Accueil>Formations>En un coup d'œil

En un coup d'œil : les formations de l'École de la recherche

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.

Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 8 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.

Section #sommaireSection #decouvrir

Découvrir l'École de la recherche

Au cœur de la création et de la diffusion des savoirs, l’École de la recherche compte parmi les sept Écoles professionnelles de Sciences Po. Sa spécificité est d’offrir non seulement des programmes de niveau master mais aussi des programmes de doctorat qui forment les étudiants aux concepts, à l’analyse et aux méthodes de la recherche en sciences sociales. La formation est structurée autour des cinq grandes disciplines de Sciences Po : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie. 
 

Section #masters

Les programmes de niveau master

Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'état

Les masters de l’École de la recherche proposent des parcours uniques dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Les enseignements sont composés de modules fondamentaux, d’enseignements spécialisés et d’ateliers de méthodologie. Les trois premiers semestres sont consacrés à l’acquisition de savoirs fondamentaux et spécialisés. Le dernier semestre est dédié à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Master d'économie

Le Master d'économie, entièrement enseigné en anglais, offre une solide formation technique en microéconomie, macroéconomie et économétrie, complétée en deuxième année par des cours de spécialisation et un mémoire de recherche encadré. Il est le seul master de Sciences Po permettant l'accès au doctorat en économie et prépare également à des carrières exigeant de fortes compétences quantitatives, notamment en organisations internationales, think tanks ou conseil.

En savoir plus sur le Master d'économie

Master en histoire

Le Master en histoire propose des séminaires, des ateliers et des tutorats, qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de recherche en histoire contemporaine et de construire progressivement leur mémoire en lien étroit avec l’équipe pédagogique. Le programme s'adresse à des étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu'à ceux qui s'orientent vers d'autres secteurs : la fonction publique, le patrimoine, les bibliothèques et archives, le secteur privé en particulier les industries culturelles et l'audiovisuel, l'édition, la presse, les médias, les associations.

En savoir plus sur le Master en histoire

Master en science politique

Le Master en science politique propose une formation théorique et méthodologique d’excellence, assurée par un corps enseignant de renommée internationale. Destiné en priorité aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche et l’enseignement, il ouvre également la voie aux carrières d’expertise dans les organisations internationales, la fonction publique ou la diplomatie. Le cursus de deux ans associe enseignements fondamentaux et cours de spécialisation selon la majeure choisie (Politique comparée, Politiques publiques, Relations internationales et Théorie politique, Political Behaviour, ou un parcours général en anglais – General Track in English) et se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche validant la maîtrise des outils et approches propres à la discipline.

En savoir plus sur le Master en science politique

Master en sociologie

Le Master de sociologie forme les étudiants à la pratique de l’enquête et à l’analyse rigoureuse de données quantitatives et qualitatives, avec une immersion précoce dans la recherche de terrain. Les deux années de formation, en français et en anglais, conduisent à la rédaction d’un mémoire encadré, reflet de la diversité des méthodes et thématiques enseignées. Ce cursus prépare aussi bien à la poursuite en doctorat qu’à des carrières dans les organisations nationales et internationales, le conseil ou les instituts de recherche.

En savoir plus sur le Master en sociologie

Section #dd

Les doubles diplômes de niveau master

Sciences Po – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Dual degree in Economics and Quantitative Economics. Ce programme, entièrement enseigné en anglais, associe économie appliquée, mathématiques et sciences sociales, avec possibilité de stage et rédaction d’un mémoire en dernière année.  La première année se déroule dans le cadre du Paris 1 Master Erasmus Mundus Models and Methods of Quantitative Economics. La deuxième année s’effectue à Sciences Po, au sein du Master in Economics. Le programme mène à des débouchés en doctorat, ingénierie statistique, actuariat, banque, finance, assurance et conseil.

En savoir plus sur le programme et les conditions spécifiques d'admission (in English)

Sciences Po - École du Louvre

Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

En savoir plus sur le programmes et les conditions spécifiques d'admission.

Sciences Po - King’s College London

Double diplôme en histoire globale & internationale. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances solides en histoire globale / internationale, mêlant théorie, méthodologie, historiographie et méthodes d’enquête et de recherche. La première année se déroule à Sciences Po, la deuxième à King’s College. Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants pourront également bénéficier des opportunités, des réseaux et des services offerts par les deux institutions de part et d’autre de la Manche.

En savoir plus sur le programmes et les conditions spécifiques d'admission.

Section #doctorats

Les programmes doctoraux

L’École de la recherche de Sciences Po propose cinq programmes en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Les doctorants bénéficient d’un accompagnement par des directeurs de thèse de renommée internationale, et d’un encadrement personnalisé au sein des centres de recherche de Sciences Po. Les docteurs sont également préparés à l’insertion sur le marché du travail.

Doctorat en droit

Le Doctorat en droit s’adresse aux étudiants souhaitant apporter une contribution théorique importante à la compréhension des phénomènes juridiques, dans une perspective ouverte aux approches pluridisciplinaires et à la diversité des cultures juridiques. Accueillis au sein du programme doctoral de l’École de droit et intégrés à son Centre de recherche, les doctorants suivent un parcours en trois ans : élaboration du projet de recherche, séjour à l’étranger, puis rédaction de la thèse et enseignement. Ils participent à la vie scientifique de l’École et doivent remplir certaines obligations académiques, dont une soutenance préparatoire avant la soutenance finale.

> En savoir plus sur le Doctorat en droit

Doctorat en économie

Le programme doctoral en économie forme des économistes d’excellence, destinés à des carrières académiques en France comme à l’étranger, ainsi qu’aux métiers requérant une formation doctorale de premier plan. Les doctorants en économie à Sciences Po sont intégrés au département d’économie, où ils bénéficient d’un encadrement individuel et d’une immersion complète dans la vie scientifique. Ils participent régulièrement à des séminaires, rencontrent les chercheurs invités, présentent leurs travaux et prennent part à des activités collectives comme les journées de présentation et les groupes de lecture. Les doctorants participent activement à la vie scientifique et peuvent enseigner. La thèse repose sur un ensemble d’articles dont un travail central préparant à l’insertion sur le marché académique international.

> En savoir plus sur le Doctorat en économie

Doctorat en histoire

Le Doctorat en histoire offre une formation théorique et méthodologique d’excellence (analyse d’image, histoire orale, archives) en histoire contemporaine. La scolarité du doctorat en histoire repose sur l’implication continue des doctorants dans les activités de recherche et de formation du Centre d’histoire : participation au séminaire doctoral obligatoire, au séminaire général mensuel et aux séminaires thématiques du Centre, ainsi qu’à l’animation des manifestations scientifiques et des activités spécifiques comme les colloques ou ateliers doctoraux.

> En savoir plus sur le Doctorat en histoire

Doctorat en science politique

Le Doctorat en science politique permet de développer une solide capacité de recherche et d’analyse critique au sein de l’une des trois mentions : Politique comparée, Relations internationales ou Théorie politique. Les doctorants en science politique sont rattachés à l’un des centres de recherche du domaine (CEE, CERI ou CEVIPOF) et peuvent être sollicités pour des enseignements. En première année, ils suivent une formation structurée comprenant deux séminaires obligatoires (l’un relevant de leur centre, l’autre de l’École de la recherche) ainsi qu’un séminaire optionnel d’au moins 15 heures.

> En savoir plus sur le Doctorat en science politique

Doctorat en sociologie

Le Doctorat en sociologie couvre un large champ disciplinaire allant de la sociologie des organisations et du changement social à l’étude des inégalités, des villes, de l’école ou de la culture. La scolarité s’effectue au sein de l’un des centres de recherche du département (CRIS, CSO, CEE ou médialab), qui proposent chacun un programme doctoral structuré autour de séminaires, ateliers et formations. Les doctorants bénéficient d’un accompagnement collectif en complément de leur direction de thèse et doivent chaque année présenter leurs travaux.

> En savoir plus sur le Doctorat en sociologie

Section #diplomes

Où travaillent nos diplômés ?

Lieu de formation par la recherche et pour la recherche, l'École de la recherche donne également de nombreuses occasions de développer des savoirs pratiques, favorisant l’accès de ses diplômés à des professions diversifiées dans de nombreux secteurs d’activités, publics comme privés.

Débouchés par secteurs

Chiffres clés

  • 394

    étudiants en Master

  • 308

    étudiants en doctorat

  • 37%

    d’étudiants internationaux

  • 3

    doubles-diplômes de Master

  • 1

    réseau très large d'universités partenaires, notamment au sein CIVICA

En savoir plus