Accueil>Arts : Mathieu Amalric, nouveau titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po

12.02.2024

Arts : Mathieu Amalric, nouveau titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po

Sciences Po a choisi le réalisateur Mathieu Amalric comme nouveau titulaire de sa Chaire Cinéma pour l’année 2024.

Il succède à la réalisatrice Claire Denis qui avait initié plusieurs rencontres, notamment avec la directrice de la photographie Agnès Godard et le directeur de la Berlinale Carlo Chatrian. La Chaire Cinéma de Sciences Po est l'une des quatre chaires d'artistes en résidence de la Maison des arts et de la création de Sciences Po, lancée en mars 2023.

Mathieu Amalric est une figure du cinéma à double titre. En tant que réalisateur d’abord, en commençant par des courts-métrages puis sept longs-métrages depuis 1997, dont Le Stade de Wimbledon (2001), Tournée (2010, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes), Barbara (2017, Prix Louis-Delluc et Prix Jean-Vigo), Serre-moi fort (2021).

Et bien sûr en tant qu’acteur, maintes fois récompensé, tournant aussi bien en France qu’à l’étranger dans des types de films extrêmement variés. Il est aussi une voix, avec un phrasé particulier et reconnaissable, tenant souvent le rôle de narrateur, ou doublant des films d’animation. Cette carrière prolifique et éclectique fait de lui une des personnalités majeures du cinéma français.

Dans le cadre de cette chaire, Mathieu Amalric proposera une leçon inaugurale le 26 février, puis animera deux ateliers portant sur l’adaptation d’une œuvre-clé de la littérature européenne. Il clôtura ce cycle par une rencontre publique qui sera aussi un retour d’expérience de ces ateliers.

Redécouvrez le lancement de la Maison des arts et de la création en vidéo :

Légende de l'image de couverture : Mathieu Amalric, titulaire 2024 de la Chaire Cinéma de la Maison des arts et de la création. (crédits : LP / Frédéric Dugit)