Accueil>Les résultats exceptionnels de nos étudiants aux concours administratifs 2023 !

11.01.2024

Les résultats exceptionnels de nos étudiants aux concours administratifs 2023 !

La préparation aux concours administratifs français de l'École d'affaires publiques permet aux étudiants en cours de Master 2, aux étudiants déjà diplômés ou encore aux étudiants externes de suivre une formation d’un an pour se présenter aux concours de la haute fonction publique (INSP, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Banque de France, Affaires maritimes, INET, EHESP…). L’offre pédagogique associe des enseignements, des entraînements et un accompagnement personnalisé et elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique. 

En témoignent une nouvelle fois les résultats exceptionnels de nos étudiants aux derniers concours 2023 pour 2024-25 : 

  • INSP (ex-ENA) : 83 % des admis sont issus de Sciences Po, soit 38 admis sur 46 places au concours externe et au concours Talents. Parmi nos lauréats, nous comptons 34 % de femmes, 24 % de boursiers et 4 sont issus de notre Prépa Talents. 
  • INET, Administrateur territorial : 63 % des admis sont issus de Sciences Po. Parmi nos lauréats, nous comptons 46 % de femmes, 40 % de boursiers et 4 sont issus de notre Prépa Talents. 
  • EHESP, Directeur d'hôpital : 40 % des admis sont issus de Sciences Po 
  • EHESP – Directeur des établissements médico-sociaux : 17 % des admis sont issus de Sciences Po, dont 4 issus de notre Prépa Talents.
  • Banque de France, Cadre de direction : 52 % des admis sont issus de Sciences Po.
  • Affaires Maritimes, Administrateur : 64 % des admis sont issus de Sciences Po.
  • École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale : 24 % des admis sont issus de Sciences Po.

Au total, Sciences Po compte près de 130 lauréats issus de ses rangs dans 10 concours administratifs. Cette réussite témoigne de la qualité et du savoir-faire de notre préparation aux concours administratifs. Dans un contexte de réformes et d'évolutions au sein de la fonction publique, ces résultats témoignent également de l'attractivité confirmée du service public auprès des étudiants de Sciences Po. 

Ces résultats reflètent enfin la diversité du corps étudiant de Sciences Po tant en termes d'équilibre femme / homme, que d’ouverture sociale, un engagement renforcé par la création de notre Prépa Talents dont 24 élèves des premières promotions ont réussi des concours variés (INSP, INET, EHESP, MEAE, Sénat). Nous nous réjouissons aussi de la diversité des origines académiques de nos lauréats : certains ont intégré Sciences Po au Collège Universitaire, d’autres nous ont rejoints en master ou directement en classe préparatoire aux concours suite à une formation dans une autre institution.

Sciences Po propose d'autres préparations aux concours, notamment pour l'École Nationale de la Magistrature.

Bravo aux lauréates et lauréats !

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor des campus en présentiel en février et mars 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous