04/04/2023
17:00 19:00
Mémoire et politique dans l'Italie contemporaine… Read more

14/03/2023 [format hybride]

Chiara BECATTINI, Docteure, Università degli studi di Padova / Université Paris 8
Les lieux de mémoire de la déportation en Italie.

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
05/04/2023
17:00 19:00
Enseigner la guerre - séance 6… Read more

Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire.

08/03/2023 | Nicolas LEPOUTRE, Lycée Guy de Maupassant de Colombes

▸ Je m'inscris

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
07/04/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO… Read more

Pour la séance du 7 avril du séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO, fera la présentation suivante:

Politiques LGBT+ : l’entreprise, lieu de transformation des rapports à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ?

Résumé :

Depuis le début des années 2010, les entreprises françaises s’emparent progressivement des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le cadre de "politiques de diversité", dans le sillage des entreprises anglo-saxonnes et sous la pression de salarié·es militant·es.

A partir d’une immersion dans une grande entreprise française du secteur de la défense, cette présentation explorera l’émergence et l’institutionnalisation de dispositifs orientés vers les personnes issues de minorités de genre et d’orientation sexuelle par les acteur·ices et institutions jusqu’à leur réception par les salarié·es, en portant une attention particulière à l’articulation de ces politiques avec les expérience quotidiennes des salarié·es dans l'entreprise.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organized by: CSO
Event in français
07/04/2023
12:30 14:30
Ce séminaire de recherche veut mettre au centre la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences pour réfléchir à la "matière" du politique. Il se concentre cette année sur l'intersection de ces enjeux avec les notions d'Empire, de contextes coloniaux et post-coloniaux. Séance 6… Read more

10 mars 2023, 12h30-14h30 [visioconférence uniquement]
Lino CAMPRUBI (University of Seville) 
The Mediterranean as Sea and as Region in Postcolonial Times.

Coordination: Guillaume LACHENAL (Sciences Po, médialab) et Santiago GOROSTIZA (Sciences Po, Centre d'histoire)

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in english
12/04/2023
15:00 18:00
Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP Histoire sociale et politique des populations. Biopolitique, régulation sociale et risques (18e-21e siècles)… Read more

CIVILITÉ ET EXCLUSION

 

  • Isabelle Konuma : Les politiques d'isolement de la lèpre au Japon (1907-1996)
  • Carole Gayet-Viaud : Les incivilités, trajectoire d'un problème public. De la violence urbaine aux risques psychosociaux.

 

 

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
18/04/2023
17:00 19:00
Mémoire et politique dans l'Italie contemporaine… Read more

04/04/2023 [format hybride]

Valeria DEPLANO, Professeure à l'Université de Cagliari 
La mémoire du colonialisme italien dans l'Italie républicaine, entre occultation et rémanence.

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
18/04/2023
17:00 18:30
Lieux du pouvoir parlementaire local, départemental, régional et territorial… Read more

21/03/2023 | 17h30-19h00

Organiser la décision dans les assemblées délibérantes : l'exemple de l'Outre-mer

avec
M. John-Christopher Rolland, chargé d'enseignemet en droit public à l'Université catholique de Lille et à Sciences Po Lille

 

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
18/04/2023
17:00 19:00
Séance 02 : Transformations du statut et recrutements dans la fonction publique… Read more
  • Former ses élites pour moderniser l'Etat

Intervention d'Alessia Lefébure, Directrice de l’Institut Agro Rennes Angers, membre de l'UMR Arènes et associée au CSO

Discussion / Retour d’expérience 
par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP ;  Belkacem Mehaddi, directeur général de l'INET ; Isabelle Richard, directrice de l'EHESP.

Organized by: SFHPo
Event in français
21/04/2023
10:00 12:00
Clara Jacquot - Séminaire doctoral… Read more

Le 21 avril, Clara Jacquot, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :

Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu.

Résumé :

La santé, selon le Code de la Santé Publique, est une compétence de l’État. Les lois relatives à ce domaine qui se sont succédé au cours des vingt dernières années ont reconnu l’importance de prendre en compte les variations entre les territoires et d’entreprendre une mise en œuvre différenciée de la politique publique de santé, sans pour autant déléguer cette compétence.


Cependant, au niveau municipal, des actrices et acteurs conçoivent et réalisent bel et bien des actions de santé publique, parfois depuis des décennies ou seulement depuis peu, en s’appropriant les instruments étatiques ou en faisant preuve d’innovation. Comment construit-on et met-on en œuvre une politique de santé publique locale sans en avoir la compétence ?


La thèse se propose d’explorer cette ambiguïté et ses conséquences en termes de constitution de réseaux partenariaux, de socialisation à la santé publique, de définition des contours de ce domaine et d’enjeux politiques. Elle s’appuie sur une enquête réalisée dans quatre communes différentes et articulant des entretiens, des observations et des sources écrites.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organized by: CSO
Event in français
26/04/2023
17:00 19:00
Séance 6… Read more

Soersha DYON

Sérialité et marché dans les ateliers parisiens de la Renaissance : l'exemple de la moresque

La moresque est un ornement nouveau qui a émergé en Italie à la fin du XVe siècle et qui a connu un fort succès en Europe à la Renaissance, notamment en France. Souvent citée comme symbole des échanges culturels entre l’Europe et le Moyen-Orient, la moresque permet, au-delà de cette dimension, d’appréhender le rôle de l’objet et du marchand dans la diffusion du langage ornemental, et de comprendre la relation entre l’estampe et l’objet. Situer ainsi l’histoire de la moresque au croisement de la pratique d’atelier et de la représentation visuelle permet de replacer le phénomène ornemental dans la culture matérielle de son époque, où il peine souvent à trouver sa place.

Soersha Dyon termine une thèse sur l’arrivée et la diffusion de l’ornement moresque en France au XVIe siècle, sous la direction de Guy-Michel Leproux. Elle a été ATER en histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, et l’une des collaboratrices du Making & Knowing Project, à l’université de Columbia à New York.

S'inscrire

Organized by: Centre d'histoire de Sciences Po
Event in français
28/04/2023
10:00 12:00
Vincent Dubois - séance de l'axe Action publique et transformations de l’État… Read more

Dans la prochaine séance de l'axe Action publique et transformations de l’État du 28 avril, nous recevrons Vincent Dubois qui est professeur de science politique et de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire SAGE.

Voici le titre de son intervention :

"Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs"

Résumé :

Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui sont à son principe. Parmi les différents outils mobilisables pour réaliser un tel programme, la sociologie des champs de Pierre Bourdieu apparaît particulièrement féconde. Le livre collectif, que présentera V. Dubois, illustre la portée d’une telle analyse, rarement mobilisée en matière d’action publique, en la mettant en œuvre sur des objets très différents (politiques économiques, usages politiques de l’histoire, salubrité alimentaire, gestion de l’eau, politiques de l’Union européenne, etc.). Il rassemble des contributions de chercheurs du monde entier (Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Suisse) travaillant sur ces pays et d’autres encore (Argentine, Pérou, Pologne). Sur cette base, cette réflexion collective propose une autre manière de voir et d’analyser les politiques qui affectent la vie des populations et régulent les sociétés contemporaines...

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organized by: CSO
Event in français