01/03/2024
10:00 12:00
séminaire doctoral avec Gabriel Feltran (Sociologue, directeur de Recherche au CNRS rattaché au CEE Sciences Po)… Read more

Le séminaire doctoral du 1er mars accueillera Gabriel Feltran (Sociologue, directeur de Recherche au CNRS rattaché au CEE Sciences Po) avec une présentation intitulée :

Comment réguler les marchés transnationaux illégaux ? Ethnographie de la chaîne de valeur de la cocaïne vers l'Europe.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

En dix ans, les saisies de cocaïne en Europe ont été multipliées par cinq. La pureté de la drogue a augmenté, le crack s'est généralisé et les prix ont chuté de 40 % dans certains pays. Qu'est-ce qui peut expliquer ces changements ? Sur la base d'un travail de terrain en cours à différents points de la chaîne de valeur, je présente deux hypothèses : i) la dynamique criminelle en Amérique latine a directement interféré avec ce qui se passe en Europe ; ii) les groupes criminels transnationaux, les marchés de protection et l'action publique locale coexistent dans la régulation de la chaîne de valeur. Ces hypothèses nous amènent à discuter de certains effets théoriques et politiques de ces transformations.

Organized by: CSO
Event in Français
01/03/2024
12:30 14:30
Séance 5… Read more

 Séance coordonnée par Guillaume Lachenal
Samir Boumediene (IRHIM, CNRS-ENS de Lyon), "Politique de l'incorporation. Alimentation, énergie et paysages au XVIIIe siècle"

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
07/03/2024
17:00 19:00
Séance 6 - Alexandre Chabert (Sciences Po, Centre d'histoire)… Read more

8 février 2024, 17h-19h,  

Alexandre CHABERT (Sciences Po, CHSP)

Mémoire et oubli de l'identité communiste, du PCI au PD

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
08/03/2024
10:00 12:00
séminaire doctoral avec Meryl Merran, doctorante au CSO… Read more

Le séminaire doctoral du 8 mars accueillera Meryl Merran, doctorante au CSO avec une présentation intitulée : L’entreprise : milieu de formation. Le rôle des entreprises dans la formation des apprentis les moins diplômés

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

Depuis 2017, le développement des formations en apprentissage est devenu un objectif prioritaire du gouvernement (objectif 1 million d’apprentis par an d’ici 2027). Si la loi du 5 septembre 2018 a profondément modifié le système de formation professionnelle et d'apprentissage, cette réforme s’inscrit dans l’esprit des précédentes, reposant sur une politique intense de communication, divers types de déréglementations et une intensification des aides financières accordées aux entreprises qui recrutent des apprentis. Dans une formation en apprentissage, l’apprenant a en effet deux lieux de formation : l’organisme de formation et l’entreprise. L’entreprise a donc non seulement un rôle d’employeur, mais également de formateur des apprentis.

À la croisée des sociologies de l’éducation et de la formation, du travail et de l’action publique, cette recherche doctorale se fonde sur une enquête qualitative par entretiens et observations participantes en entreprises.

À partir de l’étude des conditions, des modalités et des effets de l’exercice par l’entreprise d’un rôle dans la formation des apprentis, nous chercherons à montrer comment l’apprentissage institue l’entreprise en tant que lieu de formation. Nous verrons en quoi l’élaboration, la transmission et l’évaluation des savoirs professionnels ne se réalisent pas seulement dans, mais aussi par et pour l’activité productive.

Organized by: CSO
Event in Français
11/03/2024
17:00 19:30
Séance 5… Read more

11/03/2024

Anne Régent-Susini (Paris 3 Université Paris sorbonne nouvelle) et Danouta Liberski-Bagnoud (CNRS, Institut des mondes africains) : « Discours et rites funéraires » 

S'INSCRIRE
Séance format hybride

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
11/03/2024
17:00 19:30
Séance 4… Read more

05/02/2024
Judith Lyon-Caen (EHESS, CRH, GRIHL) et Patricia López-Gay (Bard College, New York) : « Nouvelles questions autour des littératures de témoignages » 

S'INSCRIRE
Séance format hybride

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
13/03/2024
15:00 18:00
Séance 7 - Francesca Socrate (La Sapienza)… Read more

7 Mars 2024, 17h-19h,  

Francesca Socrate (La Sapienza), 

Les mémoires de 68 en Italie

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
13/03/2024
17:00 19:00
Enseigner le colonial - séance 4… Read more

Les zones grises de la colonisation : le pluralisme juridique en situation coloniale

Isabelle SURUN, 
(Université de Lille)

 

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
14/03/2024
12:30 14:00
séminaire "Enseignement supérieur et recherche" avec Séverine Louvel, Maîtresse de conférences, Pacte, Sciences Po Grenoble… Read more

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche. Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

Les séances sont configurées autour d'un seul intervenant, français ou étranger, laissant ainsi une large place aux échanges. Cette année, le séminaire prendra la forme d'un webinaire mensuel.

Jeudi 14 mars 2024 de 12h30 à 14h.

Séverine Louvel, Maîtresse de conférences, Pacte, Sciences Po Grenoble

La recherche interdisciplinaire contre les disciplines ? L'institutionnalisation de la nanomédecine en France et aux États-Unis dans les années 2010

Lien pour s'inscrire et recevoir le lien de connexion

La place des disciplines dans la formation et l'institutionnalisation de communautés scientifiques interdisciplinaires, à partir du cas de la nanomédecine. Présentation et discussion de la critique des "silos" disciplinaires à partir du rôle que les identités et les organisations disciplinaires ont joué dans la structuration de la nanomédecine en France et aux Etats-Unis, dans les années 2000 et 2010.

Organized by: CSO
Event in Français
15/03/2024
10:00 13:00
Former au management les cadres intermédiaires de la fonction publique ?… Read more

vendredi 24 novembre 2023, de 10h à 13h
Sciences Po, Campus de Paris


À partir d'un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, ce séminaire entend questionner l'unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique.

Former au management les cadres intermédiaires de la fonction publique ?

Intervention d'Olivier Quéré (Maître de conférence à l'université de Haute Alsace, SAGE), discussion/retours d'expériences par Lucila Modebelu (Présidente de FP21, Directrice du site Louise Michel du CHU de Clermond-Ferrand) et Véronique Robitaillie (Directrice générale des services de Dinan Agglomération). 

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
22/03/2024
09:00 18:30
L’expression italienne “furbetto del reddito di cittadinanza”, que l’on peut traduire par le “petit malin du revenu de citoyenneté” fait référence à un type de bénéficiaire particulièrement stigmatisé en Italie,véhiculant un ensemble de stéréotypes profondément enracinés. Il est désormais également utilisé pour désigner l’individu considéré comme oisif par excellence, profitant des aides publiques sans chercher à (ré)intégrer le marché de l’emploi, parasitant autant le contribuable, l'ensemble de la communauté des travailleurs et de travailleuses que celles et ceux à qui le système d’aides sociales serait destiné.… Read more

L’expression italienne “furbetto del reddito di cittadinanza”, que l’on peut traduire par le “petit malin du revenu de citoyenneté” fait référence à un type de bénéficiaire particulièrement stigmatisé en Italie,véhiculant un ensemble de stéréotypes profondément enracinés. Il est désormais également utilisé pour désigner l’individu considéré comme oisif par excellence, profitant des aides publiques sans chercher à (ré)intégrer le marché de l’emploi, parasitant autant le contribuable, l'ensemble de la communauté des travailleurs et de travailleuses que celles et ceux à qui le système d’aides sociales serait destiné. De l’autre côté de l’Atlantique, l’équivalent du petit malin dans le contexte de l’État social américain revêt plutôt les traits d’une petite maline, sous le nom désormais bien connu de la Welfare Queen. 


Cette journée d'étude, qui se tiendra à Sciences Po le 22 mars prochain réunit des communications de chercheurs et chercheuses de pays et de disciplines différentes, cherchant à questionner, cette figure du petit malin, ses variations, en ne se limitant pas nécessairement au seul périmètre des allocations. Aussi, cette journée sera l'occasion d'interroger les rapprochements et les écarts, à partir de la mobilisation d’autres secteurs et champs de l’État (minimum social, allocation adulte handicapé, chômage, etc.) mais aussi à réfléchir aux similitudes et aux contrastes qui peuvent exister avec d'autres figures et pratiques analogues. Dans quelle mesure cette figure est-elle le résultat de l’évolution des systèmes de protection sociale ? Comment influence-t-elle les dispositifs de protection, de surveillance et de répression, ainsi que les interactions entre les bénéficiaires et les agents sociaux ? Que nous apprend cette figure sur l'expérience de l'assistance, les attentes à l'égard de ceux qui en bénéficient, leur rapport au droit et leurs marges de manœuvre ?

Formulaire pour vous inscrire 

Organisateurs :

H. BOUHIRED-LACHERAF (GEMASS-Sorbonne Université)
F. GRAZIANO (Dispes - Università della Calabria)
J. OUDOT (CSO - Sciences Po)

Organized by: CSO/GEMAP/DISPES
Event in Français
22/03/2024
10:00 12:00
Diane Gattet - Séminaire doctoral… Read more

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Des « sucres rapides » au tribunal. Le rôle des assistantes des magistrates dans les juridictions françaises par Diane Gattet, doctorante au CSO

Résumé : 

Depuis les années 1990, les cours et tribunaux français emploient des assistantes contractuelles pour instruire les affaires aux côtés des magistrates. Pour ces assistantes, souvent de jeunes juristes en début de carrière, cet emploi est envisagé comme un tremplin leur permettant ensuite d’évoluer vers des professions plus prestigieuses et pérennes du monde de la justice, notamment la magistrature. Alors que le discours politique met l’accent sur la crise de la justice – discours ancien, centré ces dernières années autour des conditions de travail en juridiction –, ces assistantes doivent permettre de désengorger les cours et tribunaux et de soulager des professionnelles de la justice surchargées. Aujourd’hui, ces « sucres rapides », comme elles sont appelées par le ministre de la Justice, seraient devenues indispensables au fonctionnement des juridictions.

 

A la croisée de la sociologie du travail, de l’emploi et des groupes professionnels, du droit et des institutions judiciaires, et de l’action publique, nous chercherons à montrer comment les assistantes des magistrates travaillent (dans) les juridictions en tant que figures temporaires. Nous verrons que les assistantes des magistrates font un travail qui repose essentiellement sur la délégation de tâches jusque-là réalisées par d’autres professionnelles de la justice, et qu’elles contribuent donc à une recomposition des pratiques et des territoires professionnels au sein des juridictions. Nous montrerons que ces assistantes, variable d’ajustement de juridictions mues par un impératif gestionnaire, ont un rapport au travail structuré par leur parcours professionnel futur espéré.

 

Organized by: CSO
Event in Français
25/03/2024
17:00 18:30
Sarah Nelson (Leiden U.)… Read more

“Information freedom” is a powerful and tricky discourse in the 21st century. 
It often trades in the sense that information “wants to be free”: that the unrestrained flow of information across borders inherently facilitates freedom of speech, liberal marketplaces of goods and ideas, and democratic self-expression. But this idea has a long and fraught history. Since as early as the interwar period, campaigns for “information freedom” have been freighted with imperial ambition and anti-colonial protest, inspiring fierce debate between state actors, engineers, press professionals, and social scientists about what information freedom means and what kinds of international regulatory orders should be made in its name. This talk will trace this history as it unfolded as technologies evolved from the telegraph to the early internet—and as the world order simultaneously transformed from one of empires to one of nation states—showing how these contestations became referenda on the legacies of empire in international governance, the power of the United States abroad, and the possibilities for economic and cultural sovereignty amid decolonization.

Sarah Nelson is an Assistant Professor of History and International Studies at Leiden University. She completed her Ph.D. in history, and a Joint-Ph.D. in Comparative Media, from Vanderbilt University in 2021. Before joining the faculty at Leiden, she held postdoctoral fellowships on the ERC-funded research project “Invisible Histories of the United Nations and the Global South” and at Southern Methodist University’s Center for Presidential History. From 2020-2021, Sarah was the Ambrose Monell Fellow for Technology and Democracy at the Jefferson Scholars Foundation at the University of Virginia. Her work has been supported by the Mellon Foundation, the National Endowment for Humanities, the Botsiber Institute, the Society for the History of Technology, and others.

REGISTRATION

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Anglais
26/03/2024
11:00 18:30
Les Think tanks : la politique autrement Séance 3… Read more

27/02/2024 | 17h30-19h00

Les Semaines sociales de France, cercle de réflexion et université itinérante sur les questions de sociétés depuis 120 ans.

Invités :

Christophe BELLON, Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université catholique de Lille (C3RD, ED PHF 635) et membre correspondant du Centre d'histoire de Sciences Po, interviendra sur le thème : "Les Semaines sociales de France, entre pensée et action (1904-2024)"

Denis VINCKIER, Président des Semaines sociales du Nord-Pas-de-Calais (2014-2024), interviendra sur le thème : "L'exemple d'une antenne régionale : les Semaines sociales du Nord-Pas-de-Calais" 

Inscription obligatoire
S'inscrire

 

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
27/03/2024
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Paul Perrin… Read more

Paul PERRIN

« Caillebotte. Peindre les hommes »
(musée d’Orsay, automne 2024)

Le musée d’Orsay organise à l’automne 2024, en partenariat avec le J. Paul Getty Museum et l’Art Institute of Chicago, une grande exposition « Caillebotte. Peindre les hommes ». Cette exposition a pour but d’étudier la prédilection de l’artiste pour les figures masculines et les portraits d’hommes et de comprendre leur singularité dans le paysage artistique de son temps. Caillebotte introduit en effet dans l’histoire de la peinture la figure de l’ouvrier urbain, celle du sportif ou encore de l’homme à sa toilette. À l’époque du « triomphe de la virilité » (Alain Corbin) mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, Caillebotte navigue entre les codes et les injonctions et introduit une part de « trouble dans le genre » (Judith Butler). L’exposition se penchera également sur l’esprit de fraternité qui guide toutes les grandes passions de l’artiste et sa participation à des cercles majoritairement masculins.

Paul Perrin est Conservateur peinture au musée d’Orsay depuis 2014, Directeur de la Conservation et des collections depuis janvier 2022. En charge du développement de la politique scientifique des collections, une de ses missions est de mettre en œuvre le projet de nouveau parcours muséographique. Diplômé de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, il est spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, et particulièrement de l’impressionnisme. Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Frédéric Bazille (1841-1870), la jeunesse de l’impressionnisme », « Spectaculaire Second Empire », « James Tissot (1836-1902 ), l’ambigu moderne » ou encore « Enfin le Cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) ».  

Inscription

Organized by: Centre d'histoire
Event in Français
28/03/2024
17:00 19:00
Séance 7 - Francesca Socrate (La Sapienza)… Read more

7 Mars 2024, 17h-19h,  

Francesca Socrate (La Sapienza), 

Les mémoires de 68 en Italie

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français
29/03/2024
10:00 12:00
séminaire de l'axe Gouvernance et organisations Economiques - Till Hilmar, chercheur post-doctorant à l'Université de Vienne… Read more

Le séminaire de l'axe Gouvernance et organisations Economiques du 29 mars accueillera Till Hilmar, chercheur post-doctorant à l'Université de Vienne avec une présentation intitulée :

Deserved: Economic Memories After the Fall of the Iron Curtain.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

After the fall of the Iron Curtain, people across the former socialist world saw their lives transformed. In just a few years, labor markets were completely disrupted, and the meanings attached to work were drastically altered. How did people who found themselves living under state socialism one day and capitalist democracy the next adjust to the changing social order and its new system of values? Till Hilmar examines memories of the postsocialist transition in East Germany and the Czech Republic to offer new insights into the power of narratives about economic change. Despite the structural nature of economic shifts, people often interpret life outcomes in individual terms. Many are deeply attached to the belief that success and failure must be deserved.

Emphasizing individual effort, responsibility, and character, they pass moral judgments based on a person’s fortunes in the job market. Hilmar argues that such frameworks represent ways of making sense of the profound economic and social dislocations after 1989. People craft narratives of deservingness about themselves and others to solve the problem of belonging in a new social order. Drawing on in-depth interviews with engineers and care workers as well as historical and comparative analysis of the breakdown of communism in Eastern Europe, Deserved sheds new light on the moral imagination of capitalism and the experience of economic change. This book also offers crucial perspective on present-day politics, showing how notions of deservingness and moral worth have propelled right-wing populism.

Organized by: CSO
Event in Anglais
29/03/2024
12:30 14:30
Séance 6… Read more

Séance coordonnée par Corentin Gruffat
Corinna Unger (EUI), Amalia Ribi-Forclaz (Geneva Graduate Institute), "International organizations and the use of pesticides in agriculture: A study in reluctant regulation

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in Français