07/10/2019
12:30 14:30
Dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques… Lire la suite

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Le roman-photo comme mode d’approche du politique

Le roman-photo au service des sciences sociales ? Vous plaisantez…Pourtant  l’historienne Valérie Igounet et le photographe Vincent Jarousseau relèvent le défi et nous expliquent pourquoi ils ont choisi cette manière d’illustrer leur propos.  Au terme d’une enquête de deux ans dans trois villes gérées par le FN, Hayange, Beaucaire et Henin-Beaumont,  ils en tiraient un livre, sous la forme inédite d’un roman-photo. Deux ans après, ce dernier récidivait avec un ouvrage sur la ville de Denain et ses oubliés. Qu’apporte aux sciences sociales ce format croisant extraits d’interviews et images ? Quels problèmes ont-ils rencontrés ?  

Intervenant.e.s :
Valérie Igounet, IHTP
Vincent Jarousseau, photographe

Présidence :
Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS

 

Valérie Igounet (IHTP) est historienne, spécialiste de l’extrême droite et du négationnisme en France. Elle a publié Le Front national de 1972 à nos jours : Le Parti, les hommes, les idées (Paris, Seuil, 2014) et cosigné avec Vincent Jarousseau L’illusion populiste. Deux ans d’enquête dans les villes FN (Paris, les Arènes, 2017).

Vincent Jarousseau a travaillé dans le champ social avant de se tourner vers la photographie documentaire. Il vient de publier Les racines de la colère. Deux ans d’enquête auprès d’une France qui n’est pas en marche (Paris, Les Arènes, 2019).

 

 

Responsables scientifiques : Samy Cohen, Sciences Po-CERI et Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS

Organisé par : CERI
Évènement en english