Soazig Dollet

Doctorante


Après des études de Sciences politiques sur le monde arabe (DEA en 2003), Soazig Dollet a travaillé à l’instruction des dossiers de demande d’asile à l’OFPRA à Paris, avant de rejoindre le Comité international de la Croix Rouge et ses missions sur le terrain. En 2009, elle devient responsable du bureau Moyen-Orient & Afrique du Nord de Reporters sans frontières, organisation qu’elle quitte fin 2014. Devenue consultante, elle réalise des études sur l’accès des réfugiés syriens à une information de service en Turquie et au Liban.

En septembre 2019, elle intègre le CEE en tant que doctorante. Sous la direction de Virginie Guiraudon, elle travaille à saisir les manières de faire et pratiques des bénéficiaires de la protection internationale dans leur accession à un logement et à un revenu, au regard de l’accompagnement social dont ces personnes bénéficient dans le cadre du Dispositif national d’accueil.

Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre d’une CIFRE , en collaboration avec la Fondation COS Alexandre Glasberg qui héberge et accompagne des demandeurs d’asile et des réfugiés à Montreuil, Bordeaux et Pau.

Thèmes de recherche

Réfugiés, accès à l’information, accès aux droits, dispositif national d’accueil, accueil / insertion / intégration, politique du guichet

Thèse : Les réfugiés dans les dispositifs nationaux d’accueil et d’insertion Parcours d’ancrage local à partir de l’expérience de personnes hébergées par le COS à Montreuil, Bordeaux et Pau sous la direction de Virginie Guiraudon
	
Retour en haut de page