Études de cas

Pleinement inscrite au sein du projet pédagogique de L'École d’affaires publiques, l’étude de cas est une pédagogie active visant à immerger les étudiants au cœur d’une situation complexe. Les membres de la faculté permanente et les professionnels spécialisés ont élaboré des cas pratiques et spécifiques, fondés sur leur expertise et leurs recherches : les étudiants ont ainsi la possibilité de comprendre et d'évaluer un processus de prise de décision ou de mise en œuvre dans différents secteurs (privé ou public). 

Les étudiants développent des compétences théoriques et pratiques en matière de négociation et de gestion des conflits. Certaines études de cas sont substantielles (développement numérique ou environnemental), d'autres axées sur des secteurs spécifiques (gestion culturelle ou innovation sociale), d’autres encore sur des contextes particuliers (administration publique française et système juridique).

Comment ça marche ? 

Chaque semestre, le contenu des cours est renouvelé afin de proposer une offre pédagogique directement liée aux enjeux d'actualité. Le module est obligatoire et constitue une obligation de scolarité en 2e année : il s’agit d’un module de Tronc Commun qui se solde par l’obtention de 4 crédits ECTS. Il se déroule pendant le semestre d’automne (semestre 3) et compte 6 séances de 2h chacune, soit 12h au total. Les séances ont lieu une semaine sur deux pour permettre aux étudiants de travailler en autonomie entre chaque séance. 

Consulter la liste des études de cas proposées en 2020-2021 (uniquement au semestre 3).

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