suffisants ?

Autant de questions essentielles auxquelles les chercheurs et les chercheuses du CNRS apporteront leur éclairage au cours de cette conférence de presse proposée quelques jours en amont de la COP 27, prévue du 6 au 18 novembre 2022.

 

Avec les interventions suivantes :

  • 30 années d’évolution de la forêt tropicale. Par Jérôme Chave, chercheur CNRS au laboratoire « évolution et diversité biologique » (CNRS/IRD/Université Toulouse III – Paul Sabatier) 

 

  • Réchauffement océanique et biodiversité marine : adaptation ou disparition ? Par Marina Lévy, chercheuse CNRS au Laboratoire d’océanographie et du climat: expérimentations et approches numériques (Locean-IPSL, CNRS/MNHN/IRD/Sorbonne Université)

 

  • Orages 2022: un avant-gout des phénomènes extrêmes du climat futur? Par Davide Faranda, chercheur CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL, CNRS/CEA/UVSQ)

 

  • Repenser nos modes de vie face au dérèglement climatique ? Par Sophie Dubuisson-Quellier, chercheuse CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po).
Organisé par : CNRS
Évènement en Anglais
27/10/2022
17:00 19:00
Cycle de séminaires Los Ultimos Jueves de l'OPALC...… Lire la suite

 

 

 

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Le Brésil aux urnes

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" 

Intervenants:
Frédéric LouaultMariana ChaiseGaspard Estrada et l’Observatoire des élections au Brésil

Modérateur:
Olivier Dabène, Sciences Po-CERI

 

Responsable scientifique : Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI.

 


Pour assistez en visioconférence sur Zoom : Veuillez vous inscrire ici
INSCRIPTION 

Pour assistez en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

Organisé par : CERI
27/10/2022
19:15 21:00
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.… Lire la suite
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.
 
Intégrer un milliard d'individus supplémentaires en une génération, dans un contexte économique difficile et affecté par les conséquences de la crise climatique : c'est « l'urgence africaine » que Kako Nubupko évoquait dans son précédent ouvrage.
 
Dans son dernier essai, le commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine développe sa réponse à ce défi. En contrepied des défenseurs de la « néo-mondialisation », Kako Nubupko défend le recours à un néo-protectionnisme écologique, la révision des accords de libre-échange entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques) et l’Union européenne, mais aussi la création d’une agence africaine de la dette.
 
Rendez-vous le jeudi 27 octobre à 19h30 à Sciences Po Paris, 27 rue Saint-Guillaume, salle Jeannie de Clarens !
Organisé par : Le Vent se Lève
27/10/2022
19:15 21:00
L'AJSP (Association des Juristes de Sciences Po) et les Jeunes Européens Sciences Po vous invitent à une conférence en présence de Monsieur Michel Derdevet, Président du think tank Confrontations Europe.… Lire la suite

L’Association des Juristes de Sciences Po – AJSP et Les Jeunes Européens Sciences Po sont très heureux de vous inviter à leur prochain événement, une conférence sur le thème de l’avenir énergétique de l’Union européenne avec Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris. 

Essayiste spécialisé sur le sujet de l’énergie et des politiques européennes, Michel Derdevet est l’ancien Secrétaire Général d’ENEDIS. Pendant sa carrière, il a occupé différents postes à EDF, au Gouvernement comme chef de Cabinet de Christian Pierret (Ministre de l’industrie) et à RTE comme Directeur de la communication et des affaires publiques. Il est également enseignant à Sciences Po et au Collège d’Europe de Bruges.

La présence de Michel Derdevet sera l’occasion d’aborder le sujet de la crise énergétique européenne, en se concentrant sur ses répercussions internes, ainsi que sur les instruments dont dispose l'UE pour y faire face et sur les solutions potentielles. Au-delà de la crise actuelle, notre intervenant proposera également une réflexion sur le rôle et les outils de l'Union européenne pour atteindre l'indépendance énergétique et dynamiser la transition vers les énergies renouvelables. Enfin, vous aurez tout le temps d'échanger avec notre conférencier et de poser vos questions sur les sujets abordés.

Organisé par : AJSP et Jeunes Européens Sciences Po
27/10/2022
19:15 21:00
Le Centre Saint-Guillaume est heureux de vous inviter à une table ronde sur la fin de vie le 27 octobre 2022, de 19h15 à 21h dans l’amphithéâtre Leroy-Beaulieu… Lire la suite

Fin de vie, et avant ? 

Dans le cadre du débat sociétal sur l'accompagnement en fin de vie et le récent avis du Comité consultatif national d'éthique, le Centre Saint-Guillaume est heureux de vous annoncer la tenue d’une table ronde sur la fin de vie le 27 octobre 2022, de 19h15 à 21h dans l’amphithéâtre Leroy-Beaulieu. 

Cet évènement réunira : 

Erwan Le Morhedec, avocat, essayiste, auteur de Fin de vie en République (2022);

Bruno Saintôt, jésuite, expert auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de bioéthique ;

Dr Claire Fourcade, présidente de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs ;

Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel et droit administratif. 

Une large place sera faite au débat avec les étudiants, préparez vos questions ! La qualité des intervenants promet un débat riche. 

Organisé par : Centre Saint Guillaume
27/10/2022
19:15 21:00
SPE vous invite à sa nouvelle conférence ! Notre invité, Pierre Gilbert, est conférencier et auteur autour du thème de la prospective climatique, c'est-à-dire des recherches autour de l'évolution future des sociétés. Au programme : comment penser notre rapport à la nature ? Quelles sont les perspectives offertes par le géomimétisme ?… Lire la suite

Le pôle conférences de Sciences Po Environnement vous convie à sa conférence "Penser la nature autrement ? Le géomimétisme, une technique pour sauver le climat ?"

Aux côtés de Pierre Gilbert, nous réfléchirons sur le rapport que nos sociétés entretiennent à la nature et sur la place que celle-ci occupe au sein de nos systèmes économiques. Les techniques du géomimétisme seront au centre de nos réflexions, pour envisager de nouvelles solutions contre la crise climatique. Dans une perspective critique, nous discuterons des moyens investis par l'Etat français dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Enfin, doit-on parler de transition ou de reconstruction écologique ? La technique nous aidera-t-elle à sauver le climat ? Comment affronter les changements à venir ?

Entre approche philosophique, explications scientifiques, et débats politiques, nous parlerons nature, climat et géomimétisme ! C'est jeudi 27 octobre, à 19h15 !

Organisé par : Sciences Po Environnement
28/10/2022
10:00 12:00
Charlotte Glinel, doctorante au CSO - Séminaire doctoral… Lire la suite

Le vendredi 28 octobre, Charlotte Glinel, doctorante au CSO, fera une présentation sur :
Mobiliser les forêts françaises face au réchauffement climatique. Une redéfinition de la gouvernance et des techniques de travail du vivant.

 

 

 

 

Résumé :

Depuis une vingtaine d'années, les forêts françaises sont affectées par le réchauffement climatique autant qu'elles apparaissent comme potentielles alliées pour l'atténuer. Dans ce cadre, l'action publique forestière tend à se "climatiser", mais les voies à suivre font débat dans un contexte de forte incertitude. La mobilisation des forêts implique la mobilisation des gestionnaires forestiers, écosystème composite d'acteurs professionnels publics et privés qui les façonnent au quotidien. Ces derniers adaptent et confrontent leurs activités et leurs expertises au nouveau régime climatique, entre les injonctions des politiques publiques à exploiter davantage les ressources forestières, et celles du terrain à adapter les forêts aux menaces climatiques, biotiques et abiotiques.

Au croisement de la sociologie de l'action publique, du travail et des techniques, et des humanités environnementales, ce séminaire proposera de discuter à partir de trois ans d'enquête des ressorts de transformation du travail forestier qui modèle les forêts de demain. Il reviendra sur les dynamiques de constitution du problème public forestier, et sur les transformations techniques qui s'y articulent.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
28/10/2022
10:00 12:00
Charlotte Glinel, doctorante au CSO - Séminaire doctoral… Lire la suite

Le vendredi 28 octobre, Charlotte Glinel, doctorante au CSO, fera une présentation sur :
Mobiliser les forêts françaises face au réchauffement climatique. Une redéfinition de la gouvernance et des techniques de travail du vivant.

 

 

 

 

Résumé :

Depuis une vingtaine d'années, les forêts françaises sont affectées par le réchauffement climatique autant qu'elles apparaissent comme potentielles alliées pour l'atténuer. Dans ce cadre, l'action publique forestière tend à se "climatiser", mais les voies à suivre font débat dans un contexte de forte incertitude. La mobilisation des forêts implique la mobilisation des gestionnaires forestiers, écosystème composite d'acteurs professionnels publics et privés qui les façonnent au quotidien. Ces derniers adaptent et confrontent leurs activités et leurs expertises au nouveau régime climatique, entre les injonctions des politiques publiques à exploiter davantage les ressources forestières, et celles du terrain à adapter les forêts aux menaces climatiques, biotiques et abiotiques.

Au croisement de la sociologie de l'action publique, du travail et des techniques, et des humanités environnementales, ce séminaire proposera de discuter à partir de trois ans d'enquête des ressorts de transformation du travail forestier qui modèle les forêts de demain. Il reviendra sur les dynamiques de constitution du problème public forestier, et sur les transformations techniques qui s'y articulent.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
28/10/2022
14:45 16:45
Grand débat autour de la politique culturelle sur Internet : Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? Quel types de culture sont mises en avant sur Internet et leurs défauts ?… Lire la suite

Invitation d'Antoine Goya, youtubeur spécialisé dans le cinéma, la politique et la philosophie sera invité dans le cadre des conférences de Contradixio.  Il fait la promotion de film d'auteurs et de livres dans ses vidéos. Le but est de débattre autour de la politique culturelle sur Internet. Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? La conférence s’interroge sur quels types de culture sont mis en avant sur Internet et leurs défauts. Elle va s’interroger sur les types de critiques érudites qui existent déjà et comment les développer. Enfin, il sera question du dépassement du modèle d’Internet, ou l’on s’interrogera sur deux visions différentes de projets culturels celle de Jean-Luc Godard (en référence à sa récente mort), qui voulait faire de la télévision «un cinéma du quotidien», puis celle de Guy Debord dans le Rapport sur la construction des situations.

Organisé par : Contradixio
28/10/2022
17:00 19:30
M'hamed Oualdi reçoit Muriam Haleh Davis qui présentera son dernier ouvrage.… Lire la suite

Présentation d'ouvrage organisée par M’hamed Oualdi, professeur (Sciences Po, CHSP), en présence de l’auteure, Muriam Haleh Davis (Associate professor of History at University of California, Santa Cruz). 

Muriam Haleh Davis, Markets of civilization. Islam and Racial Capitalism in Algeria, Duke University Press, sept. 2022

Markets of civilization"Dans son livre Markets of Civilizations. Islam and Racial Capitalism, Muriam Haleh Davis démontre comment l’Islam est devenue une catégorie raciale qui a influencé le développement économique dans l’Algérie coloniale et post-coloniale. Elle montre que les planificateurs français ont construit ce qu’elle appelle un « régime racial de religion » imposant aux Algériens des structures politiques et économiques discriminatoires. Sous la Ve République, les experts coloniaux croyaient que l’introduction d’une économie de marché devait à terme moderniser la société algérienne et freiner la montée du nationalisme anticolonial. Hommes politiques et économistes ont ainsi contribué à la conceptualisation et à la mise en oeuvre du Plan de Constantine qui ambitionnait de transformer les Algériens en acteurs économiques « rationnels. » Dans cette démarche, ils s’appuyaient sur des conceptualisations raciales discriminatoires en dépit de l'approche en apparence universalisante qui caractérise l'État français. Selon Muriam Davis, ces politiques ont également eu une influence sur les politiques de l’État algérien après l’Indépendance. Ce livre montre les enchevêtrements entre catégories raciales et religieuses. Il propose de nouveaux cadres d’analyse pour comprendre comment les orthodoxies économiques ont contribué à la construction des identités nationales dominantes sur les deux rives de la Méditerranée.

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
28/10/2022
19:15 21:00
Nous sommes SIX et le 28 octobre est la première date de notre tournée intitulée « Divorcée, Décapitée, Boutmy ». Des musiques pop et chorégraphiées avec un soupçon d’Histoire, c’est ce qui vous attend pour cette comédie musicale ! Laissez-vous tenter par ce spectacle qui vous fera perdre la tête, entre chant et danse, les reines sauront vous tenir en haleine grâce à leur caractère bien trempé et leur humour tranchant.… Lire la suite

Ce projet monté par une équipe de sciencespistes composée uniquement de femmes est le fruit de plus d’un an de travail. SIX est une comédie musicale provenant du West End dont nous avons décidé de nous inspirer afin de vous proposer un show grandiose.

Sur un fond de R&B et de Pop les 6 femmes d’Henri VIII vous raconte leur histoire semée d’embûches et de trahisons afin de déterminer qui sera LA femme qui les représentera toutes.

Laissez-vous tenter par ce spectacle qui vous fera perdre la tête, entre chant et danse, les reines sauront vous tenir en haleine grâce à leur caractère bien trempé et leur humour tranchant.

À bientôt en Boutmy,

@royaling_stones

Organisé par : Bureau des Arts