Alexandra Koroleva

Doctorante
Histoire de la vie académique en URSS, Perestroïka

Dans ma thèse, j'aborde l'histoire de la sphère publique en Sibérie, en Oural et en Extrême-Orient dans les années 1980-1990, notamment dans les structures de l'Académie des Sciences Soviétique (les 'branches' de l'Académie) situées dans ces régions. Je vais rechercher la participation de cette élite académique dans la sphère publique et dans les activités civiles de perestroïka des années 1990, afin d'identifier des changements dans leurs mentalités et leurs états d'esprit pendant les réformes politiques et sociales. Leurs rôles publics qu'ils se sont attribués et les façons de les exercer seront les sujets de l'enquête.

2022 Master en sociologie et anthropologie sociale à la Faculté de sociologie et anthropologie sociale de l'Université d'Europe Centrale (Central European University) de Vienne.

2020 Diplôme de Bachelor à la faculté des Lettres, département d'Histoire de l'Université Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques de Moscou.

Publication

2022 "Not Textbook Instructions, but Cultural Events': Collective Memory of the (Post)Soviet through Educational Mnemonic Practices in Russophone Supplementary Schools", co-authored with Viktoria Kobzeva. Workshop "Learning about (Post)Socialist Space", 15-17 September 2022, Leibniz-Institut für Länderkunde, Leipzig, Germany,

2020 "What Does Academic Mobility Mean in the 21st Century? International Experience of Young Scholars and the Idea of University", avec Viktoria Kobzeva pour la série de publications 'Lettres' de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques.

2018 "Les musées d'histoire universitaires dans l'espace virtuel", en anglais avec Kira Ilina pour la série de publications 'Lettres' de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques.

Direction de Doctorat

Sous la direction de Sabine Dullin

"'Difficult and happy years': (Post)Soviet Academic 'Periphery' and Local Sphere(s) in the 1980s-1990s"

Retour en haut de page