
Accueil>Événements & conférences>Séminaires de recherche
Séminaires de recherche
Les séminaires de recherche du Programme d'études sur le genre de Sciences Po présentent des travaux académiques récents dans des disciplines de sciences humaines et sociales et engagent des réflexions sur les problématiques auxquelles sont confrontées les institutions chargées de définir ou de mettre en œuvre des politiques d’égalité. Ces séminaires sont destinés à un public académique.
Séminaire "Genre et recherche"
Ouvert depuis la rentrée universitaire 2013, ce séminaire de l’École de la recherche de Sciences Po, dirigé par Réjane Sénac, est transdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du Programme transversal d'études sur le genre. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux de doctorants et doctorantes, ainsi que d’élèves de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquelles la question des rapports sociaux de sexe est éclairante.
Les étudiantes, les universitaires et les chercheuses, peuvent dialoguer autour de regards croisés sur un thème (les discriminations, l’européanisation, le gender gap, la globalisation, l’intersectionnalité, le militantisme, les mobilisations …) ou une approche (cognitive ou normative que cela soit au prisme de la théorie politique, des politiques publiques, du droit, des relations internationales, de l’économie…).
L’enjeu est de faire le lien entre les cinq disciplines enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie) en accompagnant les étudiantes et doctorantes dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique. L’objectif est de créer un collectif de recherche accompagnant les élèves dans la rédaction de leur mémoire de thèse, voire de master, et d’impulser des communications dans des congrès et des publications.
Les inscriptions débutent au début de chaque année universitaire.
Quelle histoire du genre, quel genre d'histoire ?
Séminaire-atelier doctoral interdisciplinaire de recherche et de discussion de travaux en cours, organisé par Sciences Po (Centre d'histoire et Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre), la Cité du Genre et l'Université Paris Cité.
Nous partons du constat que la catégorie de genre est désormais bien installée épistémologiquement dans la recherche en histoire et dans les sciences sociales : elle permet en particulier de questionner certains binarismes et rapports de domination. En étendant ses domaines d’application, le genre a donné lieu à une multitude d’usages et de méthodologies, ainsi qu’à des circulations transnationales multiples. Les concepts voyageurs et les termes voisins foisonnent à présent – rapports sociaux de sexe, intersectionnalité, consubstantialité, queer, masculinités, féminités, hétéronormativité – dont les usages ne se recoupent pas toujours. De plus, dans nos pratiques, le genre comme catégorie se combine avec des domaines d’expertise, des historiographies et des champs disciplinaires constitués, avec lesquels il entre en dialogue. Ainsi, une recherche en genre repose sur une diversité méthodologique dont il faut expliciter les ressorts.
Or parce qu’il est critique et politique, le genre est régulièrement remis en cause. Il est même l’objet d’attaques ciblées de la part d’acteurs politiques qui ignorent volontairement la portée heuristique de ce concept analytique et qui, par là même, en font un terme de combat. Dans ce contexte mouvant, il nous paraît d’autant plus pertinent de travailler nos argumentaires scientifiques et nos méthodologies de recherche. Quels croisements avec d’autres sciences sociales ou domaines de l’histoire nous semblent utiles ? L’histoire du genre n’est-elle pas d’autant plus fondée qu’elle est croisée avec d’autres méthodologies et historiographies ?
Ce séminaire de recherche se veut un lieu d’échange et de réflexion collective afin de discuter de nos utilisations de la catégorie de genre, appliquées à des objets, travaux et terrains particuliers. Il sera l’occasion pour les doctorant-es de présenter des travaux en cours (drafts, chapitres, articles non publiés...) sous forme d’un atelier de discussion de textes (paper lab). Le séminaire sera un lieu de partage scientifique ouvert, que l’on soit « spécialiste » du genre ou « intéressé-e » par le genre.
Comité d'organisation : Claire Andrieu, professeure émérite à Sciences Po ; Hugo Bouvard, maître de conférences, Université Paris Cité ; Patrick Farges, professeur des universités, Université Paris Cité ; Elissa Mailänder, Associate Professor (HDR), Sciences Po.
Plus d'informations sur le site internet du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP)