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Incubateur de politiques publiques

L’Incubateur de Politiques Publiques (IPP) est un programme pédagogique innovant visant à former les étudiantes et les étudiants à la résolution créative et collaborative de problèmes de politique publique concrets et actuels.

Comment concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de politiques publiques qui puissent améliorer de façon significative la vie des citoyens et répondre aux besoins réels des publics auxquels ils s'adressent ?

En tant que futurs acteurs du bien commun, c’est le type de questions auquel les étudiants doivent être préparés. Grâce à la mobilisation de partenaires externes (publics, privés, associatifs) qui proposent aux étudiants de travailler sur des problématiques d’intérêt général réelles, ce programme leur permet d’aller à la rencontre des publics et de leurs besoins sur le terrain et d'acquérir de solides compétences professionnelles.

Encadrés par des enseignants designers, les étudiants développent une solution concrète, tangible et testable pour apporter une réponse au défi proposé par le partenaire. Ils sont libres de définir la forme de cette solution qui peut prendre des expressions très variées en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour répondre aux besoins réels observés sur le terrain. Ils peuvent par exemple prototyper une application mobile, une plateforme web, un jeu sérieux, un simulateur, une maquette d’espace, une redéfinition de processus et parcours usager, un livret papier, un podcast, une visualisation de données, une campagne sur les réseaux sociaux, etc.  

Comment ça marche ?

L’Incubateur de Politiques Publiques est un programme destiné aux étudiants de première année du Master politiques publiques et se déroule pendant le second semestre (janvier-mai). Le programme donne aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les apprentissages théoriques : répartis en petits groupes (4 à 6 personnes) et encadrés par des enseignants designers, les étudiants travaillent pendant tout le semestre sur des problématiques d’intérêt général, appelées “défis”, proposées par des partenaires externes.

Tout au long du processus, les étudiants bénéficient de cours théoriques et pratiques portant sur les méthodes de design et l’innovation publique de façon hebdomadaire ainsi que de l’accompagnement personnalisé d’un/une coach et d’un mécénat de compétences techniques pour le prototypage d’une solution concrète.

Une approche fondée sur le design de politiques publiques

L’originalité de ce programme repose sur la méthodologie utilisée qui découle du design de politiques publiques, un champ d’action et de réflexion qui s’est structuré en France au début des années 2000, notamment autour de “La 27ème Région”. 

Face à la complexification des problématiques contemporaines, à la fois techniques (transition numérique, développement des usages d’internet) et sociétales (changement de posture des citoyens, rapport à l'information) l'action publique doit renouveler la forme de ses réponses. Par sa capacité à articuler la formulation d’un point de vue (d’un problème, d’une vision) et la formalisation de dispositifs concrets, le design est l’une des approches permettant de renouveler les formes de l’action publique, notamment en interrogeant ses usages et son expérience concrète pour ses usagers et agents. 

De plus en plus d’acteurs publics expérimentent ainsi les apports du design pour repenser les façon de concevoir et de déployer l’action publique en introduisant : 

  • de nouveaux prismes de lecture : par exemple, le centrage "usager" et "expérience"
  • de nouvelles façons de travailler : par exemple,  l'organisation en "projet", l'intégration des usagers à la conception des dispositifs ("co-conception", "design participatif")
  • de nouvelles modalités de conception : par exemple, le "prototypage" de dispositifs permettant de tester des politiques publiques en amont de leur déploiement général (expérimentations, pilotes... )

Participer au programme

Éligibilité : l'incubateur de politiques publiques est ouvert à tous les étudiants en première année du master politiques publiques de l'École d'affaires publiques. Les étudiants doivent avoir un niveau minimum de B2 en français pour participer au programme car le cours est enseigné en français et les étudiants devront faire des sorties sur le terrain et mener des entretiens qui nécessitent la maîtrise du français.

Calendrier : les étudiants sont informés par email lorsque de l'ouverture de l’appel à candidatures lors de la première moitié du mois de novembre.

Modalités de sélection : les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur motivation, de leur compréhension du programme et de leur curiosité pour l’innovation publique. 

Attention : Vous ne pouvez participer qu’à un programme du Policy Lab. Si vous postulez au Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques ou au SDG Initiative, vous ne pouvez pas postuler à l’Incubateur de politiques publiques. 

Charge de travail : Il s’agit d’un cours de 48h équivalent à 6 ECTS. En plus des 4h dédiées chaque semaine dans votre emploi du temps, veuillez noter que la semaine de pré-rentrée de Janvier est également consacrée au projet. Les présentations finales avec les partenaires sont organisées mi-mai. Les étudiants qui souhaitent postuler à l’IPP sont invités à vérifier que ce calendrier est compatible avec leurs engagements extérieurs (stage, activité professionnelle, etc.).

Eligibilité : toutes les organisations publiques, privées ou associatives engagées dans la résolution de problématiques d’intérêt général à fort impact social, en France ou à l’international, peuvent soumettre un défi à l’Incubateur de politiques publiques. 

Calendrier : l'appel à défis 2024 est clos depuis le octobre 2023. 

Si vous souhaitez être tenu au courant du lancement de l’appel à défis 2024 ou tester vos idées de défis dès maintenant, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : policy.lab@sciencespo.fr 

Engagement des partenaires

  • faciliter l’accès aux terrains, aux usagers et parties prenantes, à l’expertise et/ou à la documentation pertinentes pour les que les étudiants puissent comprendre le défi proposé, en particulier pendant la semaine d’immersion
  • participer aux étapes clés du projet : journées d’immersion (janvier), présentations intermédiaires (1h30 en février, 1h30 en mars), journée de restitution finale sur le campus en présence de tous les partenaires (mai) 
  • désigner une personne référente/point de contact comme interlocuteur privilégié pour faciliter le suivi défi 

Il n’y a pas d’engagement financier obligatoire pour proposer un défi mais vous pouvez nous aider à développer l'Incubateur de politiques publiques en soutenant le projet pédagogique de l'École d’affaires publiques. 

Partenaires des précédentes éditions :

  • Acteurs publics : AFD (Agence Française de Développement), ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), Banque des territoires, CAF de Paris, Centre des monuments nationaux, CNIL, DINUM, DITP, Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF), INA (Institut National de l'Audiovisuel), Institut de France, Métropole de Nice, Métropole Européenne de Lille (MEL), Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Justice (ATIGIP), Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Mission Interministérielle pour l'Apprentissage, Office National des Forêts (ONF), Onisep, Préfecture d'Ille-et-Vilaine, Préfecture Occitanie - SGAR, Préfecture de Police de Paris - DTPP, Présidence de la République, Ville de Paris, Ville de Saint-Denis. 
  • Organismes privés : Carrefour, Cité internationale des arts, Fondation pour la Recherche Médicale, Groupe La Poste, Groupe SNCF, LVMH.
  • Acteurs associatifs et ONG : Association Addictions France, Croix-Rouge française, Démocratie Ouverte, Emmaüs Connect, FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), France Digitale, GROUPE SOS, Jane Goodall Institute France, UNCCAS (Union Nationale des Centre Communaux d'Action Sociale), WWF France.
  • Partenaires académiques et centres de recherche : CEVIPOF, Chaire Santé de Sciences Po et Institut Pasteur
  • Institutions européennes : Commission européenne (Représentation à Paris) 
  • Organisations internationales : OCDE

Nous soutenir

L’Incubateur de politiques publiques est l’un des programmes qui fait l’ADN du projet pédagogique de l'École d’affaires publiques. Chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants acquièrent ainsi des compétences qui leur permettront demain, dans leurs futures fonctions, d’inventer des dispositifs de politiques publiques d’un genre nouveau, en lien avec les besoins réels des citoyens et les enjeux climatiques. 

Pour continuer le développement de ce programme pédagogique innovant et ambitieux, nous avons besoin de soutiens

Si vous souhaitez contribuer au développement de ce projet via du mécénat, une subvention ou toute autre forme qui conviendrait le mieux à votre organisation et discuter des formats de valorisation de ce soutien, vous pouvez contacter : lea.douhard@sciencespo.fr 

Découvrez les projets des précédentes éditions

Bibliothèque des projets

Découvrez les projets réalisés lors des précédentes éditions. Cette bibliothèque est vouée à s’enrichir au cours des prochains mois. 

Pour visualiser les projets, il vous suffit de cliquer sur la “carte” correspondante. N’hésitez pas également à filtrer les projets en fonction des thématiques qui vous intéressent.

Avec le soutien de

Project Liberty est une organisation internationale à but non lucratif qui mobilise une alliance mondiale de technologues, d'universitaires, de décideurs politiques et de citoyens afin de mettre en place une approche plus responsable du développement technologique, y compris une infrastructure internet plus ouverte.

Le Project Liberty’s Institute lancé en partenariat avec l’Université de Georgetown, à Washington D.C., et Sciences Po, entend veiller à ce que la gouvernance numérique devienne une priorité dans le développement des nouvelles technologies et soit intégrée à la prochaine génération d’Internet. 

Il a pour ambition d’améliorer la gouvernance numérique en soutenant des travaux de recherche sur les technologies éthiques et en servant de lieu de rencontre pour les spécialistes des technologies, chercheurs en sciences sociales, experts en gouvernance, et dirigeants des secteurs public et privé. Ensemble, ces partenaires créeront un cadre propice à l’activité et à la croissance en ligne, pour soutenir l’innovation et mettre la technologie au service du bien commun. 

Lancé en 2021 par son fondateur et entrepreneur civique Frank McCourt Jr, Project Liberty est une organisation enregistrée 501c3.

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