Le Colloque junior

Le Colloque junior est une spécificité du Centre d’histoire de Sciences Po. Il permet aux doctorantes et doctorants de proposer la tenue d’un colloque et de l’organiser, avec le soutien financier de l’Ecole de la recherche et du Centre d’histoire.

Il doit être organisé par au moins deux doctorants du CHSP. Les organisateurs ne peuvent pas candidater s’ils sont au-delà de leur quatrième année de thèse.

Pour candidater, les organisateurs doivent présenter :

• l’intitulé et l’argumentaire scientifique du colloque (6000 signes maximum) ;
  • un programme indicatif en précisant, le cas échéant, le nom des chercheurs pressentis ou, au minimum, la ou les catégories de participants visées : doctorants, post-doctorants, chercheurs confirmés ;
  • la composition d’un conseil scientifique du colloque de trois à cinq professeurs ou chercheurs expérimentés au total, dont au moins un enseignant-chercheur de Sciences Po et un chercheur extérieur à Sciences Po ;
  • un budget prévisionnel.

Les candidatures sont examinées par le Conseil du Centre d’histoire.

Les derniers colloques juniors

• 5-6 déc. 2023, "La vie matérielle des déplacés : catégories, appartenances et solidarités, XIXe-XXe siècles"
    Comité d'organisation : Owen Coughlan (Université d'Oxford), Sibylle Fourcaud (CHSP), Isabelle Linais-Aoulova (CHSP) et Abel Solans (CHSP).
    Avec le soutien du Center for History and Economics in Paris (CHEP), de l'IUF et du Musée national de l'histoire de l'immigration.
    Programme du colloque (PDF, 4,8 Mo)
  • 9-10 nov. 2022, "'Valuing' Empires", International Conference.
    Comité d'organisation : Evan Bonney (Sciences Po, CHSP), Thomas Irace (Université de Picardie Jules Verne), Blaise Truong-Loï (Sciences Po, CHSP).
    Avec le soutien du CHEP (Center for History and Economics in Paris)
    Programme du colloque (EN) (PDF, 350 Ko)
  • 30 sept-1er oct. 2021, "Gender and Materiality in Central and Eastern Europe in the XX century". International Interdisciplinary Conference, Paris, France.
    Comité d'organisation : Justine Smalkyté (Sciences Po, CHSP), Anna Siderovich (Sciences Po, CHSP), Iva Jelisic (CEU)
    Programme du colloque (PDF, 401 Ko)
  • 2 oct. 2020, "Le 'crayon bleu' de la censure : le contrôle, le contournement et la circulation des informations dans les régimes non-démocratiques au XXe siècle". Colloque international transdisciplinaire, Paris, France.
    Comité d'organisation : Yuqing Qiu, Anna Shapovalova, Anna Sidorevich
    Comité scientifique : Olga Bronnikova (Université Grenoble Alpes), Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP), Marc Lazar (Sciences Po, CHSP), Isabelle Thireau (EHESS, CNRS)
    Programme du colloque
  • 24-25 oct. 2019, “Enquêtes médicales. Savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)”
    Comité d’organisation : Léa Delmaire (Sciences Po, CHSP), Pierre Nobi (Sciences Po, CHSP), Paul-Arthur Tortosa (Institut Universitaire Européen, SAGE/DHVS)
    Comité scientifique : Catherine Cavalin (CNRS, IRISSO, Université Paris-Dauphine PSL), José Pardo-Tomá (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas), Anne Rasmussen (Centre Alexandre-Koyré, EHESS), Paul-André Rosental (Sciences Po, CHSP)
    Programme du colloque (PDF, 358Ko)
  • 15-16 nov. 2018, “A Time of Openness and Possible Outcomes. New Perspectives on “Postwar” Europe, 1944-1950s”
    Organisers: Giacomo Canepa (PhD Candidate CHSP & Scuola Normale Superiore), Zoé Grumberg (PhD Candidate CHSP), Marieke Oprel (PhD Candidate Vrije Universiteit Amsterdam & Duitsland Instituut Amsterdam)
    Scientific Committee : Gerd-Rainer Horn (Sciences Po, CHSP), Ronald Kroeze (Vrije Universiteit Amsterdam), Ilaria Pavan (Scuola Normale Superiore), Paul-André Rosental (Sciences Po, CHSP / CEE)
    Programme du colloque (EN, PDF, 295Ko)
  • 23-24 nov. 2017, “The Production of Imperial Space: Empire and Circulations (XVIIIe-XXe Centuries)"
    Organizing  Committee: Camille Buat (Sciences Po, CHSP / University of Göttingen), Aude-Cécile Monnot (Sciences Po, CHSP), Alexander Van Wickeren (University of Cologne / Sciences Po, CHSP)
    Scientific Committee: Ravi Ahuja (University of Göttingen/CeMIS), Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP), Ulrike Lindner (University of Cologne), Paul-André Rosental (Sciences Po,CHSP / ESOPP), Jakob Vogel (Sciences Po, CHSP)
    Programme et affiche du colloque (EN, PDF, 285Ko)
  • 22-23 nov. 2016, “Le temps. Histoire contemporaine d’un enjeu politique et scientifique”
    Organisateurs : Sibylle Duhautois et Charles-Antoine Wanecq (Sciences Po, CHSP)
    Comité scientifique : Jenny Andersson (Sciences Po, CEE), Nicolas Delalande (Sciences Po, CHSP), Roman Krakovsky (EHESS, Paris I), Vanessa Ogle (University of Pennsylvania, Department of History), Paul-André Rosental (Sciences Po, CHSP / CEE)
    Programme du colloque (PDF, 1,27Mo)
  • 26-27 nov. 2015, “Cold Warriors. The Cultural Avant-garde of the bipolar Struggle”
    Responsables : Bruno Settis, Gaetano Di Tommaso (Sciences Po, CHSP) ;
    Comité scientifique : Jenny Andersson (CEE, Sciences Po), Frédéric Attal (Université de Valenciennes), Michele Battini (University of Pisa), Mario Del Pero (Sciences Po, CHSP), Anders Stephanson (LSE-Columbia University)
    Programme (EN, PDF, 972Ko) et audio du colloque.