Thèses soutenues
Le groupe de recherche Cities are Back in Town accorde une place centrale à la formation des jeunes chercheurs, qu'il place au cœur de son projet. Ci-dessous, la liste des thèses soutenues depuis 2005 sous la (co-)direction des membres du groupe ou en lien avec celui-ci.
Coping with emissions. Institutions, ideas, and strategies in policy coordination processes : air quality and climate change policies in Mexico City and Paris.
The Plebeian Metropolis. A Residual Sociology of Popular Autonomies in Lagos and Mexico City.
Food in the lives of Paris and Chicago residents.
(Un)safe Haven in Bangkok: Urban Refugee Protection in a Middle Income Country.
Paris and London : metropolitan dynamics and economic governances (1990-2017).
Financing metropolitan infrastructure delivery: the politics of governance in London and New York City.
"Pour vivre heureux, vivons cachés" : pratiques résidentielles, styles de vie et rapports de genre chez les classes supérieures du pôle privé.
The regulation of urban logistics platforms : the urban governance of food wholesale markets in France and Italy : the case of Paris (Semmaris) and Milan (Sogemi).
Trajectoires résidentielles et choix scolaires des classes moyennes : statut d’occupation du logement, ségrégation et action publique locale dans la métropole parisienne.
Prendre place : une analyse des formes de la présence spatiale et de la diversité des expériences migratoires des Africains d’Aubervilliers.
Transitions énergétiques et politiques à l’orée du XXIe siècle : l’émergence en France d’un modèle territorial de transition énergétique.
Ethnicité et cultures juvéniles dans les quartiers populaires. Une comparaison France - Angleterre.
Les politiques des finances locales : transformations des relations financières central/local en France (1970-2010).
Quartiers de reconnexion : genèse et production d'un nouveau modèle urbain.
At the margins of a “World Class Heritage City": Mapping Muslim mahallas in the Walled City of Jaipur.
Tris et sélections des populations dans le logement social : une ethnographie comparée de trois villes françaises.
Mettre en œuvre la mixité : rénovation et renouvellement urbains au sein des métropoles de Paris et de Chicago.
Politiques des données urbaines : ce que l'open data fait au gouvernement urbain.
Gouverner les illégalismes urbains : les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid.
L’armée, les villes, l’État : restructurations militaires et politiques urbaines : les transformations de l’intégration territoriale en France et en Italie.
Participation électorale et dispositifs d'encouragement dans les zones touchées par les violences urbaines collectives : comparaison région Ile de France, Communauté Autonome de Madrid et agglomération de Birmingham.
Moving out or staying put: residential mobility, notions of community, and identifications of upwardly mobile Turkish-Germans.
Ce que tous les parents disent ? Approche compréhensive de l'encadrement parental des pratiques urbaines des enfants en contexte de mixité sociale (Paris-Milan).
Garder le contrôle : les politiques municipales à Nanterre de l’après guerre à nos jours face à la désindustrialisation, aux conflits avec l’Etat et aux transformations du peuplement des villes.
L' institutionnalisation de l’action de l’État en région parisienne : du plan Prost à la police d’agglomération : quand l’Etat administre, aménage et surveille la région-capitale.
Gouverner les catastrophes : politiques, savoirs et organisation de la gestion des catastrophes en Afrique du Sud.
Gouverner le sol urbain : la production comparée des politiques foncières à Paris et à Bruxelles.
Politiques publiques, territoires et inégalités : les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne (1969-2004).
La mise en oeuvre des réformes de la police à Paris et à Los Angeles : la police de proximité change-t-elle la police ?
Acteurs économiques et régulation politique : les promoteurs immobiliers au centre des politiques du logement dans les régions de Paris et de Madrid.
Cadres d'entreprise et quartiers de refondation à Paris et à Milan : contribution à l'analyse différenciée du rapport des classes supérieures à la mixité socio-spatiale et aux dynamiques d'auto-ségrégation.
La police entre contrôle et consensus : ethnographie de la police de proximité à Milan et à Paris.
La décision publique entre intérêt général et intérêts territorialisés : les conflits autour de l'extension des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Berlin-Schönefeld.
La production organisée de l'ordre : contrôler des gares et des centres commerciaux à Lyon et à Milan.
Il fascino dei territori : beni collettivi e agenzie per lo sviluppo locale nella competizione tra regioni europee.