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Simulations

Apprendre à argumenter dans un cadre collectif

La simulation est un exercice de pédagogie active avec un double enjeu : il s’agit d’une part de confronter les étudiants à une situation réelle, et d’autre part de leur permettre d’examiner les différentes façons de résoudre les problèmes dans un cadre collectif. À travers un scénario spécifique, la simulation permet de mieux évaluer la complexité d’une décision, des processus qui y conduisent, ainsi que de ses enjeux concernés. Il s’agit donc, à partir d’un travail de recherche, de reproduire une situation réelle d’argumentation dans un cadre collectif, aboutissant à la formulation d’un choix public dans le cadre d’une négociation, d’une concertation ou d’une délibération.

Les exercices de simulation peuvent prendre différentes formes : la négociation (le module « Richelieu 3.0 » sur la stratégie maritime française), les débats (le Prix du patrimoine européen), la simulation-action (sous forme de hackathon), ou le digital (simulation d’une crise sanitaire). Pour ces différents exercices, une large place est offerte au retour des praticiens, ce qui permet de prendre du recul sur une expérience vécue.

Stimulant l’imagination des participants, cet exercice permet ainsi de lier le savoir (connaissance), le savoir-faire (apprentissage par la pratique) et le savoir-être (renforcement des relations sociales). À cette occasion, les étudiants apprennent sur eux-mêmes, mais aussi sur les contraintes imposées et les opportunités offertes par les formats, règles ou cadres retenus pour l’exercice.

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