Anna Shapovalova

Doctorante
Histoire des institutions, Histoire des relations internationales, Histoire du communisme, Histoire européenne comparée, Transnational history

2018- 2019 Teaching fellow, Sciences Po (Reims).

2017-2018 A.T.E.R. à l'Université Lyon 2. 2016-2017 A.T.E.R. à l'Université Rennes 2.

2015-présent doctorante au Centre d’Histoire de Sciences Po.

2012-2015 doctorante contractuelle et monitrice, Université Charles de Gaulle - Lille 3.

2011 Master 2 d’histoire, Histoire et civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

2010 Master 2 d’histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne,

2008 Master 2 en linguistique générale, Université d’État de Saint-Pétersbourg (Russie), Faculté des Lettres.

BibliographIE

• avec Valérie POZNER, « Film phare – film fantôme : le procès du Parti industriel en images et en sons (1930-2020) » [Industrial Party Trial in Images and Sounds], Cahiers du monde russe, 60/4, à paraître.
  • « Influencer la presse française: les diplomates soviétiques et le procès du Procès Industriel », in JURGENSON (Luba), PIERALLI (Claudia) (ed)., Lo specchio del Gulag in Francia e in Italia. La ricenzione delle repressioni politiche sovietiche tra testimonianze, narrazioni, rappresentazioni culturali (1917-1987), Pisa University Press, 2019, p. 215-241.
  • « 'L'opinion publique progressiste du monde entier à la défense de l'URSS !' Le rôle du PCF dans la campagne de mobilisation totale autour du Procès du Parti Industriel », in Romain DUCOULOMBIER, Jean VIGREUX (dir.), Le PCF, Un Parti global (1919-1989). Approches transnationales et comparées, 2019, p. 67-77.
  • « Difficile (re)construction du fonds Léon Blum », in Les archives rapatriées de Russie : traitement, exploitation, valorisation, actes de la journée d'étude, 8 novembre 2016, Château de Vincennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 155-163.
  • Compilation, traduction et annotation d'un corpus de documents pour le projet de publication d'archives (en deux volumes) sur le procès du « Parti Industriel » mené par un groupe d'historiens russes. Sergueï KRASILNIKOV (éd.), Procès du « Parti Industriel » : préparation, mise en scène, bilan, Moscou, Novossibirsk, 2017.
  • «Peredovaia obshestvennost vsego mira na zashitu SSSR! Sovetskaya agitatsionnaia kampaniya po protsessu Prompartii (1930) v Evrope », in A. GOLUBEV (ed.), Rossiya I mir glazami drug druga: iz istorii vzaimovosprijatija, n. 8, Moscou («Le procès du ‘Parti Industriel’ (1930) et la campagne soviétique de propagande en Europe », A. GOLUBEV (éd.), Russie et le monde, histoire croisée des représentations, numéro 8, Moscou, IRI RAN, 2017, 131-145).
  • « Fabrique d'un mythe fondateur ancré dans l'avenir : rhétorique interventionniste lors des procès spectacles en URSS », Encyclo : Revue de l’École doctorale Économie, Espaces, Sociétés, Civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (EESC), édité par Université Paris-Diderot – Paris 7, 2017, p.15-29.
  • « Krizis sovetsko-nemetskikh otnocheniy ? Shakhtinskoe delo glazami frantsuzskih diplomatov », Sergueï KRASILNIKOV, Alain BLUM (dir.), Sudebnyie polititcheskie protsessi v SSSR i kommunisticheskikh stranakh Evropi. Sravnitelnyi analiz mekhanizmov i praktik provedeniya ( (« L’affaire Shakhty vu par les diplomates français : crise des relations germano-soviétiques ?», Sergueï KRASILNIKOV, Alain BLUM (dir.), Procès politiques en URSS et dans les pays communistes d’Europe. Analyse comparée des mécanismes et des pratiques), Novosibirsk, Nauka, 2012, p. 94-102.

Direction de Doctorat

Thèse préparée sous la direction de Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP) et en co-direction avec Susanne Schattenberg (Université de Brême)
"L'étranger, ressort des procès staliniens 'pour l'exemple' (1928-1933). Pour une analyse de la dimension internationale de trois affaires soviétiques (Chakhty, Parti Industriel et Vickers)"