Jean-Baptiste Chambon

Doctorant


Jean-Baptiste Chambon est doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE). Ses recherches actuelles, sous la direction de Patrick Le Galès et Sarah Gensburger (Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po), prennent pour objet les parcours de vie et les trajectoires résidentielles des populations juives en région parisienne. Dans la lignée des grandes enquêtes socio-démographiques conduites sur les populations juives de France, son doctorat s’intéresse aux logiques et mécanismes qui structurent la diversité et l’unité des mondes juifs contemporains. Alors que les travaux existants se sont surtout penchés sur la pluralité des identifications communautaires et religieuses, ainsi que sur les évolutions des attitudes et comportements politiques, la thèse déplace la focale et documente les trajectoires et les styles de vie des personnes se reconnaissant comme juives. Au croisement de la sociologie urbaine, de la sociologie des religions et de la sociologie des classes sociales, l’objectif de cette recherche est d’explorer comment des pratiques culturelles, religieuses, de loisirs ou de sociabilité, et des manières d’habiter s’agencent différemment selon le parcours de vie et selon les espaces dans lesquels les individus évoluent.

Jean-Baptiste Chambon est diplômé du master « Institutions, Economie et Société » (PSL, 2020) après l’écriture d’un mémoire sur le système de signalement DansMaRue de la Ville de Paris. Après son master, il a mené au sein de la chaire « villes et numérique » de l’école Urbaine de Sciences Po des recherches sur les projets mobilisant des données numériques dans les administrations locales à Paris et à Londres. Ayant données lieu à une série de publications scientifiques, ces travaux ont également été valorisés dans le cadre de la conception d’un MOOC , avec Antoine Courmont, sur les effets de ces nouvelles technologies data sur la gouvernance des villes.

Publications

Chambon, J.B. À paraitre 2023. Des bureaucraties transformées par les données ? Trajectoire et anatomie des dynamiques de changement administratif associées au système de signalement « DansMaRue ». Revue Gouvernement et Action Publique.

Chambon, J.B et Courmont, Antoine. 2023. « Des données en concurrence pour la region parisienne » dans « La métropole parisienne, une anarchie organisée ». Presses de Sciences Po.

Chambon, J.B. 2023. « Quand le signaleur prend part à la maintenance urbaine : Données de signalement, figures du sujet urbain, et gouvernement de l’espace public », dans Smart city et prise de décision, Mare & Martin col. Droit & science politique. ⟨hal-04281781⟩

Chambon, J.B. 2021. Ce que les données de signalement font aux pouvoirs urbains. Enquête sur l’application DansMaRue de la Ville de Paris. Working Paper « Cities and Digital Technology Chair ». Sciences Po.

Intérêts de recherche :

Sociologie des judaïcités contemporaines.

Analyse localisée des groupes sociaux.

Sociologie croisée des appartenances religieuses et des appartenances de classes.

Approche dispositionnaliste de la position dans l’espace social.

Thèmes de recherche

Sociologie des judaïcités contemporaines., Analyse localisée des groupes sociaux., Sociologie croisée des appartenances religieuses et des appartenances de classes., Approche dispositionnaliste de la position dans l’espace social.

Thesis

Sociologie des parcours et des styles de vie des Juifs franciliens. Une approche par l’étude des trajectoires résidentielles
	
Retour en haut de page