La mobilité enseignante en Europe

Outre le recrutement d’enseignants-chercheurs européens et internationaux de premier plan, Sciences Po favorise la mobilité et les coopérations scientifiques des enseignants-chercheurs en Europe. Consulter la liste des enseignants-chercheurs invités à Sciences Po.

Les Chaires Vincent Wright et Alfred Grosser

Créées dans le but de favoriser les échanges académiques et scientifiques entre la France et l’Europe, les chaires Vincent Wright et Alfred Grosser accueillent à Sciences Po des chercheurs européens et encouragent la recherche comparée européenne.

La Chaire Vincent Wright accueille chaque année à Sciences Po un enseignant-chercheur venu d’une université britannique.

La Chaire Alfred Grosser accueille chaque année à Sciences Po deux enseignants-chercheurs d’universités allemandes.

Mobilité Sciences Po - London School of Economics (LSE)

La London School of Economics (LSE) et Sciences Po ont mis en place un programme annuel d’échange de professeurs: le LSE - Sciences Po Faculty Mobility Scheme (PDF, 221 Ko, Eng). Ce programme permet des échanges d’enseignants-chercheurs et renforce les liens entre les communautés scientifiques de Sciences Po et de la LSE. Plus d'information (Eng).

OxPo

Oxford-Sciences Po Research Group (OxPo) (Eng) est un programme de coopération d'excellence en sciences sociales entre l’université d’Oxford et Sciences Po. OXPO vise à favoriser la recherche comparative sur les phénomènes politiques et sociaux en Europe et plus particulièrement, en France et au Royaume-Uni.

Le cadre de coopération en matière de recherche de Cambridge et Sciences Po

Le cadre de coopération en matière de recherche de Cambridge et Sciences Po (Eng), formalisé en 2017, renforce un partenariat déjà solide. Les objectifs du cadre sont de développer des liens de recherche dans des disciplines telles que la sciences politique, l'histoire et les politiques publiques, avec une forte attente que la collaboration se développera pour inclure d'autres domaines d'intérêt mutuel. Les deux parties se sont engagées à fournir des fonds de contrepartie pour l'organisation d'ateliers et de colloques universitaires, et pour payer des bourses de voyage, ainsi que des visites de recherche à courte durée. Le financement de chaires pour des professeurs invités à Sciences Po et à Cambridge est prévu aussi. Parmi les autres activités bilatérales dans son champ d'action figurent la promotion de la mobilité des étudiants et la création de postes d'enseignement pour les doctorants de Cambridge à Sciences Po.

Programme d'échange avec l'université LUISS de Rome

Dans le cadre de la coopération scientifique franco-italienne en sciences sociales, l’Université LUISS de Rome et Sciences Po ont signé un accord de coopération permettant notamment, l’échange d‘enseignants-chercheurs. Un chercheur ou enseignant-chercheur de Sciences Po peut ainsi bénéficier chaque année d’une invitation à Rome, à la LUISS.

Programme Erasmus +

Le programme Erasmus + soutient la mobilité des enseignants- chercheurs en Europe pour des missions d'une à six semaines en Europe. Ces bourses constituent une participation aux frais d’hébergement et de voyage, sur la base des justificatifs des dépenses.