Cycle d'urbanisme

Se former aux métiers de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'immobilier

Objectifs

La production, la transformation et la gestion de la ville demandent aujourd'hui des compétences transverses associant expertise technique, compréhension des grands enjeux socio-économiques et capacité à argumenter et à participer aux systèmes de décisions complexes.

Le master urbanisme de Sciences Po prépare depuis plus de quarante ans des professionnels à ces défis. Il combine une solide formation en sciences sociales avec l'acquisition des compétences professionnelles :

  • en urbanisme : études et maîtrise d'œuvre urbaine ;
  • en aménagement urbain : opérationnel et maîtrise d'ouvrage ;
  • et en immobilier.

Condensé sur trois semestres, il offre un enseignement intensif et pluridisciplinaire sur les développements et le renouvellement de la ville, en vue de maîtriser les dimensions juridiques, économiques et techniques.

Programme

Orientations et débouchés

Le programme du Cycle couvre les thèmes de l'urbanisme et de l'aménagement, de l'économie immobilière et de l'habitat, de la rénovation urbaine, des déplacements et du projet urbain. Il forme tous les étudiants à la démarche du projet urbain, à sa conception et à son pilotage.

Il prépare les étudiants à occuper des fonctions de responsabilités dans les cabinets d'études, le secteur public et des entreprises privées : urbanistes, aménageurs, développeurs, chargés de programmes immobiliers, gestionnaires des collectivités locales.

Public

Il est ouvert aux étudiants ayant une acquis un niveau de master 1 dans toute discipline et souhaitant s'investir dans une formation exigeante. Il accueille également des étudiants ayant quelques années d'expérience professionnelle.

En savoir plus

www.sciences-po-urbanisme.fr