Santé

Description et Objectifs

Vieillissement de la population, changement climatique, pénurie de personnels de santé ou résilience aux crises : tels sont les défis auxquels un système de santé doit désormais faire face.  La spécialité santé propose une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes, la protection sociale et les questions d’éthique. 

Afin de préparer au mieux les étudiants au marché du travail, deux parcours ont été créés :

  • le parcours français, décrit ci-dessous, met l'accent sur les spécificités nationales ;

  • le parcours anglais, intitulé Global Health (eng.), offre une pluralité de perspectives, indispensable pour évoluer dans le paysage actuelle de la santé mondiale.

Les étudiants acquièrent des connaissances en droit, en politiques publiques et en économie, mais également des savoirs en matière de biostatistiques, d'épidémiologie, de management des établissements de santé ou d'industrie des produits de santé. De plus, la spécialité permet l'acquisition de savoir-faire et d'outils dans le domaine de l'analyse et de la gestion de projet.

Cours spécifiques

  • Health: a Global Perspective
  • Systèmes et politiques de santé
  • Droit de la santé
  • Économie de la santé
  • Introduction aux politiques sociales
  • Contemporary health issues and challenges
  • Management des établissements de santé
  • Industrie des produits de santé

Débouchés professionnels

Les connaissances et compétences acquises ouvrent des débouchés professionnels dans l’administration en santé, les secteurs hospitaliers publics et privés, les cabinets de conseils, les organismes d'assurance-maladie obligatoire ou d'assurance santé complémentaire, les industries de santé, les agences et administrations sanitaires ou les organisations internationales spécialisées dans le champ de la santé.

Maquettes

Master politiques publiques :

Master affaires européennes :

ConseillerS scientifiqueS

Didier Tabuteau - Conseiller d'État, responsable de la Chaire Santé de Sciences Po

Responsable de la Chaire santé de Sciences Po, Didier Tabuteau est un spécialiste des questions de santé et sécurité sociale. Il est également professeur associé et codirecteur de l'Institut Droit et santé-Inserm S 1145 de l'Université Paris Descartes, rédacteur en chef de la revue « Les tribunes de la santé, SEVE » et codirecteur de la rédaction du Journal de Droit de la Santé et de l'Assurance Maladie (JDSAM). Il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENA, docteur en droit et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

Spécialiste des politiques de santé et d'assurance maladie, il a exercé, à plusieurs reprises, des fonctions de direction de cabinet ministériel et d'une agence de sécurité sanitaire entre 1988 et 2002. En 2000, il a été chargé de la préparation du projet de loi relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il a également été vice-président de la société Française de Santé Publique (2005-2011).

Benoît Vallet - Conseiller Maître à la Cour des Comptes depuis janvier 2018

Sa formation et son expérience en tant que Professeur des Universités et Praticien hospitalier à l'Université de Lille lui a permis de développer une compréhension globale et une connaissance des systèmes de santé et de la question critique de leur renforcement à tous les niveaux. Sa contribution a été engagée dans les domaines des soins et du traitement, mais également dans les questions de suivi et de gestion dans la mesure où il a été élu président de la CME du CHU de Lille entre 2011 et 2013.

En tant que Directeur Général de la Santé au Ministère de la Santé entre 2013 et 2018, il a poursuivi un travail lié au développement du contrôle des risques pour la santé et des crises sanitaires.

Le Professeur Benoît Vallet a également représenté la France au sein du Conseil exécutif de l'OMS de 2015 à 2018 et a été fortement impliqué, au niveau européen et international, au sein de plusieurs forums clés traitant des politiques publiques et de la santé mondiale. Dans ces forums, la priorité du professeur Benoît Vallet a été d'améliorer la promotion de la santé, la sécurité sanitaire, mais aussi la mise en oeuvre du Règlement sanitaire international, élément clé de la capacité des pays à se préparer et à répondre aux crises sanitaires. Il a également soutenu des mesures visant à prendre en compte le caractère pluridisciplinaire et intersectoriel des facteurs qui déterminent l'état de santé des populations et le renforcement des systèmes de santé inclusifs.

contact

Responsable pédagogique : Marion Moreau

Assistante pédagogique : Gessica Jean

Retour en haut de page