Anna Shapovalova

Chercheuse associée
Histoire des institutions, Histoire des relations internationales, Histoire du communisme, Histoire européenne comparée, Transnational history
  • 2020 |  Docteure en histoire. Doctorat : «L'étranger, ressort des procès staliniens «pour l'exemple» (1928-1933) : pour une analyse de la dimension internationale de trois affaires soviétiques (Chakhty, Parti Industriel et Vickers), sous la direction de Sabine Dullin. Thèse soutenue le 9 octobre 2020 à l'Institut d'études politiques de Paris.
  • 2018-août 2019 | Teaching fellow, Sciences Po (Reims)
  • 2017-2018 | A.T.E.R. à l'Université Lyon 2
  • 2016-2017 |  A.T.E.R. à l'Université Rennes 2
  • 2015-2020 | doctorante au Centre d’Histoire de Sciences Po (Sciences Po, CHSP)
  • 2012-2015 | doctorante contractuelle et monitrice, Université Charles de Gaulle - Lille 3
  • 2011 | Master 2 d’histoire, Histoire et civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • 2010 | Master 2 d’histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
  • 2008 | Master 2 en linguistique générale, Université d’État de Saint-Pétersbourg (Russie), Faculté des Lettres

BibliographIE

• avec Valérie POZNER, « Film phare – film fantôme : le procès du Parti industriel en images et en sons (1930-2020) » [Industrial Party Trial in Images and Sounds], Cahiers du monde russe, 60/4, à paraître.
  • Shapovalova, Anna. 2020. L’étranger, ressort des procès staliniens « pour l’exemple » (1928-1933). Pour une analyse de la dimension internationale de trois affaires soviétiques (Chakhty, Parti Industriel et Vickers). PhD diss, Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris.
  • « Influencer la presse française: les diplomates soviétiques et le procès du Procès Industriel », in JURGENSON (Luba), PIERALLI (Claudia) (ed)., Lo specchio del Gulag in Francia e in Italia. La ricenzione delle repressioni politiche sovietiche tra testimonianze, narrazioni, rappresentazioni culturali (1917-1987), Pisa University Press, 2019, p. 215-241.
  • « 'L'opinion publique progressiste du monde entier à la défense de l'URSS !' Le rôle du PCF dans la campagne de mobilisation totale autour du Procès du Parti Industriel », in Romain DUCOULOMBIER, Jean VIGREUX (dir.), Le PCF, Un Parti global (1919-1989). Approches transnationales et comparées, 2019, p. 67-77.
  • « Difficile (re)construction du fonds Léon Blum », in Les archives rapatriées de Russie : traitement, exploitation, valorisation, actes de la journée d'étude, 8 novembre 2016, Château de Vincennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 155-163.
  • Compilation, traduction et annotation d'un corpus de documents pour le projet de publication d'archives (en deux volumes) sur le procès du « Parti Industriel » mené par un groupe d'historiens russes. Sergueï KRASILNIKOV (éd.), Procès du « Parti Industriel » : préparation, mise en scène, bilan, Moscou, Novossibirsk, 2017.
  • «Peredovaia obshestvennost vsego mira na zashitu SSSR! Sovetskaya agitatsionnaia kampaniya po protsessu Prompartii (1930) v Evrope », in A. GOLUBEV (ed.), Rossiya I mir glazami drug druga: iz istorii vzaimovosprijatija, n. 8, Moscou («Le procès du ‘Parti Industriel’ (1930) et la campagne soviétique de propagande en Europe », A. GOLUBEV (éd.), Russie et le monde, histoire croisée des représentations, numéro 8, Moscou, IRI RAN, 2017, 131-145).
  • « Fabrique d'un mythe fondateur ancré dans l'avenir : rhétorique interventionniste lors des procès spectacles en URSS », Encyclo : Revue de l’École doctorale Économie, Espaces, Sociétés, Civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (EESC), édité par Université Paris-Diderot – Paris 7, 2017, p.15-29.
  • « Krizis sovetsko-nemetskikh otnocheniy ? Shakhtinskoe delo glazami frantsuzskih diplomatov », Sergueï KRASILNIKOV, Alain BLUM (dir.), Sudebnyie polititcheskie protsessi v SSSR i kommunisticheskikh stranakh Evropi. Sravnitelnyi analiz mekhanizmov i praktik provedeniya ( (« L’affaire Shakhty vu par les diplomates français : crise des relations germano-soviétiques ?», Sergueï KRASILNIKOV, Alain BLUM (dir.), Procès politiques en URSS et dans les pays communistes d’Europe. Analyse comparée des mécanismes et des pratiques), Novosibirsk, Nauka, 2012, p. 94-102.

Direction de Doctorat

Thèse préparée sous la direction de Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP) et en co-direction avec Susanne Schattenberg (Université de Brême)
"L'étranger, ressort des procès staliniens 'pour l'exemple' (1928-1933). Pour une analyse de la dimension internationale de trois affaires soviétiques (Chakhty, Parti Industriel et Vickers)"