Economie politique

Politiques publiques

Par delà les disparités nationales, les réformes d'inspiration libérale entreprises depuis au moins deux décennies en Amérique Latine ont généré des recompositions profondes des économies politiques de la région. Les effets politiques, économiques et institutionnels de ces réformes, de même que leur essoufflement actuel, peuvent être analysés de plusieurs points de vue : la compréhension de leurs déterminants ; l'appréhension de leur impact redistributif ; le lien entre les politiques économiques menées et la consolidation de la démocratie dans la région ; l'existence ou non de traits institutionnels distincts du capitalisme latino-américain ; les orientations et les défis actuels.

Ces entrées contribuent à dresser un panorama élargi et contrasté des évolutions politico-économiques contemporaines du continent.

contact: Pierre-Louis Mayaux