Programme Jeune Recherche du LIEPP

Programme Jeune Recherche du LIEPP

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Le programme de soutien à la jeune recherche en évaluation des politiques publiques s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. Il est ouvert aux doctorant.e.s (à partir de la 2ème année de thèse) et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de 2 ans) dont l’affiliation principale est un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris, toutes disciplines confondues pour chaque année scolaire. Il a fait l'objet d'un premier appel à candidature en juillet 2020 (voir liste des lauréats ci-dessous).

Le programme poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser et apporter un appui aux travaux de jeunes chercheur.e.s;
  • Faciliter la traduction des recherches académiques en résultats utiles pour l’évaluation des politiques publiques;
  • Favoriser la mise en dialogue interdisciplinaire des recherches, en vue notamment de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires;
  • Donner une meilleure visibilité, auprès d’acteurs publics et de la société civile, aux travaux de jeunes chercheur.e.s ayant un apport pour l’évaluation des politiques publiques.

Voir le descriptif complet du programme et des modalités de candidature

Ce programme se déploie parallèlement à l’atelier Jeune recherche du LIEPP

LAureats du programme pour 2020/2021 

GLINEL, Charlotte, Sociologie, CSO (Sciences Po): Mobiliser les forêts françaises contre le réchauffement climatique. Enjeux de valorisation et d’expertise dans l’action publique multiniveau.

Aux échelles européenne, nationale et régionale, la captation du carbone dans les forêts représente un enjeu de plus en plus majeur des politiques d'atténuation du réchauffement climatique, comme le climat constitue un enjeu toujours plus présent dans la définition des politiques forestières. Les formes de sylviculture à adopter dans le cadre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique font l'objet de débats et contestations à l'intérieur et en dehors de la filière-bois. Aussi, la construction de l’information et l’arbitrage entre modèles d’exploitation sylvicole pour définir les politiques publiques de stockage carbone dans les forêts et de leur adaptation constituent désormais une ressource stratégique dans les négociations des acteurs, publics et privés, de la filière bois publique et privée. Dès lors, nous cherchons à analyser les effets de la transformation des forêts en espaces stratégiques de lutte contre le réchauffement climatique, à travers l'analyse d’instruments de travail, de quantification et modélisation, en portant en particulier l'attention sur les jeux d’échelles spatiales et temporelles complexes dans lesquels ils sont mobilisés. Nous étudions ainsi les processus par lesquels les acteurs parviennent, ou non, à s'accorder sur la valeur des forêts, ce que gérer durablement les forêts signifie, et en amont, sur la bonne mesure des effets de cette gestion sur le réchauffement climatique et la biodiversité.

IDRISS, MamayeHistoire, CESSMA (Université de Paris): Politique urbaine et gestion de l’habitat informel à Mayotte : L’exemple du projet de réaménagement de la ville de Longoni.

Situées au croisement de la sociologie du genre, de l’anthropologie politique et des théories postcoloniales, ces recherches portent sur Mayotte et son inscription régionale dans l’océan Indien occidental. Elles explorent les dynamiques régionales féminines (migratoires, urbaines, éducatives, professionnelles) dans les sociétés insulaires, les transferts et recompositions socio-politiques selon une approche intersectionnelle des rapports de domination.

KENEDI, Gustave, Economie, Departement d'économie (Sciences Po): Évaluation de l’aide au mérite dans l’enseignement supérieur en France.

L'objectif de ce projet de recherche est d'évaluer l'impact de l'aide au mérite dans l'enseignement supérieur sur les trajectoires scolaires de ses bénéficiaires. L'aide au mérite, introduite à la rentrée scolaire 2008, octroyait 200 euros par mois (sur 9 mois) aux étudiant.e.s boursier.e.s (sur critères sociaux) ayant obtenu la mention Très Bien au Bac. Il s'agit ici d'évaluer si cette aide financière supplémentaire a eu une incidence causale sur la probabilité d'inscription dans un établissement du supérieur, le type de filière choisie, la mobilité géographique, et la probabilité de succès en licence des bénéficiaires. La stratégie d'identification exploite le fait qu'autour de 16/20 au Bac, les étudiant.e.s boursier.e.s sont essentiellement identiques si ce n'est que ceux.celles qui sont juste au-dessus de 16 reçoivent l'aide et ceux.celles juste en-dessous ne la reçoivent pas. 

LE GUERN HERRY, SégalEconomie, Departement d'économie (Sciences Po): Will we ever be able to tax offshore wealth ? The impact of automatic exchange of informations on suspect investments in real estate markets.

À partir de 2014, de nombreux pays – dont un grand nombre de paradis fiscaux – se sont engagés à échanger automatiquement des informations bancaires et fiscales avec leurs partenaires, sur la base d’une norme commune établie sous l’impulsion de l’OCDE, et baptisée Common Reporting Standard (CRS). L’objectif de ces échanges d’information est d’empêcher les contribuables d’un pays donné de détenir des actifs ou de percevoir des revenus dans un autre pays sans que son pays de résidence n’en soit informé. Ce projet propose d’estimer l’effet de l’adoption du CRS sur les stratégies d’investissement déployées par les contribuables concernés en se basant sur le marché immobilier, qui échappe aux échanges de données. L'idée de ce travail est donc de déterminer s’il y a eu une substitution entre les actifs financiers couverts par les accords et les actifs immobiliers non couverts, en étudiant la dynamique et l’origine des investissements immobiliers dans plusieurs villes mondiales.

MA, AifangScience politique, CEE (Sciences Po): Particularité de la régulation de l’Internet et des réseaux sociaux en Chine en comparaison avec des régimes démocratiques (la France, les Etats-Unis, l’Inde) et non-démocratiques (Iran).
      
Aifang Ma travaille sur la régulation de l'Internet et des réseaux sociaux en Chine de 1987 à 2020. Basé sur les théories de régulation et les études de communication, ce projet vise à dégager la spécificité de la régulation du marché numérique chinois par rapport aux pays démocratiques (la France et les Etats-Unis) ainsi que d'autres régimes non-libéraux (l'Inde et l'Iran). Il ambitionne de comprendre les manières dont les parties prenantes, y compris l'Etat-Parti, les agences de régulation, les entreprises et les internautes, interagissent les uns avec les autres, la priorité étant de comprendre la marge de manoeuvre dont les entreprises et les internautes chinois disposent pour défendre leurs propres intérêts. Cette analyse prétend aboutir à une conceptualisation sur le modèle de régulation de l'Internet et des réseaux sociaux dans les pays autoritaires représentés par la Chine. 

MAHROUG, NaoualAnthropologie, CERLIS ((Université de Paris): Point de vue des demandeurs d’asile - des demandeurs de l’asile qui jugent l’asile.
    
À partir d’une ethnographique multi située sur les usages du droit au quotidien par les exilé.e.s, ce travail de thèse a pour objectif de rendre compte des expériences subjectives des exilé.e.s qui endurent cette procédure de demande d’asile. Plus précisément, il s’agit de voir comment les demandeurs de l’asile se conforment ou pas au quotidien à ce dispositif  qu’est le droit d’asile ? Comment le subvertissent-ils ? L’enquête a révélé que les démarches de demande d’asile ne s’incarnent pas dans une procédure rectiligne suivant des étapes prédéfinies, elles s’inscrivent davantage dans une forme circulaire qui impose à chaque seuil de la procédure un rite d’institution, tel une (re)naissance administrative (et bien plus) continuelle. L’éternel recommencement est la caractéristique première de cette procédure, telle qu’elle est vécue par les demandeurs de l’asile. Néanmoins, face aux assignations imposées par cette procédure qui réifie, des sujets procèdent à des bricolages juridiques et linguistiques pour construire des marges de manœuvre dans la zone grise du droit. Des espaces de résistances souterraines et éphémères naissent à partir des chuchotements contre l’ordre du droit dans les espaces administratifs, des acceptations passives et désimpliquées de certaines règles, des tactiques d’invisibilisation assurant un piétinement silencieux et quotidien de la procédure de demande d’asile, autant de dimensions peu développées jusqu’à présent dans les recherches auprès des exilé.e.s. 
     
MESNEL, BlandineScience politique, CEE (Sciences Po): Des formulaires administratifs pour gouverner l’agriculture ? Une comparaison des expériences de la politique agricole commune par les agriculteurs en France et en Espagne.
     
La thèse étudie les rapports ordinaires des agriculteurs aux démarches administratives en France et en Espagne, dans le contexte de la programmation 2014-2020 de la Politique agricole commune (PAC). Elle permet de comprendre comment la contrainte administrative occasionnée par les politiques publiques influence la façon dont elles produisent leurs effets sur les ressortissants et leur rapport au politique. L’enquête empirique s’appuie sur une approche comparative et « par le bas » de l'action publique. Elle s'est déroulée dans plusieurs espaces (privés, administratifs, syndicaux) et à plusieurs niveaux (local et national) de la mise en œuvre de la PAC, en France et en Espagne. Le matériau recueilli repose sur des entretiens semi-directifs, des observations et des analyses de sources écrites. Sur le plan théorique, les analyses se situent au croisement de la sociologie de l'action publique, de la sociologie des administrations et de la sociologie des comportements politiques. La thèse mobilise en particulier les notions de "fardeau administratif" (administrative burden) et de policy feedbacks pour montrer comment les démarches administratives façonnent les inégalités entre agriculteurs face à la PAC et nourrissent certaines de leurs attitudes et comportements politiques.

METTOUCHI, MichaSociologie, Laboratoire Identités Cultures Territoires (Université de Paris):  Les politiques d’inclusion scolaire des universités à destination des étudiants en situation de handicap en France et en Angleterre depuis 2000.      

Cette recherche vise à étudier les réponses apportées par les politiques publiques en matière d'éducation inclusive à l’université et la manière dont elles influencent l'expérience des étudiants en situation de handicap en France et en Angleterre. Autrement dit, il s'agit d'étudier et de mettre en parallèle les concepts, approches, politiques, dispositifs et pratiques mis en place pour faciliter la scolarisation des étudiants en situation de handicap à l'université et de sonder l'efficacité en termes de réussite scolaire en analysant les parcours universitaires de ces étudiants. Cette étude a donc pour objectif de mettre en lumière les facteurs expliquant les difficultés ou les réussites universitaires des étudiants en situation de handicap. Nous nous intéressons en effet aux processus et aux conditions qui mènent à la réussite ou à l'échec universitaire et à comment les politiques prévues, déclinées en dispositifs et mises en pratique par les acteurs universitaires agissent sur les destinées universitaires. Cette comparaison des politiques et systèmes scolaires permet d’analyser et de déterminer les failles et innovations ainsi que la pertinence et l'efficacité de chaque système. L'objectif est de proposer des pistes, des voies d'amélioration et des bonnes pratiques permettant à ces étudiants d'optimiser leurs chances de réussite. 

NIKOLOPOULOU, Iris, Economie, LADYSS (Université de Paris): Austerity, flexible forms of employment and productivity in Greece: a sustainable change in the labour market?

The Greek crisis, starting in late 2009, offers a series of theoretical and empirical questions regarding the relationship between the onset of the sovereign debt crisis, the accumulation regime and certain institutional characteristics specific to Greece. Part of a broader thesis, this project proposes an alternative investigation of the labour market reforms that were applied in Greece during the last economic crisis. The purpose of these reforms was to enhance the competitiveness of the Greek economy and help it exit the crisis faster, while ensuring its ability to repay its loans. Failing to see those objectives being clearly achieved, while observing an evident impact of internal devaluation on social well-being, this project attempts to provide an alternative interpretation of the impact of these labour market reforms. Based on an institutional approach, and through the use of mainly qualitative research methods, this project aims: to evaluate the socio-economic impact of labour market reforms in Greece during the last 10 years, and to investigate the possible alternative public policies that could replace the doctrine of internal devaluation. Thereby, this endeavour aspires to open up a constructive dialogue, beyond this problematic.

RIEU, Antoine, Économie, Sociologie, Gestion, CESSMA (Université de Paris): Les Joint-Ventures Sociales comme instrument pour l’insertion socio-professionnelle et la responsabilisation des entreprises. Une analyse éco-politique de la valeur.

La thèse d'Antoine Rieu porte sur les joint-ventures sociales (JVS) qui sont des filiales créées et détenues le plus souvent par une entreprise capitaliste et une structure de l’économie sociale et solidaire. Un focus est porté sur les JVS qui ont une mission d’insertion sociale et professionnelle en France. En étudiant leur genèse et leur fonctionnement, Antoine Rieu questionne leur potentiel de contribution à la « Grande Transition » - écologique, solidaire, etc. Dans le cadre du programme de soutien à la jeune recherche du LIEPP, l’objectif est triple : (i) rendre compte de la contribution des JVS aux politiques sociales et de l’emploi, (ii) rendre compte de leur potentiel pour responsabiliser les entreprises et (iii) identifier les conditions suivant lesquelles les JVS peuvent contribuer à la fabrique d’innovations cohérentes avec les ambitions déclarées de transition écologique et sociale.

ROCHARD Hugo, Géographie, Sciences de la Terre et de l'environnement, LADYSS (Université de Paris): Politiques environnementales urbaines et mobilisations citoyennes.

Dans le contexte actuel d'urbanisation globale, les défis se multiplient face aux changements environnementaux liés à l'impact des activités humaines sur les milieux. Les acteurs institutionnels ne sont pas les seuls à prendre en charge la gestion des problèmes environnementaux : il existe un ensemble d'associations et de collectifs de citoyens qui semble y contribuer selon des modalités diverses allant de l’action encadrée par les institutions publiques à l’initiative spontanée ou informelle. Cette thèse vise à s’intéresser aux associations locales environnementales revendiquant une action bénéfique pour les qualités écologiques des milieux urbains à l’échelle de deux métropoles mondiales : le Grand Paris (France) et de la ville de New York (Etats-Unis). Ces formes innovantes de gestion citoyenne des espaces de nature en ville visant à favoriser la biodiversité recouvrent, par exemple, la restauration d'habitats pour la faune, la réintroduction d'espèces locales au détriment d’espèces invasives ou encore la végétalisation d'espaces délaissés. Ces collectifs locaux mis en comparaison à l'échelle internationale semblent prendre part aux reconfigurations socio-territoriales dans des métropoles en expansion qui connaissent aussi des phénomènes de fortes polarisation et ségrégation et où les politiques urbaines et les procédures de participation ne semblent pas toujours répondre aux revendications de justice écologique.

SPONTON, Alix, Sociologie, OSC (Sciences Po): L'Etat peut-il changer les rôles ? Le congé de paternité et la division sexuée du travail en France.

En dépit de la progression massive de l'activité professionnelle féminine au cours du dernier demi-siècle, les femmes restent les principales responsables des tâches domestiques et parentales. Les congés réservés aux pères font partie des rares mesures politiques qui encouragent une plus grande implication des hommes dans la sphère familiale. Cette thèse étudie dans quelle mesure et via quels mécanismes le congé de paternité développe l'investissement des hommes dans les tâches parentales et domestiques en alliant trois niveaux d’analyse. Un axe macrologique compare la répartition du travail domestique selon différents régimes de politiques publiques à partir de la Generations and Gender Survey. Un axe micrologique étudie l'effet de la prise du congé en France sur la répartition des tâches et les carrières des conjoints avec l'enquête Génération 2010 du Céreq. Enfin, des entretiens répétés auprès de pères avant et après la naissance de leur enfant observent via quels mécanismes le congé de paternité peut influencer l'organisation familiale.

VALARCHER, Marion, Sociologie, OSC (Sciences Po): Les temporalités de l’orientation post-bac.

A travers l’analyse de la temporalité de l’orientation des lycéens et lycéennes vers l’enseignement supérieur, le projet soutenu par le LIEPP entend proposer une évaluation d’une politique publique à la fois récente (Parcoursup) et très ancienne (injonction au projet). Il s’agit également de se demander ce que les enquêtes par entretiens ou reposant sur des dispositifs peu utilisés en sociologie (jeux de cartes, analyse de « cartes mentales ») peuvent apporter sur le plan méthodologique à l’évaluation des politiques publiques.


Tags :
Retour en haut de page