Master en santé publique à Sciences Po

©Janews/ShutterstockCréé sous l’appellation “spécialité Santé”, ce master en 2 ans, accessible après une licence vise à former ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques dans le secteur de la santé, qu’ils soient issus d’une formation en santé ou bien d’une formation en sciences sociales, en leur offrant un parcours complet et pluridisciplinaire.

L’objectif est de donner aux futurs acteurs du monde de la santé, tant dans le secteur public que dans le secteur privé ou non-gouvernemental, des connaissances, des outils de compréhension et des compétences partagés.

Il n’est pas indispensable d’avoir obtenu son bachelor à Sciences Po ni d’avoir suivi une licence en santé publique ou en sciences pour postuler à ce Master.

Description et objectifs visés de la formation en santé publique

La spécialité Santé Publique peut être suivie dans le cadre de deux Masters : le Master politiques publiques ou le Master affaires européennes.

Ces deux Masters proposent des enseignements de tronc commun qui apportent des connaissances approfondies, comparatives et transverses dans le domaine des affaires publiques en croisant les approches économiques, juridiques, éthiques, historiques, politiques, managériales et numériques.

Là où le Master Politiques publiques apporte des connaissances fondamentales sur les enjeux de gouvernance dans nos sociétés ainsi qu’en économie publique, évaluation des politiques publiques et management et gestion de projet, le Master Affaires européennes met l’accent sur l’étude des institutions européennes et de leur fonctionnement, sur les questions de régulation ou encore les enjeux économiques et politiques de l’intégration européenne

La spécialité Santé, proposée en français (Santé) ou en anglais (Global Health), offre une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gouvernance des systèmes de santé, la gestion de crise, le financement des systèmes de santé, l’administration des organismes de santé, la protection sociale et les questions d’éthique.

Les étudiants acquièrent des connaissances en droit de la santé, en économie de la santé, et en politiques publiques de santé, mais également des savoirs en matière de biostatistiques, d'épidémiologie, de management des établissements de santé ou d'industrie des produits de santé. De plus, la spécialité permet l'acquisition de savoir-faire et d'outils dans le domaine de l'analyse et de la gestion de projet.

> Lire la fiche complète de la formation Santé

> En savoir plus sur les formations de l’École d’affaires publiques.

Description du programme spécialisé en santé

Master 1 - Spécialité Santé

Les étudiants suivent des enseignements présentant les acteurs, les processus et les défis auxquels le système de santé français est confronté (semestre 1) ainsi que les outils normatifs et économiques permettant d’appréhender ces problématiques (semestre 2)  : systèmes et politiques de santé, grands enjeux de santé publique, droit de la santé, économie de la santé.

Master 2 - Spécialité Santé

La seconde année permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles en fonction du secteur qu’ils souhaitent rejoindre ; les enseignements du semestre 3 portent sur le management des établissements de santé, les questions sociales et l’industrie des produits de santé.

Durant leur dernier semestre de formation (semestre 4) , les étudiants ont la possibilité d'appliquer ces compétences professionnelles en effectuant un stage ou de développer davantage un domaine d'expertise en rédigeant un mémoire de master ou en effectuant un échange universitaire dans une université partenaire.

Cette formation est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi, des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels.

En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences d'actualité ayant trait aux grands enjeux de la santé, à des rencontres professionnelles avec des acteurs du secteur ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques qui propose des modules pédagogiques sur les problématiques spécifiques de santé : défis de l’Incubateur de politiques publiques, études de cas, simulations.

> Consulter les maquettes pédagogiques des Masters mention santé publique.

Enseignements spécifiques liés à la santé publique

  • Systèmes et politiques de santé : Qu’est-ce qu’un système de santé ? L’État providence, la protection maladie en France, les lois de financement de la sécurité sociale, les réformes hospitalières dans le temps, la réforme des politiques de santé, du financement de l’offre de soins et performance de l’hôpital, la gouvernance hospitalière, le financement des établissements de santé, hôpital et territoire, l'organisation de l’offre de soins en France.
  • Grands enjeux de santé publique : Stratégie nationale de santé, politiques de prévention, éducation à la santé, déterminants de santé (alcool, tabagisme, climat, exposition à des agents physiques et à des agents chimiques, nutrition, pollution et santé, santé sexuelle), vaccination, rôle de l’OMS.
  • Droit de la santé : Accès aux soins, droit à l’information et consentement, droit à l’information, transparence des informations de santé, état d’urgence sanitaire, démocratie sanitaire, bioéthique, etc.
  • Économie de la santé : Économie politique, politiques économiques, économie publique, régulation par la puissance publique, comparatif international.
  • Management des établissements de santé : Mécanismes organisationnels des établissements de santé, à travers leurs grandes catégories (public, privé d'intérêt collectif, privé commercial), leur gouvernance institutionnelle et médicale, et leurs principales modalités de gestion (des ressources humaines et financières).
  • Questions sociales : Évolution du système de protection sociale, droit du travail, politique d’emploi.
  • Industrie des produits de santé : médicaments, outils de diagnostic, dispositifs médicaux et filières émergentes comme la télésanté, cadre réglementaire, sécurité sanitaire.

> En savoir plus sur les enseignements santé en Master.

Les débouchés professionnels d’un Master en santé publique

Le programme permet aux étudiants de développer les compétences professionnelles suivantes :

  • connaître et comprendre les systèmes de santé publique et leur gouvernance ;
  • analyser et évaluer des politiques publiques de santé ;
  • concevoir et mettre en oeuvre une politique publique de santé au niveau local, régional ou national ;
  • gérer et évaluer un programme ou un projet en santé ;
  • développer des stratégies et solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur ;
  • plaider en faveur d’une cause sanitaire et humanitaire ;
  • mettre les données de la science au service des politiques publiques en santé.

Les connaissances et compétences acquises à la suite d’études en santé publique ouvrent des débouchés professionnels dans les domaines suivants :

  • Administration publique en santé : Ministères, agences régionales ou nationales
  • Organisations internationales et ONG (OMS, Hautes autorités de santé, Croix-rouge, Médecin sans frontière, UNICEF, …)
  • Groupes et établissements du secteur hospitalier, public et privé
  • Cabinets de conseil en stratégie, transformation et communication dans la santé
  • Organisations d’assurance-maladie ou d’assurance santé
  • Industries : industries pharmaceutiques, laboratoires, entreprises de biotechnologie, et industries alimentaires
  • Centres de recherche médical, pharmaceutique et technologique
  • Health tech
  • Associations et fondations dédiées au secteur de la santé (recherche médicale, financement de la santé, accompagnement médico-social et sanitaire, …)
  • Écoles de santé publique, instituts spécialisés et d’enseignement supérieur liés aux politiques de santé

La spécialité Santé permet notamment d'exercer les métiers suivants : consultant, cadre dans la fonction publique ou privée, directeur d’hôpital, directeur d’établissement sanitaire et social, administrateur civil, chef de projet, chargé d’affaires publiques, assistant de recherche.

> En savoir plus sur les débouchés professionnels en santé publique

Clara Langlois-Gey (promotion 2019), consultante chez GovHe

"Les cours que j’ai suivis durant le master m’ont permis d’appréhender une vision globale du monde de la santé, dans ses différentes composantes et institutions, bien avant la mise en pratique. Ils ont entretenu ma curiosité pour ce secteur."

> Lire le témoignage de Clara Langlois-Gey

Les admissions au Master Santé publique après une licence

Le master en santé publique de l'École d’affaires publiques de Sciences Po est accessible aux candidats en poursuite d'études ou pouvant justifier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), l'École d'affaires publiques propose deux masters en deux ans.

Il n’est pas indispensable d’avoir obtenu son bachelor à Sciences Po ni d’avoir suivi une licence en santé publique ou en sciences pour postuler à ce Master.

L'École d'affaires publiques s'adresse à des candidats aux origines géographiques, académiques ou professionnelles variées, pour former les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde.

Pour en savoir plus, télécharger notre brochure d’information.

> Plus d’informations sur l’admission en Master à Sciences Po.

Effectuer votre formation en santé publique à Paris, France

La formation au master spécialisé en santé publique se déroule au sein des différents bâtiments de l'École d’affaires publiques de Sciences Po, dans le 7e arrondissement de Paris.

Grâce à son campus situé au cœur de Paris, vous pourrez profiter pleinement du dynamisme qu’offre la métropole parisienne, de son environnement international, de ses richesses culturelles et de son quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Retour en haut de page