Internet et les réseaux sociaux dans la campagne présidentielle
26 février 2017
Lieutenant Colonel Charles Vaughan, Commandant Commando Depot, inspecting French troops during a parade to mark Bastille Day at Achnacarry in Scotland, 17 July 1943. Crédits : collections of the Imperial War Museums.
Un nouveau regard sur les alliés durant la Seconde Guerre mondiale
27 février 2017

Dessinons les électionsA quelques encablures des élections françaises, la recherche bat son plein. Pour être à jour – tout en prenant du recul !, vous pouvez suivre les enquêtes et analyses du CEVIPOF en visitant le site de l’Enquête électorale française 2017, régulièrement enrichi  jusqu’en novembre prochain et/ou vous abonner à sa lettre mensuelle.

Autre moyen de comprendre notre vie politique (sous prétexte de l’enseigner aux plus jeunes) ? La BD ! Visitez le site Dessinons les élections, conçu en partenariat entre le CEVIPOF et le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Sous un jour humoristique, ce site aborde des questions d’importance, comme la place des femmes…

Puis, à compter mi-avril, vous trouverez sur le site de la bibliothèque une carte de l’activité et de la mobilisation sur le web des partis politiques, des candidats et de la société civile.

Mais nous vous proposons aussi de comprendre et penser l’après-demain. C’est ce que permettra le sondage post-électoral que réalisera le Centre d’études européennes quelques jours après le second tour de la présidentielle.

Pour finir, à l’issue de ce dossier, vous aurez mesuré à quel point les études électorales à Sciences Po sont foisonnantes, multidimensionnelles et vont toujours de l’avant. Et pourtant… Combien de travaux n’avons-nous pas présentés ? Des centaines. Combien de sujets n’avons-nous pas abordés ? Des dizaines. Si vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à faire une recherche avancée dans le répertoire de nos publications ou à nous contacter.