Ombline Damy
Je suis doctorante en littérature comparée au Centre d’histoire de Sciences Po depuis septembre 2024 sous la direction de Frédérique Leichter-Flack.
De 2016 à 2020, j’ai effectué un Bachelor of Arts de littérature allemande et de philosophie à l’université Oxford (St Hilda’s College), ainsi qu’une année d’échange à l’université Karl Eberhard à Tübingen en Allemagne.
J’ai poursuivi mes études par un Master of Studies de littérature comparée à l’université d’Oxford (Hertford College) durant lequel j’ai travaillé sous la direction de Jane Hiddleston et d’Alexandra Lloyd sur la représentation du corps comme archive mémorielle dans des récits portant sur le traumatisme intergénérationnel.
De 2021 à 2023, j’ai été enseignante de lettres modernes auprès de classes de 6e , 5e et 3e ,dans un collège d’éducation prioritaire des Hauts de Seine avec le collectif Le choix de l’école.
En 2024, j’ai obtenu un master 2 de littérature comparée à l’université Sorbonne-Nouvelle. Mon mémoire, rédigé sous la direction de Guido Furci, portait sur le refus de grandir des personnages enfantins du Tambour de Günter Grass et du Livre de la grammaire intérieure de David Grossman, refus que j’ai interprété comme une réponse aux violences de l’Histoire.
Dans mes recherches, je m’intéresse à ce que la littérature peut dire de l’Histoire lorsqu’elle choisit de la raconter. Mon projet de thèse porte sur la construction littéraire d’un point de vue enfantin pour raconter les violences de l’Histoire du 20 e siècle. Quelles sont les spécificités du point de vue enfantin lorsque celui-ci est mobilisé pour mettre en scène une histoire violente ? A quelles fins et avec quels effets la perspective enfantine est-elle utilisée ? Peut-on dire que l’enfant comprend « autrement », pour citer Tolstoï, l’Histoire ? Cette compréhension autre peut-elle nourrir une réflexion historiographique sur notre conception de l’Histoire ? Pour répondre à ces questions, ma thèse mobilise un corpus d’ouvrages écrits après 1945, issus de la littérature allemande, américaine, italienne et hébraïque.
Publications
“Save one life, save the world”, 12 juillet 2024, https://www.lintermede.com/save-one-life-save-the-world.php
Prix et distinctions
- 2021 - Hertford College Prize for Exceptional Academic Performance
- 2017 - Knox Memorial Prize
Direction de Doctorat
Titre de la thèse : "Comprendre autrement" : Le point de vue de l'enfant face aux violences de l'Histoire chez Calvino, Wolf, Lenz, Appelfeld, Lee et Morrison.
Sous la direction de Frédérique Leichter-Flack