Incubateur de politiques publiques

 

L’Incubateur de Politiques Publiques est un programme pédagogique innovant visant à former les étudiants la résolution créative et collaborative de problèmes de politique publique concrets et actuels.

 

Comment concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de politiques publiques qui puissent améliorer de façon significative la vie des citoyens et répondre aux besoins réels des publics auxquels ils s'adressent ?

 

En tant que futurs acteurs du bien commun, c’est le type de questions auquel les étudiants doivent être préparés. Grâce à la mobilisation de partenaires extérieurs (publics, privés, associatifs) qui proposent aux étudiants de travailler sur des problématiques d’intérêt général réelles, ce programme leur permet d’aller à la rencontre des publics et de leurs besoins et d'acquérir de solides compétences professionnelles.

 

En suivant une méthodologie basée sur le design thinking, les étudiants développent une réponse concrète au défi proposé par le partenaire à travers des prototypes novateurs, opérationnels et testables auprès des usagers. Ils suivent ainsi un cycle complet d’innovation basé sur un apprentissage par la pratique et une approche éthique fondée sur l'expérience et l’analyse de données factuelles.

 

Comment ça marche ? 

L’Incubateur de Politiques Publiques est un programme destiné aux étudiants de première année de Master et se déroule pendant le second semestre (janvier-juin). Le programme donne aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les apprentissages théoriques : répartis en petits groupes (4 - 6 étudiants), ils travaillent pendant tout le semestre sur un défi de politique publique réel proposé par une organisation partenaire.

Tout au long du processus, les étudiants bénéficient de cours théoriques et pratiques portant sur les méthodes de design et l’innovation publique de façon hebdomadaire ainsi que de l’accompagnement personnalisé d’un/une coach et d’un mécénat de compétences techniques pour le prototypage d’une solution concrète.

participer au programme

Les étudiants en Master 1 à l'École d’affaires Publiques, sont invités à postuler à la mi-novembre en envoyant leur CV et une courte note de motivation sur leur intérêt pour l’innovation publique. 

Si vous êtes une organisation publique, privée ou associative engagée dans la résolution de problématiques d’intérêt général à fort impact social et que vous souhaitez proposer un défi dans le cadre d’Incubateur de Politiques Publiques, il suffit de remplir ce court formulaire ou de nous contacter directement à l’adresse suivante: policylab@sciencespo.fr.

Bibliotheque DES PROJETS

Découvrez les projets réalisés lors des précédentes éditions. Cette bibliothèque est vouée à s’enrichir au cours des prochains mois. 

Pour visualiser les projets, il vous suffit de cliquer sur la “carte” correspondante. N’hésitez pas également à filtrer les projets en fonction des thématiques qui vous intéressent.

Le « Public Innovation Lab »

Lancé en 2019 en partenariat avec Amazon Web Services (AWS), le Public Innovation Lab permet aux étudiants de s’appuyer sur les techniques d’innovation utilisées par Amazon ainsi que sur les connaissances techniques approfondies d’experts pour créer de nouveaux services et développer des prototypes sur le cloud. Les étudiants peuvent ainsi donner vie à leurs idées grâce aux dernières technologies AWS telles que les services d’intelligence artificielle, d’IoT, de machine learning, etc. 

Retour en haut de page