Incubateur de politiques publiques

Proposer des solutions opérationnelles pour repenser le bien commun

En 2017, l’École d’affaires publiques a lancé son « incubateur de politiques publiques". Ce programme rassemble étudiants, chercheurs, partenaires publics, privés et issus de la société civile pour proposer des solutions innovantes et opérationnelles afin de résoudre les préoccupations des citoyens, des administrations et des entreprises.

Nos partenaires soumettent aux étudiants des défis en lien avec le Bien Commun qu’ils ne peuvent résoudre dans leur écosystème traditionnel.

Nos étudiants ont un semestre pour résoudre ces défis en équipe. Au sein du programme, ils suivent un cycle complet d’innovation, depuis l’immersion dans l’univers du partenaire, en passant par l’idéation selon les méthodes du Design Thinking, jusqu’à la réalisation concrète d’un objet fonctionnel et adapté (programme, application…). Les projets les plus aboutis peuvent rejoindre l’incubateur de Sciences Po. Ce projet s’inscrit pleinement dans la formation de l’École, il est crédité de 4 crédits ECTS et les étudiants qui y participent y dédient une journée par semaine au semestre de printemps.

Les étudiants sont accompagnés par des coachs spécialistes des méthodes d’innovation. Des ateliers dédiés (Design Thinking, Business Plan) sont également proposés aux étudiants.

Projets 2018-2019

En 2018-2019, 30 étudiants doivent résoudre trois défis :

  • Comment contribuer à la création d’un héritage immatériel durable pour les Jeux Olympiques et Paralympique d’été qui auront lieu à Paris en 2024
  • Face à la révolution démographique du vieillissement, comment inventer les services de demain pour les personnes âgées 
  • Comment favoriser de nouvelles mobilités urbaines en facilitant l’accès au stationnement pour les véhicules traditionnels (voitures) et les mobilités douces (vélos)

Participer à la révolution numérique : le Public Innovation Lab

En 2019, l’incubateur de politiques publiques lance un nouveau programme, le « Public Innovation Lab », développé avec Amazon Web Services (AWS).

En plus de l’encadrement traditionnel de l’incubateur de politiques publiques, les étudiants pourront s’appuyer sur les techniques d’innovation utilisées par Amazon pour créer de nouveaux produits, ainsi que sur les connaissances techniques approfondies d’experts pour développer leurs prototypes sur le cloud. Ce suivi leur permettra de donner vie à leurs idées grâce aux dernières technologies AWS comme les services d’intelligence artificielle, d’IoT, de machine learning et bien d’autres.

Le Public Innovation Lab est la première initiative en France soutenue par le Cloud Innovation Center (CIC) d'AWS, qui a pour objectif d’améliorer les expériences numériques des citoyens, d’élargir les alternatives technologiques tout en réduisant les coûts, de stimuler le développement économique et de faciliter le partage de solutions du secteur public pour le Bien Commun.

En savoir plus

Contacter les équipes : policy.lab@sciencespo.fr

Retour en haut de page