Programme Jeune Recherche (2023)

Programme Jeune Recherche (2023)

Lauréat.e.s 2023

Ce programme s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université Paris Cité. Il est ouvert aux doctorant.e.s (qui doivent être inscrit.e.s en thèse au moment du dépôt de leur candidature) et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de 2 ans, la thèse devant avoir été soutenue après le 31 août 2021) dont l’affiliation principale est un laboratoire de Sciences Po ou d’Université Paris Cité, toutes disciplines confondues.

Il poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser et apporter un appui aux travaux de jeunes chercheur.e.s 
  • Faciliter la traduction des recherches académiques en résultats utiles pour l’évaluation des politiques publiques 
  • Favoriser la mise en dialogue interdisciplinaire des recherches, en vue notamment de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires 
  • Donner une meilleure visibilité, auprès d’acteurs publics et de la société civile, aux travaux de jeunes chercheur.e.s ayant un apport pour l’évaluation des politiques publiques

Voir le descriptif complet du programme en 2023 et les modalités de candidature.

LAURÉAT.E.S DU PROGRAMME POUR 2023/2024 : 

CARTAILLER, Julie, économie, LIRAES (Université Paris Cité): Quelles sont les préférences des jeunes concernant leur prise en charge en santé mentale ?

L’ENquête sur les Préférences, le recours et le REnoncement aux soINs des jeunes adultes en sanTE mentale (ENPREINTE) a pour objectif de proposer des pistes d’amélioration de la santé mentale des jeunes adultes (18-30 ans). Les troubles psychiques sont considérés comme le premier fardeau économique mondial en santé, plus grand que les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Or, les jeunes adultes souffrent plus de troubles psychiques et addictifs que la population générale. Cependant, ils recourent peu aux soins en santé mentale. Cela implique un coût et une perte de qualité de vie significatifs pour cette population qui se prolongent souvent toute la vie d’un malade. L’enquête ENPREINTE vise donc à quantifier le recours et le renoncement aux soins des jeunes adultes, à en déterminer les causes et à proposer des pistes d’amélioration de leur prise en charge en santé mentale. Ces recommandations reposeront notamment sur la mesure des préférences de soins des jeunes adultes afin de proposer des modalités d’accompagnement qui leur conviennent.

CORCHETE, Charlotte, sociologie, CRIS (Sciences Po): Corriger les conséquences des biais ethno-genrés lors de l'évaluation des élèves à l’aide d’un barème de notation ? Un essai randomisé contrôlé auprès des enseignant.e.s de français au collège

Corriger les conséquences des biais ethno-genrés lors de l'évaluation des élèves à l’aide d’un barème de notation? Un essai randomisé contrôlé auprès des enseignant.e.s de français au collège. En France, les récents résultats de la DEPP ont montré qu’il existe des écarts de performance (non expliqués par l’origine sociale) pour les garçons de troisième d'origine maghrébine ou subsaharienne et que de potentiels biais ethno-genrés peuvent s’activer lors des processus d’évaluation et de suivi scolaire (Brinbaum, 2019). La mise en place d'expérimentations dans l'éducation est un bon levier pour réduire les conséquences des potentiels biais des personnes en charge de l’enseignement afin de favoriser l’égalité. Le premier objectif de ce projet est de réaliser une revue de littérature systématique de l'ensemble des expérimentations (2000-2022) permettant d’identifier les conséquences des biais ethno-genrés des enseignant.e.s lors de l'évaluation des élèves (notamment concernant les notes, le comportement et l'orientation scolaire). Le second objectif est de réaliser une expérimentation peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre par l'action publique afin d’encourager le recours, tout au long de l’année, aux barèmes de notation précis (déjà utilisés pour le brevet des collèges) pour l'évaluation des élèves.

DIALLO, Fatoumata, science politique, CERI (Sciences Po): Standardized solutions for sustainable transport. A comparative study of Bus Rapid Transit (BRT) implementation processes in Cape Town, Lagos and Île-de-France

Au cours des dernières décennies, les villes sont devenues des acteurs clés dans la quête de modes de vie et de développement soutenables, en particulier dans le secteur des transports. Au début des années 2000, un projet de mobilité urbaine a connu un succès fulgurant à l’échelle mondiale : le BRT (Bus Rapid Transit). Les réseaux de BRT sont caractérisés par la circulation de bus sur voies dédiées. Rapidement, les banques de développement et ONG ont promu et diffusé cette solution, en soulignant son faible coût et ses potentiels impacts positifs en matière de soutenabilité. Toutefois, au gré des différentes adoptions du BRT dans les années 2000 et 2010, son impact réel sur les avancées vers des mobilités plus durables demeure contestable. Cette étude interroge le rôle du BRT en tant que solution standardisée sur les gains en matière de soutenabilité dans trois contextes locaux : le Cap, Lagos et l’Île-de-France. Les données recueillies indiquent que l’adoption du BRT peut avoir des résultats conséquents sur le long-terme en invitant à repenser la mobilité durable au niveau local. Toutefois, les résultats quant aux gains de court terme en matière de durabilité restent mitigés.

EID, Julia, santé publique, CEPED (Université Paris Cité): Effets sur la situation socio-économique et de santé d’un accompagnement global pour des femmes en situation de précarité vivant avec un diabète, une hypertension artérielle ou une obésité en Ile-de-France

Le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle sont des maladies chroniques qui constituent une réelle épidémie mondiale qui touchent particulièrement les populations les plus défavorisées. La prise en charge de ces maladies ne repose pas uniquement sur un traitement médical mais nécessite des changements profonds et durables des habitudes de vie (alimentation et activité physique) des personnes vivant avec ces maladies. Depuis février 2022 l’association Ikambere a ouvert un centre d’accueil et d’accompagnement pour les femmes en situation de précarité vivant avec ces pathologies en Ile-de-France. Le centre propose un accompagnement global sur le plan de la santé et sur le plan social. Cette recherche propose d’évaluer l’impact d’une politique publique de lutte contre les inégalités sociales de santé par le prisme de ce projet innovant porté par l’association Ikambere largement soutenue par les institutions publiques pour cette expérimentation. L’objectif de ce projet de recherche est de mesurer les effets de l’accompagnement par le centre sur la situation socio-économique et de santé des femmes accompagnées et d’identifier les mécanismes qui conduisent à ces changements. Une évaluation en méthodes mixtes est conduite ainsi qu’une une analyse de coûts. Si des bénéfices sont démontrés ce projet de recherche permettra la diffusion et le développement de ce type de structure.

GELIX, Camille, science politique, CEVIPOF(Sciences Po)La relève démocratique : étude comparée de l'intégration de jeunes candidats aux élections municipales françaises et québécoises

La thèse a pour objectif de retourner le problème du manque de représentation des jeunes dans les institutions politiques en s’intéressant à ceux et celles qui, à contre-courant, décident de se porter candidat.es dans leur ville. Pourquoi et comment devient-on candidat.e local entre 18 et 35 ans dans une grande métropole? Sur quelles ressources s’appuie ce groupe pour s’approprier ce rôle? Comment les institutions municipales au sens large (Wolman, 1995) influencent la perception et le recrutement des jeunes? Deux aspects seront comparés : d’un côté, la perception et le parcours des acteurs et de l’autre, les évolutions institutionnelles du municipal pour s’adapter aux nouvelles cohortes de candidat.es. La recherche ne vise pas à questionner les biais de sélection des candidats qui sont déjà connus de la sociologie des élus (genre, cycle de vie, classe sociale…), mais plutôt d’analyser à travers les stratégies et représentations des acteurs, que ce soient les candidats eux-mêmes, les groupes politiques qui les soutiennent et les institutions politiques, quels sont les adaptations futures et en cours qui permettraient une meilleure représentation de l’ensemble des cohortes au sein des municipalités.

JEONG, Jiwon, santé publique, CERMES3 (Université Paris Cité): Alcoolisation et risques sexuels chez les jeunes adultes en France et en Corée du Sud

Cette étude vise à contextualiser la relation entre alcoolisation et risques sexuels dans le cadre des normes culturelles. Elle traite des représentations sur les risques sexuels liés à l’alcool, en explorant les normes et les pratiques qui se construisent selon les contextes culturels. Ce travail permettra d’identifier un groupe plus vulnérable aux risques sexuels liés à l’alcool en identifiant les contextes socio-culturels qui permettent de faciliter ou empêcher ces risques. L'étude se focalise sur trois objectifs : 1) contextualiser la relation entre alcoolisation et risques sexuels et développer une typologie des groupes à risque; 2) examiner les représentations individuelles et culturelles des risques sexuels liés à l’alcool, en explorant les normes et les pratiques; 3) identifier les facteurs sociaux qui constituent l’auto-stigmatisation des personnes ayant subi des risques sexuels sous l'effet de l'alcool. Cette thèse s’appuie sur une méthode quantitative et qualitative comprenant une comparaison interculturelle (France-Corée du Sud) pour permettre une compréhension des dynamiques des risques sexuels liés à l’alcool, du niveau individuel au niveau social.

KONECHNI, Bartholomew, sociologie, CRIS (Sciences Po): Studying the Changing Pattern of Protective Behaviours During the COVID-19 Crisis

La pandémie a posé un défi fondamental à la politique de santé. En l'absence de mesures efficaces, les gouvernements ont eu recours à trois grandes solutions : la coercition, le soutien économique et, enfin, la vaccination. Ces solutions ont ouvert la voie à de nouveaux instruments de gouvernance (le confinement, le port du masque obligatoire, les transferts directs aux citoyens les plus pauvres, le passe sanitaire, etc). Bien que nombre de ces politiques aient effectivement permis de réduire le nombre de cas et de décès, la plupart d'entre elles étaient difficiles à mettre en oeuvre à long terme. En se concentrant sur les pays européennes et nord-américaines, ce projet cherche à répondre à trois grandes questions. Premièrement, comment la conformité aux interventions non pharmaceutiques a-t-elle évolué sur le long terme de la pandémie (c'est-à-dire de mars 2020 à décembre 2021)? Deuxièmement, comment les différentes approches politiques (coercition, incitations et vaccinations) ont-elles influencé cette évolution? Enfin, quels facteurs ont modéré l'efficacité des politiques (classe sociale, confiance dans le gouvernement, identité partisan)?

KRAEPIEL, Lucie, sociologie, CSO (Sciences Po): Concevoir et organiser la prise en charge ambulatoire des pathologies cardio-vasculaires : enjeux professionnels et organisationnels

Ce projet s’inscrit dans un travail de thèse en cours au Centre de Sociologie des Organisations. Il s’agit d’étudier et d’analyser la manière dont les établissements de santé (hôpitaux publics, établissements privés et ESPIC) mais aussi les groupes professionnels présents s’approprient les incitations à mettre en place des prises en charge ambulatoires, en particulier dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires. Les prises en charge ambulatoires sont fortement encouragées depuis une vingtaine d’années, par les institutions (ministère(s), Agences Régionales de Santé, Haute Autorité de Santé) dans un mouvement plus général de rationalisation des coûts et des pratiques, mais elles sont des bouleversements organisationnels qui impactent à la fois les relations intra- et inter- groupes professionnels. Ce projet entend analyser et évaluer les conséquences de réformes au long cours comme celles qui aboutissent aux incitations à l’ambulatoire sur le travail, les pratiques professionnelles et les relations professionnelles au sein des services hospitaliers qui vivent ces transformations.

LAURITZEN, Felipe, économie, Département d'économie de Sciences Po: Can Public Campaign Funding Change Politicians’ Behaviour? Evidence from Brazil, 2004-2022

Cette recherche analyse l'impact des récentes réformes électorales au Brésil sur le comportement des politiciens envers les citoyens et les partis politiques. Elle examine l'influence du financement des campagnes électorales et des politiques novatrices visant à réduire les intérêts privés. L'étude s'appuie sur la littérature existante, en mettant l'accent sur l'effet causal du financement des campagnes électorales sur les résultats électoraux et les effets positifs de l'interdiction des dons d'entreprises et de l'instauration de plafonds de dépenses. En enquêtant sur les données de financement, l'activité législative et les transferts affectés, elle évalue l'influence des donateurs de campagne sur les actions des politiciens. La recherche utilise des données d'enquête inédites et des outils empiriques, en étudiant les effets conjoints des réformes pendant le cycle électoral de 2014 à 2018. Les résultats contribuent à la compréhension de la représentation politique et fournissent des informations aux décideurs politiques pour améliorer les systèmes politiques à l'échelle mondiale.

 LAVIER, Cécile, sociologie, CSO (Sciences Po): Repenser la “réticence vaccinale” : étude comparée des vaccinations HPV et VHBRepenser la “réticence vaccinale” : étude comparée des vaccinations HPV et VHB

L’objectif de la thèse est d’étudier conjointement la construction et la réception des politiques de vaccinations contre l’hépatite B et contre les papillomavirus humains, deux vaccinations immunisant contre des maladies sexuellement transmissibles qui peuvent à terme favoriser le développement de cancers, mais ayant connu des controverses quant à leur efficacité et leur sécurité. La comparaison entre ces deux vaccinations vise à déconstruire les discours scientifiques et institutionnels qui établissent un lien causal entre ces controverses médiatiques et juridiques et des couvertures vaccinales jugées insatisfaisantes. En s’appuyant sur une enquête qualitative socio-historique, cette recherche vise à mettre en évidence d’autres facteurs explicatifs de la réception de ces dispositifs de prévention, en étudiant conjointement les trajectoires de ces deux vaccinations dans la politique française.

MAREC Marie-Gaëlle, psychologie, santé publique, sociologie, CRPMS (Université Paris Cité): Evaluation de la pratique de l'Emploi Accompagné en France pour les personnes en situation de handicap psychique

L’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap psychique est une préoccupation d’actualité en tant que facteur majeur d’inclusion sociale et de rétablissement. Cette thématique est devenue l’objet d’un courant de recherche actif au plan international. Le modèle de l’Emploi Accompagné (supported employment) est aujourd’hui valorisé comme pratique fondée sur des données probantes, de nombreuses études ayant établi la supériorité d’efficacité de cette approche pour l’intégration de ces publics en milieu de travail ordinaire. Développée dans de nombreux pays, cette pratique est aujourd’hui reconnue et recommandée en France par les pouvoirs publics (article 52 de la loi 2016-1088 du 8 août 2016, dite “loi travail”.). Cette recherche évalue la mise en oeuvre de cette pratique en France de 27 dispositifs, notamment en termes de taux d’insertion professionnelle (et de maintien en emploi) mais aussi en appréciant les effets de ce dispositif sur les personnes accompagnées. Les compétences des conseiller.ère.s en emploi ainsi que les mesures mises en place par les entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap psychique y sont étudiées. Le projet aspire à contribuer au développement de pratiques d’évaluation et de recherche dans le secteur médico-social, domaine d’activité important dans le champ de la santé mentale et encore peu associé à des pratiques de recherche académique en France.

MARTINI, Philippe, sciences politique, CERI (Seciences Po): Valeurs et autodétermination cosmogonique dans la mesure et l’évaluation de politiques de développement

Dans le cadre du développement international, les indicateurs permettent une intégration entre les Etats et une coordination de leurs politiques de développement en apportant un langage commun établissant des standards qui définissent ce qu’est le développement. Celui-ci implique une vision communément acceptée de ce qu’est le bien-être pouvant être diffusée par l’utilisation d’indicateurs dans l’évaluation des politiques. Dans un monde pluriel, quelques Etats font donc face à un défi : garantir l’autodétermination de leur modèle de développement fondé sur une vision du monde qui leur ait propre, alors que les indicateurs internationaux exigent une normalisation des pratiques et des valeurs afin de pouvoir communiquer avec d’autres acteurs internationaux. C’est le cas du Bhoutan qui est connu pour sa manière d’évaluer le développement à travers son Indice du Bonheur national brut concevant un progrès multidimensionnel fondé sur une cosmogonie bouddhique. Néanmoins, le gouvernement serait aussi contraint de rendre des comptes aux instances internationales en termes d’indicateurs conventionnels afin de garantir la permanence de l’aide internationale. Ainsi, notre recherche cherchera à répondre à la question : De quelle manière, le Bhoutan opérationnalise-t-il la médiation entre le besoin de communiquer à l’international et la préservation de sa vision du bien-être dans l’évaluation et la mesure de ses politiques publiques de développement?

ROBICQUET, Pierre, sociologie, santé publique, CERMES3 (Université Paris Cité): Le partage de la santé mentale ? Dynamiques contrariées de mutualisation des ressources et de spécialisation du travail en psychiatrie publique

L’organisation de la santé mentale en France repose sur l’articulation entre des services de santé, des services sociaux et des services médico-sociaux, dont le but est d’assurer la continuité du suivi des individus vivant avec des troubles psychiques. Dans un souci de rationalisation des pratiques et de gain d’efficacité, les pouvoirs publics insistent depuis près de dix ans pour la mise en place d’une offre « graduée » et « coordonnée ». Ils défendent une division plus stricte des rôles, et la circonscription de la psychiatrie publique à une fonction de soin, plutôt que d’assistance et d’accompagnement. Les travaux de sciences sociales ont toutefois montré que les interventions des pouvoirs publics n’ont pas permis de clarifier l’offre, ou de se défaire de la dépendance au modèle hospitalier, pourtant largement fragilisé pour y arriver. Plusieurs sous-ensembles d’acteurs et de réseaux continuent de cohabiter par territoire et par hôpital, plus ou moins imperméables au changement, et dont le rôle est toujours négocié localement. L’objectif de ce projet est de comprendre comment ont été conçues les réformes de santé publique visant à réguler l’offre de santé mentale depuis 2010, et comment sont-elles appropriées par les administrateurs et les professionnels de santé à l’hôpital.

TAIEB, Elora, psycholigie, LaPsyDe (Université Paris Cité): Caractérisation des facteurs socio-économiques, cognitifs et émotionnels impliqués dans les difficultés en lecture et en mathématiques chez les enfants d’âge scolaire

Dès l’école primaire, une acquisition adéquate de la lecture et des mathématiques constitue un enjeu capital. Toutefois, un certain nombre d’enfants présentent des difficultés dans ces apprentissages fondamentaux, sans pour autant être diagnostiqués comme « dyslexiques » ou « dyscalculiques ». Ces enfants, qui sont en partie issus de milieux socio-économiques (SSE) défavorisés, ne bénéficient souvent pas d’aides ou de remédiations adaptées. L’origine précise des difficultés en lecture et en mathématiques chez cette population n’a été que très peu étudiée et pourrait comporter de multiples facettes. Notamment, le SSE pourrait agir sur le développement de compétences cognitives, qu’elles soient spécifiques (e.g., conscience phonologique pour la lecture, comparaison de nombres pour les mathématiques) ou bien générales (e.g., fonctions exécutives), mais également sur des compétences émotionnelles (e.g., anxiété, résilience). Ainsi, ce projet s’inscrit dans une perspective de réduction des inégalités éducatives et vise à identifier des cibles de remédiation efficaces à destination de ces enfants en difficulté.

THEBAULT, Georgia, économie, Département d'économie de Sciences Po: Contraintes géographiques dans l’accès aux formations sélectives dans l’enseignement supérieur en France

La distance à la formation la plus proche joue un rôle clé dans l'accès à l'enseignement supérieur. Dans la mesure où il existe de nombreux freins à la mobilité étudiante, l'inégale répartition de l’offre de formation sur le territoire détermine fortement les inégalités géographiques d’accès à l’enseignement supérieur, notamment aux formations sélectives. Ce projet étudie cette question en évaluant l'impact de la création de classes préparatoires et de sections de technicien supérieur dites « de proximité » sur l’orientation des élèves après le baccalauréat. Une première partie descriptive montre que la distance à la formation a un effet sur les candidatures et l’accès aux formations sélectives. En exploitant de manière systématique les ouvertures de classes sur le territoire au cours de la période 2007 à 2015, la deuxième partie de l'étude montre que l’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles ou d'une section de technicien supérieur (STS) a un effet positif sur l’inscription dans ce type de formation. L’impact de l’ouverture de filières sélectives sur l’accès à ces formations provient pour l’essentiel d’élèves qui, dans la situation contrefactuelle, se seraient inscrits à l’université plutôt que dans une autre filière sélective. L'effet est plus fort pour les lycéens des petites communes, ainsi que pour les lycéens professionnels lorsque l'on considère l'ouverture d'une classe de STS.

TSOUTSOPLIDI, Olivia, économie, Département d'économie de Sciences Po: Campaign Finance Quotas and Political Representation

Ce projet cherche à expliquer et à combler l'écart entre les genres le plus persistant, celui de l'autonomisation politique et de l'égalité de représentation. Il vise à évaluer deux réformes récentes au Brésil : (i) une réforme de 2018 qui alloue un financement public et du temps de télévision/radio gratuit pour les campagnes des candidats proportionnellement aux femmes et aux candidats afro-brésiliens ; et (ii) une réforme de 2021 qui alloue un financement aux partis au prorata des performances électorales de ces candidats minoritaires. Il compare le succès relatif de ces deux politiques de financement par quotas à des quotas sur les listes de candidats et explique les différents mécanismes par lesquels elles opèrent. Il utilise une dimension quasi aléatoire de la politique pour identifier son effet sur les résultats électoraux et la sélection des candidats (canal d'approvisionnement politique). Il utilise également une expérience d'enquête pour examiner son impact sur les attitudes des électeurs afin d'identifier les effets comportementaux de la politique sur les résultats électoraux (canal de demande politique). Il vise à construire un modèle économique pour analyser les mécanismes par lesquels la politique des quotas affecte la représentation politique, la sélection politique et la décision des nouveaux entrants; cela ayant des implications directes sur les politiques optimales pour combler l'écart politique entre les genres ainsi que la sous-représentation des minorités. 

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