Anna Sidorevich

Doctorante
Histoire de la dissidence en URSS, Histoire des femmes, du genre et du féminisme en URSS

2019 : Master 2 en Lettres à la faculté des Lettres de l’Université d’État Lomonossov de Moscou.

2018 : Master 2 en Histoire parcours « Histoire culturelle et sociale » à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris Saclay). Mémoire de recherche : Le mouvement dissident des femmes de Leningrad dans les années 1970-1980 : la rencontre avec un « féminisme occidental » sous la direction de Caroline Moine, Maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Christian Delporte, Professeur des universités en histoire contemporaine.

2017 : Master 1 en Lettres à la faculté des Lettres de l’Université d’État Lomonossov de Moscou.

2017 : Master 1 en Histoire au Collège universitaire français de Moscou. Mémoire de recherche : Un féminisme dissident orthodoxe : une étude historique de la revue Maria en Union Soviétique (1979-1982) sous la direction de Valérie Pouzol, Maîtresse de conférences à l’Université Paris VIII.

2016 : Diplôme de Bachelor à la faculté des Lettres de l’Université d’État Lomonossov de Moscou.

Publications

2021: « La révolution sociale ne libérera pas la femme, si elle ne sera pas aussi une révolution spirituelle », l’article en russe pour le projet du Fond Iofe (Saint-Pétersbourg) « Ostrova svobody » : https://spb.iofe.center/node/237.

2020 :

• « Le mouvement des femmes de Léningrad (1979-1982) : un phénomène qui dépasse les frontières », La Revue Russe N°55, p. 148-160.
  • « Si nous nous taisons à ce sujet, que méritons-nous en ce cas-là ! », l’article en russe pour le projet du Fond Iofe (Saint-Pétersbourg) « Ostrova svobody » : https://spb.iofe.center/node/232?fbclid=IwAR3--oqcbA-SiOOs-PucjTdamWVu77qLUjAAXtZVW2yLIgHiaHxZCZE_2pE.
  • « Le samizdat du mouvement dissident de femmes de Leningrad en France » (l’article en russe), Feministski samizdat. 40 let spustia, Common place, Moscou, 2020, p. 88-98.

2019 : « L’édition des textes des femmes dissidentes de Leningrad par les féministes françaises dans les années 1970-1980 », Des réalités intraduisibles ? La traduction au prisme des sciences sociales de l’Antiquité à nos jours, 2019, les Éditions Nouveaux Angles, p. 256-263.

Direction de Doctorat

Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP)