Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité santé

Master, spécialité santé

Section #video
Section #objectifs

Description et objectifs de la spécialité santé

Gestion des crises sanitaires, vieillissement de la population, changement climatique, pénurie de personnels de santé, résilience face aux crises : tels sont certains des défis auxquels un système de santé est confronté aujourd’hui. La spécialité santé des Masters de l'École d’affaires publiques de Sciences Po propose une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes, la protection sociale et les questions d’éthique.

Conjuguant approches théorique et pratique et s’appuyant sur des enseignements proposée à la fois par des membres de la faculté permanente de Sciences Po et par des praticiens du secteur de la santé, ce programme offre  les connaissances, les outils de compréhension et les compétences nécessaires à ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques de santé.

Section #programme

Programme de la spécialité santé

Première année de Master 

Les étudiants suivent des enseignements présentant les acteurs, les processus et les défis auxquels le système de santé français est confronté (semestre 1) ainsi que les outils normatifs et économiques permettant d’appréhender ces problématiques (semestre 2)  : systèmes et politiques de santé, grands enjeux de santé publique, droit de la santé, économie de la santé.  

Seconde année de Master 

La seconde année permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles en fonction du secteur qu’ils souhaitent rejoindre ; les enseignements du semestre 3 portent sur le management des établissements de santé, les questions sociales et l’industrie des produits de santé.

Durant leur dernier semestre de formation (semestre 4) , les étudiants ont la possibilité d'appliquer ces compétences professionnelles en effectuant un stage ou de développer davantage un domaine d'expertise en rédigeant un mémoire de master ou en effectuant un échange universitaire dans une université partenaire.

Cette formation est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi, des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels. 

En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences d'actualité ayant trait aux grands enjeux de la santé, à des rencontres professionnelles avec des acteurs du secteur ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques qui propose des modules pédagogiques sur les problématiques spécifiques de santé : défis de l’Incubateur de politiques publiques, études de cas, simulations.

Cours spécifiques de la spécialité santé

  • Systèmes et politiques de santé 
  • Grands enjeux de santé publique
  • Droit de la santé
  • Économie de la santé
  • Management des établissements de santé
  • Questions sociales
  • Industrie des produits de santé
Section #etudiants

Étudiants de la spécialité santé

La spécialité Santé accueille une trentaine d’étudiants par année du diplôme.

Ces derniers sont issus du Collège universitaire de Sciences Po, de cursus en sciences sociales et humaines à l’Université, de classes préparatoires aux Grandes Écoles mais aussi d’écoles d’ingénieurs ou de cursus en médecine ou en pharmacie.

Section #maquettesSection #debouches

Débouchés professionnels de la spécialité santé

Compétences professionnelles acquises et développées :

  • Analyse et évaluation des politiques publiques de santé ;
  • Capacité à concevoir et de mettre en œuvre une politique publique de santé au niveau local, régional ou national ;
  • Gestion et évaluation d’un programme ou d’un projet en santé ;
  • Conception et mise en œuvre de solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur.

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la spécialité Santé à Sciences Po ouvrent des débouchés professionnels dans les domaines suivants :

  • Administration en santé : Ministères, agences régionales ou nationales ;
  • Secteur hospitalier, public et privé 
  • Cabinets de conseil en santé ;
  • Organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire ;
  • Industries et start-up en santé ;
  • Secteur associatif ;
  • Fondations.

En savoir plus sur les débouchés professionnels.

Section #conseiller scientifique

Conseiller scientifique

 

Henri Bergeron (Crédits Sciences Po)   

Henri Bergeron

Directeur de recherche CNRS, HDR, Doyen de l'École d'affaires publiques

Centre de sociologie des organisations (CSO), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), École d'affaires publiques

Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (1997) de sociologie des organisations à Sciences Po, Henri Bergeron est chargé de recherche au CNRS, enseignant en sociologie des organisations à Sciences Po en formation initiale et en Executive Education. Il poursuit ses recherches sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets : drogues illicites, alcool, obésité, recherche médicale, santé publique. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, mais également par le rôle de la connaissance dans l’exercice professionnel et sur les mécanismes qui participent à la formation des croyances collectives.

Au sein de Sciences Po, il est Titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail, Directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines, directeur Axe Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques, Coordinateur scientifique de la Chaire Santé, Co-titulaire chaire "numérique, organisations et affaires publiques". 

Au sein de Sciences Po Executive Education, il a été le directeur de l'Executive Master of Public Administration. Et il est désormais Doyen de l'École d'Affaires Publiques. 

Il est auteur d’articles et de rapports sociologiques et scientifiques, intervenant de congrès mais aussi d’ouvrages, notamment, Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ? ; Sociologie politique de la santé ; Le biais comportementaliste ; La Covid 19 : une crise organisationnelle.

Section #contacts

Contacts