Le temps, entre histoire et littérature
lundi 15 mai 2023,
17h00-19h30
Avec
François HARTOG, EHESS
François Hartog s’est saisi d’un inconscient de la discipline historienne : le temps. À la suite des anthropologues, il en a montré le caractère socialement et historiquement inscrit en identifiant différents régimes de temporalité. Ses sources littéraires sont nombreuses, parfois exclusives, en particulier lors des basculements entre deux régimes. Nous interrogerons François Hartog sur le statut des textes dits littéraires dans sa réflexion au long cours sur l’historicité de notre société.
Séance format hybride
Event in Français
12 octobre 2023, 17h-19h
Romain Descendre (ENS Lyon), Jean-Claude Zancarini (ENS Lyon),
La postérité d'Antonio Gramsci dans la vie politique italienne.
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Event in Français
Location:
29 septembre 2023, 12h30-14h30
Séance coordonnée par Giacomo Parrinello
Alain Chatriot (Sciences Po, CHSP), "Nourrir la France en guerre (1914-1920) : une histoire politique"
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Event in Anglais
Location:
16 octobre 2023 | Films et arts plastiques pendant la crise du sida, années 1980-1990.
Avec Thibault Boulvain, Sciences Po, Paris, et Anthony Raynal, Paris 3
Thibault Bouvain, L’art en sida, 1981-1997, Paris, Presses du Réel, 2021.
Et Anthony Raynal, Politique et poétique du désir homosexuel à l’époque du sida (1981-1997), doctorant en cinéma Paris 3.
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Event in Français
Location:
25 septembre 2023 | Mobilisations queer contemporaines, objet d'étude et positionnalité du chercheur.
Avec Mathias Quéré, Toulouse 2, et Gianfranco Rebucini, CNRS-EHESS
- Mathias Quéré, Université de Toulouse 2, « Quand nos désirs font désordre ». Une histoire du mouvement homosexuel français de 1974 à 1986, 2022
- Gianfranco Rebucini, CNRS-EHESS, « Masculinités hégémoniques et ‘sexualités’ entre hommes au Maroc. Entre configurations locales et globalisation des catégories de genre et de sexualité », Cahiers d’études africaines, 2013/1-2 (n°209-210).
Event in Français
Location:
SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide
L'Open Source Intelligence, soit le Renseignement en sources ouvertes, est réputé fournir aux services une masse d'informations cruciales pour éclairer, confirmer ou infirmer leurs investigations clandestines. Cette nouvelle saison de METIS (de septembre 2023 à janvier 2024) éclairera, au coeur du renseignement, la part véritable des informations clairsemées à travers les médias, la Toile, les réseaux sociaux mais aussi les témoignages divers, publics ou plus diffus.
18/09/2023 | 18:00-19:30
M. Nicolas Hernandez, CEO d'Aleph Networks : "Les structures privées d'OSINT"
groupemetis@gmail.com
ATTENTION : Nombre de places limité
Event in Français
jeudi 21 septembre 2023, 12h30-14h00 (report de séance exceptionnelle)
Economie, famille et genre. France et Grande-Bretagne, XIXe-XXIe siècle
Séance préparée par Anaïs Albert (Univ. Paris Cité)
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Location:
18/04/2023 | 17h30-19h00
Les pouvoirs au sein des conseils municipaux et des conseils locaux intermédiaires
M. François Cornut-Gentille,
ancien député de Haute-Marne (1993-2022), ancien maire de Saint-Dizier (1995-2017)
Event in Français
Location:
mardi 19 septembre 2023, 17h00-19h00
Que peut-on comprendre par "crise des sociétés industrielles" ?
Introduction générale par Marion Fontaine (Sciences Po, CHSP)
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Location:
Ghislain MOLLET-VIÉVILLE
Les contours de l'art sont-ils devenus l'art lui-même ?
Dans leurs pratiques, de nombreux artistes adoptent une position analytique et critique prenant en considération le contexte social et idéologique dans lequel leurs œuvres trouvent leurs véritables sens. Dans ce but, ils proposent des protocoles qui leur permettent de déléguer la réalisation et l'activation de leurs œuvres à notre société. Cette dernière est ainsi invitée à confronter l’art à la vie (ou à intégrer la vie à l’art). Le but étant que les œuvres soient renouvelées et vécues sous un nouveau jour à chacune de leur prise en charge.
Ghislain Mollet-Viéville est agent d’art, expert honoraire près la Cour d’appel de Paris, membre de l’Association Internationale des critiques d’Art, spécialiste de l’art minimal & conceptuel et de ses développements du côté d’un art socialisé tendant vers l’immatériel. Il donne de nombreuses conférences au sein de l’École Nationale d’Art (http://www.enda.fr/presentation/) et écrit principalement dans la Revue de Paris (http://www.revuedeparis.fr/l-art-non-artistique/).
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