À l’heure où les États-Unis connaissent avec la présidence de Donald Trump un des moments les plus polémiques de leur vie politique, l’examen approfondi des deux mandats de Barack Obama, fait plus qu’éclairer le passé : il donne des clés pour comprendre le présent.
Une histoire unique
C’est à retracer cette histoire que s’est employé Mario Del Pero, professeur et chercheur en histoire à Sciences Po, et qu’il expose dans son ouvrage “Era Obama: Dalla speranza del cambiamento all’elezione di Trump” (L’ère Obama : de l’espérance du changement à l’élection de Trump, 2017).
Analysant les politiques conduites par le 44ème Président des États-Unis, Mario Del Pero décrypte les réponses que Barack Obama a voulu apporter à la crise économique de 2007-2008 ; les réformes les plus importantes qu’il a engagées – notamment l’“Obamacare” – et sa tentative d’infléchir l’action internationale des États-Unis.
En examinant et illustrant les succès et les échecs des présidences de Barack Obama, l’ouvrage de Mario Del Pero souligne les difficultés que le Président a dû affronter, dans un contexte de polarisation devenue très aiguë ces vingt dernières années tant entre partis qu’entre électeurs. Cette polarisation de même que la radicalisation du parti républicain – pris en otage par ses factions les plus extrêmes – ont été un obstacle considérable auquel s’est confronté Obama. La paralysie législative qui a suivi les élections de mi-mandat de 2010 et la reconquête républicaine de la Chambre des représentants en 2014 en sont de parfaits exemples.
Le temps des crises
Au fil d’Era Obama, Mario Del Pero examine les crises successives qui contribuèrent à la victoire d’Obama en 2008 et auxquelles le premier président noir dut répondre.
Ce fut d’abord la crise économique, qui s’ouvre en 2007, et qui, dès 2009, conduit à une baisse du PIB de près de 3% et à un chômage dépassant 10%.
La deuxième crise fut celle de la politique étrangère et la remise en cause de l’hégémonie des États-Unis, une crise caractérisée par des fragilités et contradictions structurelles exacerbées par les erreurs commises par Washington après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Enfin, la troisième et dernière crise fut celle de la perte de légitimité d’un système politique dysfonctionnel et polarisé, caractérisé par un dépassement de mobilité entre les électorats des deux partis et la quasi absence de collaboration bipartisan au Congrès.
De multiples réponses
Le livre aborde les différentes réponses de l’administration Obama à cette triple crise. Celle-ci fut dominée :
par une politique ambitieuse de soutien public à la croissance, telles que les mesures incitatives mises en place à partir de février 2009 et au sauvetage de l’industrie automobile,
Vers une postérité ?
Éclairé par cette « autopsie » de l’ »ère Obama », Mario Del Pero cherche aussi à répondre à la question, encore plus nécessaire après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump : l’expérience Obama a t-elle simplement été une parenthèse ou au contraire, a-t-elle constitué une rupture, profonde et durable, temporairement interrompue par le vote de 2016.