Accueil>Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sèment les jardiniers

25.06.2025
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sèment les jardiniers
De l'écriture à la voix
En mai 2025, les ateliers intensifs de la Maison des Arts & de la Création ont offert aux étudiants l’occasion d’explorer le thème des Natures en vi(ll)e. Une vingtaine de participants ont ainsi été invités à développer un projet d’écriture créative, mais aussi à mettre leurs textes en voix et en espace, au fil d’une semaine encadrée par les écrivains Roxana Gonzalez Carrara et Sébastien Spitzer ainsi que l’équipe de la MAC. Ces ateliers ont pu se déployer grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, mécène de la Chaire d'Écriture depuis 2019 et partenaire complice, en 2025, du travail de la Maison des Arts & de la Création dans le champ des écritures parlées.

« La découverte du groupe au parc Monceau et du jardin de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été un premier temps fort. Chacun a appris à se connaître. Il y avait beaucoup de retenue et de timidité au début. Le dernier jour et la restitution ont constitué un autre temps fort, sur le plan émotionnel et aussi collectif. Ils se sont rencontrés juste avant de se séparer. Je pense aussi que les étudiants ont apprécié le fait d'avoir plus de temps consacré à l’écriture. Cela ne conforte pas le collectif, mais cela permet à chacun de creuser, d’aller chercher en soi. Je pense qu'ils se sont inscrits à ces ateliers d’écriture en grande partie pour cela. »
Sébastien Spitzer
Enseignant-artiste
Jardins secrets
Le groupe d’étudiants a été amené à déambuler dans différents lieux de la région parisienne, à s’en imprégner, à y exercer leur plume et à y préparer leurs voix. Entre le parc Monceau et la Maladrerie d’Aubervilliers, ils ont vécu une halte stimulante à l’hôtel Pereire, siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca et splendeur architecturale du XIXe siècle. Du grand salon au jardin bucolique qui s’ouvre, par une porte dérobée, vers le parc Monceau, les étudiants y ont trouvé un cadre propice tant à la contemplation et à l’écriture en solitaire qu'aux discussions collectives et à l’envol des inspirations. Tous ont ainsi pu partir à la recherche de la nature dans sa diversité, et tenter d’en raconter les multiples récits en français mais aussi en anglais ou espagnol.
Aperçu de la semaine en images :

« Accueillir les étudiants à l'Hôtel Pereire, siège de la fondation le 13 mai dernier, dans le cadre des ateliers intensifs d’écriture, a été un moment à la fois simple et précieux. Leur curiosité, leur écoute et leur engagement dans le travail créatif ont donné vie, pour quelques heures, à notre maison. C’est un bonheur de voir de jeunes voix s’exprimer, s’affirmer et dialoguer dans un lieu dédié à la culture. Nous sommes heureux de contribuer, à notre mesure, à nourrir leur parcours d’écriture. »
Morgan Languille
Administrateur de la Fondation Simone et Cino Del Duca, © Gilles Arbwick
Depuis 2022, une écriture en partage

L’écriture créative, et en particulier sa pratique à travers des résidences ou des ateliers intensifs sur plusieurs jours successifs, est un exercice qui rassemble la Fondation Simone et Cino Del Duca et la Maison des Arts & de la Création depuis plusieurs années.
En 2022, 2023 et 2024, une soixantaine d’étudiants ont pu bénéficier de résidences d’écriture donnant lieu à des restitutions publiques, dont les deux premières éditions se sont d’ailleurs tenues à l’hôtel Pereire en présence de Camille Bouvier, administratrice générale de la Fondation, qui avait participé à une réflexion sur les liens entre archives et créativité.
Comment trouver un style, une idée, un élan face à la page blanche ? Comment les archives nourrissent-elles l’écriture de création, et comment cette dernière, à son tour, vient-elle les habiter ? Que nous apprend la ville qui nous entoure et la vie qui la parcourt ? Chaque année, devant leurs proches et un public attentif, nos étudiants s’efforcent de répondre à ces questions en mobilisant leur imagination, leur corps, leur voix, mais aussi leur esprit de groupe.
Pour en savoir plus sur les éditions des années précédentes :
- Résidence d'écriture : une expérience immersive inédite
- Archives et créativité : la résidence d'écriture 2023 de Sciences Po
La Fondation Simone et Cino Del Duca, engagée au service des lettres et des arts

Si les étudiants ont pu s’adonner à l’écriture sous le regard bienveillant de la statue de Cino Del Duca – un grand patron de presse et producteur de films qui fit ses débuts dans l’édition de bande dessinée – c’est parce que ce dernier a toujours été animé d’une profonde sensibilité pour les lettres et les arts.
Mécène passionné, son action a été poursuivie, après son décès, par son épouse Simone Del Duca et la fondation qui porte leurs deux noms. Celle-ci attribue prix et subventions pour faire rayonner, en France comme à l’international, les arts, les lettres et les sciences. Elle décerne notamment le Prix mondial Cino Del Duca, deuxième plus grand prix littéraire après le Nobel, qui a été remis à Kamel Daoud en 2019 – année où il est aussi devenu le premier titulaire de la Chaire d’Écriture de Sciences Po.
C’est également depuis 2019 que la Fondation Simone et Cino Del Duca soutient la Chaire d’Écriture de Sciences Po. C’est dans cet esprit qu’elle appuie l’invitation de nombreux artistes, la mise en place d’enseignements innovants ainsi que le développement de nouvelles approches pédagogiques. En 2022, 2023 et 2024, elle a notamment rendu possible l’organisation de résidences de création – format qui a évolué, en 2025, vers la pratique des ateliers intensifs. La Fondation contribue ainsi à rapprocher les écrivains de la communauté académique et à offrir un espace où chacun peut renouer avec le temps long, explorer son imaginaire et poser un regard neuf sur le monde.
(crédits : Soline Sénépart / Sciences Po)