Maximin COUSY BARBEREAU

Doctorant
Histoire de l'art, Histoire de la IIIe République

Parcours

Diplômé d’un master d’affaires publiques et d’un master de recherche en histoire de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Maximin Cousy Barbereau est, depuis 2021, doctorant en histoire de l'art au Centre d’Histoire de Sciences Po.

Après une expérience professionnelle et un apprentissage dans des institutions muséales (Fondation Giacometti Paris, 2017-2018 ; Musée d’Orsay, 2018-2020), Maximin Cousy Barbereau se consacre à la recherche, convaincu comme sa directrice et avec Max Weber que « […] les "images du monde" qui ont été créés par le moyen d'"idées" ont très souvent joué le rôle d'aiguilleurs, en déterminant les voies à l'intérieur desquelles la dynamique des intérêts a été le moteur de l'action » (cité par Isabelle Kalinowski, in Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, p. 12).

Il s’est d’abord intéressé, dans un mémoire, à l’usage politique du rire chez Félix Vallotton et plus largement dans la culture visuelle fin-de-siècle ; il poursuit désormais en thèse sur les diverses formes de contrôle voire de censure politique des arts plastiques sous la IIIème République, à partir d’un corpus d’œuvres mêlant les disciplines et les parcours biographiques.

Responsabilités

• Chargé de conférence de méthode, Campus de Reims. 1ère année du Collège universitaire : "The Long European 19th Century (1780-1914) par Guillaume Piketty
  • Assistant de cours, Campus de Paris, 1ère année de master : "Introduction à l'histoire de l'art. Des animaux et des choses. Dans l'atelier des artistes" par Laurence Bertrand Dorléac

Direction de Doctorat