Méthodes et approches en évaluation des politiques publiques

Un ouvrage bilingue présentant 24 méthodes ou approches qualitatives, quantitatives ou mixtes en évaluation

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Dans le cadre de ses activités transversales en évaluation des politiques publiques, le LIEPP a participé à la préparation d’un ouvrage bilingue présentant 24 méthodes ou approches qualitatives, quantitatives ou mixtes en évaluation. L’ouvrage est paru aux éditions Sciences et Bien commun (Québec) ; il est intégralement accessible en ligne en open access

Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’extension du périmètre interdisciplinaire du LIEPP dans le contexte de son redéploiement en partenariat avec Université de Paris Cité (UPC)

En tant que pratique de recherche appliquée, l’évaluation des politiques publiques a emprunté toute une série de méthodes aux sciences sociales. Mais son essor a aussi suscité le développement d’approches spécifiques. Partant de ce constat, deux choix fondamentaux, qui s'inscrivent dans le projet collectif du LIEPP, guident cet ouvrage : combiner des outils issus de la recherche fondamentale avec d’autres développés dans la pratique de l’évaluation, et ouvrir un dialogue entre méthodes quantitatives et qualitatives. 24 méthodes ou approches qualitatives, quantitatives ou mixtes font ainsi l’objet de présentations didactiques et illustrées, à partir d’une trame de questionnement commune facilitant leur comparaison. Cet ouvrage prend fortement appui sur le collectif de chercheuses et de chercheurs ouvert·e·s à l’interdisciplinarité et au dialogue entre méthodes qui s’est constitué au LIEPP au fil des années : sur les 25 autrices et auteurs de cet ouvrage, neuf sont affilié·e·s au LIEPP et huit autres ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors de séminaires organisés par le LIEPP. Par son accessibilité, cet ouvrage constitue aussi bien un outil de dialogue interdisciplinaire et inter-méthodes pour les universitaires, qu’une introduction aux enjeux méthodologiques de l’évaluation pour les étudiant·e·s, praticien·ne·s, les acteurs publics et la société civile.

Ouvrage coordonné par :

  • Anne Revillard: professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Liens : 

Introduction générale de l'ouvrage

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Présentation des contributeurs 

Contributeurs : 

  • Mathias André (INSEE)
  • Neil Andersson (Université McGill)
  • Habibata Baldé (Université de Conakry)
  • Carlo Barone (CRIS/LIEPP)
  • Loubna Belaid (École Nationale d’Administration Publique de Montréal)
  • Genowefa Blundo-Canto (CIRAD)
  • Abdourahmane Coulibaly (Faculté de médecine et d’odontostomatologie (Mali), IRL « Environment – Health - Societies » UCAD, USTTB, CNRST / CNRS )
  • Thomas Delahais (Quadrant Conseil)
  • Agathe Devaux-Spatarakis (Quadrant Conseil)
  • Emanuele Ferragina (Sciences Po)
  • Nicolas Fischer (CESDIP)
  • Denis Fougère (CRIS, LIEPP / CEPR, Londres / IZA, Bonn )
  • Lara Gautier (École de santé publique de l’Université de Montréal /Centre de recherche en santé publique / Institut de recherche SHERPA)
  • Pauline Givord (INSEE)
  • Charlotte Halpern (CEE, LIEPP)
  • Quan Nha Hong (École de réadaptation de l’Université de Montréal / Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) / Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) )
  • Nicolas Jacquemet (Université Paris 1 / PSE)
  • Sarah Louart (CLERSE)
  • Ana Manzano (Université de Leeds)
  • Valérie Pattyn (Université de Leiden)
  • Clément Pin (INSEI /GRHAPES /LIEPP / EMA)
  • Pierre Pluye (Université McGill / École des sciences de l’information)
  • Estelle Raimondo (Groupe indépendant d’évaluation de la Banque mondiale)
  • Thomas Rapp (LIRAES, Chaire AgingUp! / LIEPP )
  • Anne Revillard (CRIS/LIEPP)
  • Valéry Ridde (CEPED/IRD)
  • Émilie Robert (École de santé publique de l’Université de Montréal)
  • Lou Safra (CEVIPOF, LIEPP / Institut d’Études Cognitives)
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