Recomposition de l'Etat

Politiques publiques

La rubrique « Etat-administration » désire rendre compte des transformation des Etats latino-américains au travers de l'évolution de leur administration publique et de l'organisation étatique. L'analyse des administrations latino-américaines permet en effet de saisir des mutations et des invariants profonds des mécanismes de domination et de participation politique. Les textes et les informations publiées sont relatifs aux évolutions contemporaines de l'Etat mais aussi aux trajectoires des différentes administrations latino-américaines. La perspective est large, tant par les sujets abordés (administration fiscale et budgétaire, administration locale et décentralisation, gestion des ressources humaines, institutions, projets, etc.) que par la conviction de la nécessité d'adopter une pluralité de points de vue théoriques pour aborder ces sujets (sociologie des organisations, néo-institutionnalisme, choix rationnel, analyse des politiques publiques, New Public Management...).

Contact : jdevineau@hotmail.com