Programme Jeune Recherche du LIEPP

Programme Jeune Recherche du LIEPP

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) promeut les recherches qui, quelles que soient leurs disciplines et leurs méthodes, contribuent à l’évaluation des politiques publiques, par l’étude du fonctionnement et des effets de différentes politiques.

Ses activités s’organisent à partir de six grands axes de recherche (discriminations et politiques catégorielles, évaluation de la démocratie, politiques éducatives, politiques environnementales , politiques socio-fiscales, politiques de santé). Il encourage le croisement des approches (disciplinaires, méthodologiques) afin d’enrichir la réflexion en évaluation des politiques publiques. 

Le programme jeune recherche vise à apporter un soutien aux jeunes chercheur.e.s qui souhaiteraient développer un volet de leur travail sur les implications de leur recherche pour l’action publique, et à le faire dans une optique interdisciplinaire.

Le programme poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser et apporter un appui aux travaux de jeunes chercheur.e.s;

  • Faciliter la traduction des recherches académiques en résultats utiles pour l’évaluation des politiques publiques;

  • Favoriser la mise en dialogue interdisciplinaire des recherches, en vue notamment de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires;

  • Donner une meilleure visibilité, auprès d’acteurs publics et de la société civile, aux travaux de jeunes chercheur.e.s ayant un apport pour l’évaluation des politiques publiques.

Ce programme se déploie parallèlement à l’atelier Jeune recherche du LIEPP.

Descriptif et liste des lauréats : 

Programme Jeune Recherche (2022)

Programme Jeune Recherche (2021) 

Programme Jeune Recherche (2020)  


Tags :
Retour en haut de page