Etudier, comprendre et appréhender les violences fondées sur le genre

Etudier, comprendre et appréhender les violences fondées sur le genre

Ecole thématique, lundi 16 mai-vendredi 20 mai
  • Catherine CavalinCatherine Cavalin

Le LIEPP co-organise l'École thématique : 

Étudier, comprendre et appréhender les violences fondées sur le genre.
Perspectives interdisciplinaires et internationales (Violences_Genre) 

Dates : du lundi 16 mai 2022 au vendredi 20 mai 2022

Lieu : Centre d'hébergement Paul Langevin (CAES du CNRS) à Aussois, Savoie 

Objectifs scientifiques de l'école 

L’objectif de cette école thématique est double : il s’agit de proposer un état des lieux des savoirs sur les violences fondées sur le genre et de revenir sur les différents types de politiques publiques qui existent pour les combattre. À ce titre, dans le contexte de prise en compte croissante de ces violences, l’école thématique vise à acquérir des bases indispensables des savoirs sur les violences de genre : épistémologiques, sociologiques, historiques, anthropologiques, juridiques ou encore épidémiologiques.

Les violences de genre sont aussi façonnées par les contextes politiques et sociaux. L’école thématique s’intéressera aux effets contextuels sur ces violences, en particulier là où les violences interindividuelles de tous types et létales façonnent au quotidien toutes les sociabilités. Comment des contextes de crime organisé, de violences de masse, ou des états de guerre modifient-ils la construction et la perception des violences de genre ? En quoi ces contextes, malgré leur diversité, se rejoignent-ils cependant dans une possible interprétation à travers le filtre du genre ? Pour répondre à ces interrogations, l’école thématique tâchera de faire émerger des questionnements communs à différentes traditions académiques et s’appuiera sur différentes perspectives disciplinaires (droit, sociologie, philosophie, anthropologie, médecine, etc.).

Publics concernés 

L’objectif de cette école thématique est de permettre des discussions entre des chercheuses et des chercheurs spécialistes des violences de genre, doctorant.e.s, docteur.e.s, titulaires ou non, et des personnes travaillant à d’autres titres sur les violences :

a) chercheur·e·s étudiant d’autres formes de violences (violences de guerre, violences de masse, autres formes de violences interpersonnelles) qui n’ont pas nécessairement questionné leurs terrains sous l’angle du genre ;

b) chercheur·e·s ayant rencontré la problématique des violences de genre au cours de leurs recherches, mais de manière annexe ou connexe et qui souhaitent s’en saisir plus avant. En ce sens, notre école thématique invitera des chercheur·e·s à réaliser en quelque sorte une revisite de leurs propres travaux dans l’optique des violences de genre : font-elles sens, dans ces matériaux d’enquête constitués sur d’autres thématiques ou à d’autres fins ? Qu’éclairent-elles sur ces terrains “décalés” ?

c) chercheur·e·s qui travaillent sur les violences de genre et qui souhaitent renforcer leurs connaissances ; 

d) non-chercheur·e·s dont la pratique professionnelle, non nécessairement orientée par une grille de lecture genrée, concerne les violences à un titre ou un autre.

Modalités d'inscription 

Les demandes d’inscription doivent être envoyées à l’adresse suivante : et.violencesdegenre@gmail.com

Date limite de préinscription : 15 mars 2022

Confirmation et paiement des inscriptions : 16-30 mars 2022

Toutes les informations et le programme détaillé

Back to top