24/10/2022 26/10/2022
09:00 17:00
Avec Jean-Noël Jouzel - Colloque de la plateforme de recherche SHS Santé… Lire la suite

Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.

Pour répondre à ces objectifs, ce colloque international organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, rassemblant différentes institutions de recherche principalement basées sur le Campus Condorcet, vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin. Ensuite, le colloque se centrera sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.

TABLE-RONDE : ACTEURS ET LOGIQUES DE LA RÉGULATION DES RISQUES SANITAIRES ENVIRONNEMENTAUX

MODÉRATRICE : Soraya Boudia, Université Paris-Cité

• La place de l’expertise de l’Anses dans la régulation de la santé au travail HENRI BASTOS, ANSES
  • L’invisibilisation des problèmes de santé-travail VÉRONIQUE DAUBAS-LETOURNEUX, EHESP