Master - Spécialité Santé

Deux parcours sont proposés :

  • Le parcours français, intitulé Santé (fr.), décrit ci-dessous, met l'accent sur la vision et les spécificités nationales ;
  • Le parcours anglais, intitulé Global Health (eng.), offre une pluralité de perspectives, permettant de comprendre le paysage actuel de la santé mondiale.

Description et Objectifs de la spécialité santé

Gestion des crises sanitaires, vieillissement de la population, changement climatique, pénurie de personnels de santé, résilience face aux crises : tels sont certains des défis auxquels un système de santé est confronté aujourd’hui. La spécialité santé des Masters de l'École d’affaires publiques de Sciences Po propose une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes, la protection sociale et les questions d’éthique.

Conjuguant approches théorique et pratique et s’appuyant sur des enseignements proposée à la fois par des membres de la faculté permanente de Sciences Po et par des praticiens du secteur de la santé, ce programme offre  les connaissances, les outils de compréhension et les compétences nécessaires à ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques de santé.

Programme de la spécialité santé

Première année de Master 

Les étudiants suivent des enseignements présentant les acteurs, les processus et les défis auxquels le système de santé français est confronté (semestre 1) ainsi que les outils normatifs et économiques permettant d’appréhender ces problématiques (semestre 2)  : systèmes et politiques de santé, grands enjeux de santé publique, droit de la santé, économie de la santé.  

Seconde année de Master 

La seconde année permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles en fonction du secteur qu’ils souhaitent rejoindre ; les enseignements du semestre 3 portent sur le management des établissements de santé, les questions sociales et l’industrie des produits de santé.

Durant leur dernier semestre de formation (semestre 4) , les étudiants ont la possibilité d'appliquer ces compétences professionnelles en effectuant un stage ou de développer davantage un domaine d'expertise en rédigeant un mémoire de master ou en effectuant un échange universitaire dans une université partenaire.

Cette formation est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi, des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels. 

En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences d'actualité ayant trait aux grands enjeux de la santé, à des rencontres professionnelles avec des acteurs du secteur ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques qui propose des modules pédagogiques sur les problématiques spécifiques de santé : défis de l’Incubateur de politiques publiques, études de cas, simulations.

Cours spécifiques de la spécialité santé

  • Systèmes et politiques de santé 

  • Grands enjeux de santé publique

  • Droit de la santé

  • Économie de la santé

  • Management des établissements de santé

  • Questions sociales

  • Industrie des produits de santé

Débouchés professionnels DE LA spécialité santé

Compétences professionnelles acquises et développées :

  • Analyse et évaluation des politiques publiques de santé ;
  • Capacité à concevoir et de mettre en œuvre une politique publique de santé au niveau local, régional ou national ;
  • Gestion et évaluation d’un programme ou d’un projet en santé ;
  • Conception et mise en œuvre de solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur.

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la spécialité Santé à Sciences Po ouvrent des débouchés professionnels dans les domaines suivants :

  • Administration en santé : Ministères, agences régionales ou nationales ;
  • Secteur hospitalier, public et privé 
  • Cabinets de conseil en santé ;
  • Organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire ;
  • Industries et start-up en santé ;
  • Secteur associatif ;
  • Fondations.

En savoir plus sur les débouchés professionnels.

ÉTUDIANTS de la spécialité santé

La spécialité Santé accueille une trentaine d’étudiants par année du diplôme.

Ces derniers sont issus du Collège universitaire de Sciences Po, de cursus en sciences sociales et humaines à l’Université, de classes préparatoires aux Grandes Écoles mais aussi d’écoles d’ingénieurs ou de cursus en médecine ou en pharmacie.

Maquettes pédagogiques des masters, spécialité santé

Master politiques publiques - spécialité santé :

Master affaires européennes - spécialité santé :

ConseillerS scientifiqueS de la spécialité santé

Didier Tabuteau -  Président de la section sociale du Conseil d’Etat

Didier Tabuteau, spécialiste des questions de santé et  de sécurité sociale, a exercé, à plusieurs reprises, des fonctions de direction de cabinet ministériel et d'une agence de sécurité sanitaire entre 1988 et 2002. En 2000, il a été chargé de la préparation du projet de loi relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il a également été vice-président de la société Française de Santé Publique (2005-2011).

Benoît Vallet - Directeur de l’ARS Hauts-de-France

Professeur des universités et praticien hospitalier à l'Université de Lille, il a été élu président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Lille entre 2011 et 2013. Nommé Directeur Général de la Santé au Ministère de la Santé en 2013,  il a poursuivi un travail lié au développement du contrôle des risques pour la santé et des crises sanitaires et a également représenté la France au sein du Conseil exécutif de l'OMS de 2015 à 2018. En 2018, il est nommé conseiller maître à la Cour des Comptes avant de rejoindre la direction de l’ARS Hauts-de-France à l’occasion de la crise sanitaire de la COVID-19.

contact

Retour en haut de page