François David

Renseignement

François David, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire, a soutenu sa thèse John Foster Dulles, secrétaire d’Etat, et la France. 1953-1959 – Les relations franco-américaines entre idéalisme politique et réalités militaires en 2006.
Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2013 sur le thème : Diplomatie, sécurité et défense. Pouvoir, puissance et influence en relations internationales au prisme de la France et des Etats-Unis.
Il est aujourd’hui professeur à l'Université du Littoral, Côte d'Opale.
Membre du Centre lyonnais d’études de sécurité et de défense (CLESID), il est directeur du laboratoire « Francophonie, mondialisation et relations internationales ».
François David enseigne en licence, en master, et dirige plusieurs thèses. Il est responsable du Master 2 « Relations internationales – Gestions de projets internationaux » et a également participé aux MOOC « La Francophonie, essence culturelle, nécessité politique » et « Questions stratégiques ».
Chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po, il est coresponsable du séminaire METIS sur le renseignement.

Bibliographie sélective

• Pouvoir et puissance en francophonie, ouvrage collectif (François David dir.), Chambéry, Presses de l'Université Savoie-Mont Blanc, mars 2020
  • L’aigle et le vautour. La naissance de la CIA, 1945-1970, Paris, 2016, Editions Nouveau monde, 464 p.
  • John Foster Dulles, secrétaire d’Etat, Cold Warrior et père de l’Europe, Paris, 2011, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS), 470 p.

Responsabilités

• Directeur adjoint de l'Institut international pour la Francophonie