Axe « Évaluation de la démocratie » (EvalDem)

Axe Politiques éducativesLes démocraties avancées font face à d’importantes crises politiques et à un recul de la légitimité démocratique. Les pratiques d’évaluation sont largement utilisées pour rendre compte des systèmes démocratiques qui conditionnent la mise en œuvre des politiques publiques. L’axe "Evaluation de la démocratie" (EvalDem) se propose de fournir une évaluation interdisciplinaire, comparative et novatrice, du caractère démocratique du processus de production des politiques publiques.

Ses travaux s'organisent autour de trois thématiques: 

  • Le scientoscepticisme et la crise de la démocratie

La mise en œuvre des politiques publiques peut être rendue plus difficile par la défiance croissante des administrés. Le scientoscepticisme est le symptôme d’un malaise politique plus large. Pour en comprendre les racines, il s’agit d’étudier l’environnement institutionnel et intellectuel des individus (discours populistes, rôle des médias, perdants de la mondialisation). 

  • La participation politique et le financement de la démocratie

La crise de la représentation politique au sein des démocraties représentatives met en exergue l’importance d’étudier les modalités de participation politique. Améliorer la connaissance des caractéristiques des candidat.e.s et de l’évolution de leur représentation au cours du temps contribue à examiner le fonctionnement d’une démocratie et les perceptions des citoyens. 

  • Les nouvelles formes de financement des médias

Le financement de la démocratie c’est également le financement des médias. L’axe vise à étudier dans quelle mesure les différentes structures de capital et de gouvernance affectent l’information produite par les médias, la participation électorale et à évaluer l’efficacité des régulations des médias pour garantir leur indépendance. 

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