Master - Spécialité Management et affaires publiques

À noter

La spécialité "Management et affaires publiques" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Management and Public Affairs".

Description et objectifs de la spécialité Management et affaires publiques

Cette spécialité vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour comprendre comment gérer la transformation actuelle des affaires publiques. Il vise à fournir aux futurs gestionnaires, qui travailleront dans les secteurs privé et public, les outils pour répondre aux défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile, dans des domaines tels que la gestion du changement, la transformation numérique, la durabilité et la communication.

Les étudiants recevront une formation dans des domaines tels que la prise de décision publique, les partenariats public-privé, les pratiques de durabilité, la budgétisation publique et auront la possibilité de sélectionner des cours optionnels dédiés à la négociation, à la communication de crise, à la gestion de l'information, à la réglementation, à la démocratie numérique et au lobbying, entre autres.

Cours spécifiques liés à la spécialité Management et affaires publiques

  • Gérer les défis futurs du travail et le design thinking
  • Changement organisationnel et prise de décision publique
  • Stratégies et pratiques durables
  • Organisation et gestion des politiques publiques
  • Gouvernance économique mondiale et fiscalité internationale
  • Marchés publics

Débouchés professionnels après la spécialité Management et affaires publiques

En règle générale, les diplômés de cette spécialité poursuivent une carrière dans la gestion publique ou le conseil dans le secteur public. Les étudiants peuvent faire carrière dans des administrations locales, nationales ou internationales, dans les services des affaires publiques d'entreprises privées, dans des organisations intergouvernementales et non gouvernementales ou dans des entreprises transnationales et, dans des sociétés de conseil et des partenariats public-privé.

Maquettes pédagogiques de la spécialité Management et affaires publiques

Master politiques publiques - spécialité Management and Public Affairs :

Master affaires européennes - spécialité Management and Public Affairs :

Conseiller scientifique de la spécialité Management et affaires publiques

Henri Bergeron, docteur en sociologie, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), est chercheur CNRS au Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, co-directeur du Département Santé du Centre Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (Centre d'excellence - LABEX), et coordinateur scientifique de la Chaire d'études en santé - Sciences Po.

Il est également directeur du Master Organisations et management des ressources humaines à Sciences Po et de l’Executive Master Management des politiques publiques. Il mène des recherches sur la santé publique et la politique de santé et les évolutions de la pratique médicale à travers l'étude de différents sujets : drogues illicites, alcool, obésité, cancer, etc. Il utilise des méthodes issues des domaines de la sociologie de l'action publique et de la sociologie des organisations pour évaluer les forces à l'œuvre dans la création et les changements dans différents domaines politiques.

contact

Responsable pédagogique : Laura Atran-Fresco

Assistant pédagogique : Robin Picand

Retour en haut de page