Laurence Bertrand Dorléac

56 rue Jacob - 75006 PARIS - FR
Professeure des universités
Histoire de l'art, Histoire visuelle, Histoire des représentations de la guerre, Histoire des choses, Histoire politique de l'art et du monde de l'art

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BIOGRAPHIE

Laurence Bertrand Dorléac, professeure d'histoire de l'art à Sciences Po (classe exceptionnelle, 22e section).
Après avoir rédigé deux thèses de doctorat, en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1984) et en histoire (Institut d’études politiques, 1990), Laurence Bertrand Dorléac est habilitée à diriger des recherches depuis 1995. Elle est membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (1999).

CV (PDF, 306 Ko)

Ouvrages principaux

  • Histoire de l’art. Paris 1940-1944, Publications de la Sorbonne, 1986.
  • L'Art de la défaite. 1940-1944 Seuil, 1993 rééd. 2010 et 2012.
  • L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004.
  • Art of the Defeat. France 1940-1944, trad. Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008.
  • Après la guerre, Gallimard, 2010.
  • Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012.
  • Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), trad. Tom Heithoff, Deutscher Kunstvergal, 2016.
  • Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020 (à paraître).

Commissariat d'expositions et direction de catalogues

  • L’art en guerre, France 1938-1947, avec Jacqueline Munck, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012.
  • Exils. Réminiscences et nouveaux mondes, avec Maurice Fréchuret, Musées nationaux Picasso, Léger et Chagall, 2012.
  • Arte en Guerra. Francia 1938-1947, Musée Guggenheim de Bilbao, 2013.
  • Les Désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014.
  • Artistes & Robots, avec Jérôme Neutres, Grand Palais, 2018.

Projet général

Pratiquer l'histoire de l'art et des représentations visuelles en l'articulant aux savoirs et aux pratiques des autres sciences humaines et sociales.

Développer des savoirs et des outils spécifiques, non seulement dans le cadre de la recherche universitaire mais aussi dans le domaine des Musées qui sont des lieux de recherche.

Travailler à tous les supports qui peuvent diffuser la recherche fondamentale à l'échelle internationale : cours, livres, revues, expositions, catalogues d'exposition.

Projets en cours

  • Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (exposition et catalogue scientifique, Louvre, automne 2022).
  • Esthétique de l'action de Greta Thunberg (colloque à Sciences Po en 2021-2022).

Responsabilités

  • Directrice du séminaire Arts et Sociétés et de la Lettre du séminaire/Letter of seminar, depuis 2005
  • Double-master Sciences Po / Ecole du Louvre
  • Directrice de la collection Œuvres en sociétés aux presses du réel.
  • Présidente des Amis de l'Encyclopédie des guerres

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Humanités | Vies, matérialités, représentations

Dernières publications

  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2020. "L' art entre 1940 et 1944." In Architecture et urbanisme dans la France de Vichy, ed. Jean-Louis Cohen, 15-26. Paris: Collège de France. Conférences.
  • Bertrand Dorléac, Laurence, ed(s). 2019. "Art et valeur." Revue de l'art 2019-4 (206).
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2019. "Têtes de moutons posées sur une sellette." In Imitatio - Aemulatio - Superatio: Bildpolitiken in transkultureller Perspektive, ed. Ulrike Kern and Marlen Schneider, 93-103. ad picturam.
  • Kirchner, Thomas, Laurence Bertrand Dorléac, Déborah Laks and Nele Putz, ed(s). 2019. Les Arts à Paris après la Libération: Temps et Temporalités. arthistoricum.net.
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2019. "Préface." In Les Arts à Paris après la Libération: Temps et Temporalités, ed. Thomas Kirchner, Laurence Bertrand Dorléac, Déborah Laks and Nele Putz, 11-11. arthistoricum.net.

Direction de Doctorat

Direction de doctorat et HDR en cours

  • Marie Gispert, Jean Cassou, du Front populaire à l'après-guerre. HDR.
  • Christian Joschke, Une histoire sociale des images techniques. Production-circulations-matérialités. HDR.
  • Ophélie Jouan, Juger les spoliateurs et récupérer les biens culturels spoliés en France (1944-1957). Thèse.
  • Raphaelle Occhietti : Espaces et acteurs financiers : de Goya à l'art actuel. Co-directeur à l'Université de Montréal : Olivier Asselin. Thèse.
  • Camille Richert : Motif du geste laborieux dans la production artistique, des années 1960 à nos jours. Thèse.
  • Victor Vanoosten : Gilbert Delaine et la réinvention de l'institution artistique : histoire sociale du musée d'art contemporain de Dunkerque, 1974-2013. Thèse.
  • Liwei Xu : Créer à la manière de la nature comme forme de résistance - La nature pour les artistes chinois de 1966 à 2016. Thèse.
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