Lauréats du Programme Jeune recherche 2023

Lauréats du Programme Jeune recherche 2023

Essai randomisé sur les biais ethno-genrés lors de l'évaluation des élèves | Gouvernance en temps de Covid
2 projets menés par Charlotte Corchete et Bartholomew Konechni
  • Image Marta Nascimento, Sciences PoImage Marta Nascimento, Sciences Po

Charlotte Corchete et Bartholomew Konechni, parmi les lauréats 2023 du programme Jeune Recherche

Proposé par le LIEPP et l'Université Paris Cité, ce programme s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs, toutes disciplines confondues. Une subvention d'appui de 2000€ est attribuée aux lauréats.

Parmi les 16 projets lauréats, 2 sont portés par des doctorants du CRIS.

Charlotte Corchete : Corriger les conséquences des biais ethno-genrés lors de l'évaluation des élèves à l’aide d’un barème de notation ? Un essai randomisé contrôlé auprès des enseignant.e.s de français au collège

Charlotte Corchete (CRIS)En France, les récentes statistiques produites par la DEPP ont montré qu’il existe des écarts de performance non expliqués par l’origine sociale pour les garçons de troisième d'origine maghrébine ou subsaharienne et que de potentiels biais ethno-genrés peuvent s’activer lors des processus d’évaluation et de suivi scolaire. Il est intéressant de mesurer et de réduire ce phénomène afin de favoriser l’égalité.

Le projet comprend une revue de littérature systématique de l'ensemble des expérimentations portant sur les potentiels biais ethno-genrés des enseignant.e.s (notamment concernant les notes, le comportement et l'orientation scolaire). Il se fixe aussi pour objectif de réaliser une expérimentation peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre par l'action publique afin d’encourager le recours aux barèmes de notation précis, déjà utilisés pour le brevet des collèges.

Bartholomew Konechni: Studying the Changing Pattern of Protective Behaviours During the COVID-19 Crisis - Etudier l'évolution des mesures de protection pendant la crise de Covid

Bartholomew Konechni (CRIS) La pandémie a posé un défi fondamental à la politique de santé. En l'absence de mesures efficaces, les gouvernements ont eu recours à trois grandes solutions : la coercition, le soutien économique et la vaccination. Elles ont ouvert la voie à de nouveaux instruments de gouvernance comme le confinement, le port du masque obligatoire, les aides financières directes aux plus pauvres, le passeport sanitaire... Bien que nombre de ces politiques aient effectivement permis de réduire le nombre de cas et de décès, la plupart d'entre elles se sont avérées difficiles à mettre en oeuvre, notamment sur le long terme.
En se concentrant sur les pays européennes et nord-américaines, ce projet cherche à répondre à plusieurs questions comme le niveau d'adhésion à ces mesures tout au long de la crise en fonction de leur type (coercition, incitations et vaccinations) ou l'identification de facteurs ayant modéré l'efficacité des politiques mises en oeuvre.

La liste complète des lauréats est disponible sur le site du LIEPP.

 

Back to top